Jean-Louis Bouquet est un Réalisateur, Scénariste et Monteur Français né le 26 aout 1898 à Paris (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Louis BouquetNationalité FranceNaissance 26 aout 1898 à Paris (
France)
Mort 22 juillet 1978 (à 79 ans) à Paris (
France)
Jean-Louis Bouquet, également connu sous les pseudonymes de Jean d'Ansenne et de Nevers-Séverin, est un écrivain et scénariste français, né le 26 août 1898 à Paris et mort le 22 juillet 1978 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Il s'est essentiellement consacré à la littérature fantastique et à la littérature policière.
Biographie
Jean-Louis Bouquet a d'abord travaillé dans le cinéma, en particulier comme scénariste et réalisateur de plusieurs moyens métrages comme Studio à louer (1935). De 1932 à 1934, il tourne sept films dont il assure également le montage. Il arrête de travailler pour le cinéma en 1950 avec Les Deux Gamines, adaptation des Deux Gamines de Louis Feuillade réalisée par Maurice de Canonge.
Son œuvre d'écrivain fantastique est reconnue à partir de 1951, avec Le Visage de feu, recueil de nouvelles écrites antérieurement, qui sera suivi en 1956 par Aux portes des ténèbres. Ces recueils sont considérés comme des classiques du genre.
Jean Louis Bouquet est surtout un auteur de nouvelles : on se reportera aux sommaires du Visage de Feu et des Filles de la nuit, un volume collectif, pour connaitre le titre d'un certain nombre d'entre elles : ces titres sont souvent poétiques et explicitent la poétique propre de l'auteur.
Il est l'auteur d'une œuvre abondante (scénario, romans populaires illustrés, romans adaptés, novélisation de films, romans pour jeunes, romans courts, nouvelles, synopsis, nouvelles sous pseudonyme, etc.) dont une partie seulement est accessible.
Le plus souvent avec