Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jeanne Boitel est un Acteur Français né le 4 janvier 1904

Jeanne Boitel

Jeanne Boitel
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jeanne Marie Andrée Boitel
Nationalité France
Naissance 4 janvier 1904
Mort 7 aout 1987 (à 83 ans)

Jeanne Boitel , née Jeanne Marie Andrée Boitel le 4 janvier 1904, à Paris (3e) et morte le 7 août 1987 dans la même ville (15e) est une comédienne française, véritable star des années 1930. Elle refusa de tourner sous l'occupation et se distingua dans la Résistance.

Biographie

Carrière artistique

Passionnée de théâtre - elle est sur les planches dès ses 19 ans - Jeanne Boitel a suivi les cours du conservatoire de Paris dont elle sort en 1924. Après un beau début de carrière comme actrice de théâtre, sa beauté et un joli talent de chanteuse lui valent les avances des réalisateurs de cinéma et elle tourne dès 1931 avec les plus grands noms du cinéma français dans des films dirigés par Viktor Tourjansky, Georges Lacombe puis Jean Renoir. Sa distinction naturelle la destine - et la confine - aux rôles de grande dame raffinée. Elle tourne une trentaine de films dans les années trente. Sous l’occupation, elle refusa toute compromission avec les Allemands qui contrôlaient tout le cinéma de 1940 à 1944 et elle revint à sa passion originelle pour le théâtre tout en travaillant pour la Résistance.

C'est au travers de son engagement dans la Résistance qu'elle rencontre Jacques Jaujard, conservateur du Musée du Louvre. Sous le nom de code de « Mozart », elle lui a été envoyée pour inventorier et discuter du sort des œuvres qu’il a dissimulées. Ils tombent amoureux et se marieront après la guerre, après le divorce de Jaujard.

Après la guerre, se considérant trop âgée pour reprendre sa carrière cinématographique là où elle l'avait laissée, elle entra à la Comédie Française et y reste de 1947 à 1966.

Elle revient, modestement, au cinéma en 1954 après que Sacha Guitry, qui l'avait dirigée avant guerre dans « Remontons les Champs-Élysées » et avait gardé d'elle un souvenir ébloui, l'eut courtisée et finalement convaincue de participer au film « Si Versailles m'était conté... », puis à quelques autres. Elle fait ensuite sa dernière apparition à l’écran dans le rôle de M Maigret, dans Maigret tend un piège, aux côtés de Jean Gabin. Ce rôle lui apporte une renommée durable puisqu'elle restera longtemps la seule M Maigret du cinéma.

Après avoir tourné encore pour la télévision, elle se retire définitivement du cinéma à 70 ans.


Famille
De sa liaison avec Jacques Jaujard, elle eut un fils, François-Xavier Jaujard (1946-1996), traducteur, éditeur. Veuve depuis 20 ans, elle décède le 7 août 1987 à 83 ans.

Elle a été présidente de l'Union catholique du théâtre et de la musique.


Rôle pendant la Résistance
Pendant l'Occupation, Jeanne Boitel est recrutée avec huit autres comédiennes par Henri Rollan (Bach dans la Résistance), professeur au Conservatoire et acteur de renom à la Comédie-Française et à l'Odéon, pour constituer un réseau discret qui, durant toute l'Occupation, assurera l'hébergement parisien et le secrétariat des envoyés de Londres parmi lesquels les plus grandes figures de la Résistance de Jean Moulin, Alexandre Parodi, à Pierre Brossolette ou Gaston Defferre. Elles prenaient leurs rendez-vous et assuraient les reconnaissances avant le passage de ces personnalités pour des réunions ou leur logement. Les neuf « muses » n'ignoraient rien des responsabilités de leurs relations et leur arrestation eût été catastrophique, mais « Bach » et « Mozart » surent rester si discrets qu'on les oublia un peu même après la guerre
Jeanne Boitel aurait choisi le pseudonyme de Mozart, en souvenir du Mozart de Reynaldo Hahn qu’elle avait joué en Amérique du Sud en 1939. Femme d'un grand sang froid, Jeanne Boitel qui transportait tous les jours une serviette bourrée de câbles et de documents, a déclaré : « C’était une volupté de me trouver dans le métro, avec cette serviette, serrée contre les Allemands. »

Son courage lui a valu d'être décorée de la Croix de Guerre, de la Rosette de la Résistance et de la Légion d'Honneur.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jeanne Boitel (33 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Maigret tend un piège, 1h59
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jean Gabin, Annie Girardot, Jean Desailly, Olivier Hussenot, Lino Ventura, Lucienne Bogaert
Rôle Louise Maigret, la femme du commissaire
Note71% 3.591653.591653.591653.591653.59165
Dans le quartier parisien du Marais, plusieurs femmes seules ont été successivement assassinées chaque fois la nuit venue. Le commissaire Maigret soupçonne le criminel de chercher à le provoquer. Il fait arrêter un faux coupable consentant, Mazet, de manière à obliger le vrai meurtrier à se manifester lors de la reconstitution du dernier crime. Une auxiliaire de la police, qui servait d'appât, est agressée, mais riposte et son agresseur parvient à s'enfuir. Pendant ce temps, l'inspecteur Lagrume prend en filature une jeune femme, Yvonne Maurin, dont l'attitude lui paraît suspecte. Maigret rend visite à celle-ci et fait la connaissance de son mari Marcel, architecte-décorateur. Il s'avère que Marcel a passé sa jeunesse place des Vosges et que sa mère habite précisément le pâté de maisons où disparut l'assassin lors de sa dernière tentative. Bientôt, Maigret est certain de tenir le coupable et arrête Marcel Maurin. Mais un nouveau crime est commis alors que le suspect est en garde à vue au quai des Orfèvres.
Si Paris nous était conté, 2h10
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Histoire de France, Révolution française
Acteurs Gérard Philipe, Françoise Arnoul, Sacha Guitry, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Jean Marais
Rôle M Geoffrin et Sarah Bernhardt
Note62% 3.137073.137073.137073.137073.13707
L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII (Paul Colline) et d'Agnès Sorel (Danielle Darrieux), la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI (Sacha Guitry), le Louvre au temps de François Ier (Jean Marais), le vol de la Joconde, la nuit de la Saint-Barthélemy, l'assassinat d'Henri III (Jean Weber) par un moine fanatique, l'abjuration d'Henri IV (Jean Martinelli) à la prière de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées (Michèle Morgan), l'embastillement du conseiller Broussel (Pierre Larquey) et celui du jeune Voltaire (Bernard Dhéran), l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude (Robert Lamoureux), les salons littéraires de Mmes Geoffrin (Jeanne Boitel) et d'Epinay (Suzanne Dantès), le règne de Rose Bertin (Sophie Desmarets) sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire (Jacques de Féraudy) et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais (Aimé Clariond), l'exécution de Louis XVI (Gilbert Boka) et le procès de Marie-Antoinette (Lana Marconi), les soirées littéraires au café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de Louise et de Cyrano de Bergerac, la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...
Marie-Antoinette Reine de France, 1h50
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Marie-Antoinette, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Michèle Morgan, Richard Todd, Jacques Morel, Marina Berti, Jacques Dufilho, Aimé Clariond
Rôle Madame Campan
Note61% 3.086073.086073.086073.086073.08607
Le film porte une vision des évènements de 1789-1793 et de leurs conséquences avec une bienveillante compassion pour la reine (Michèle Morgan), sensible, superbe dans sa splendeur et vulnérable dans son intimité, déchirée entre sa fidélité au roi (Jacques Morel) et sa passion pour Fersen (Richard Todd).
Napoléon
Napoléon (1955)
, 3h2
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Daniel Gélin, Jean Gabin, Danielle Darrieux, Raymond Pellegrin, Michèle Morgan, Sacha Guitry
Rôle M de Dino
Note60% 3.00343.00343.00343.00343.0034
1821. Talleyrand apprend la mort de l'Empereur. Pressé par un petit auditoire de curieux et de diplomates, il consent, pourvu que ce soit à sa manière, à raconter Napoléon. Voici l'éducation à Brienne, le premier succès militaire à Toulon. Dès lors nous verrons Bonaparte, qui s'occupe des affaires intérieures, de la guerre ou des femmes, remporter toutes les batailles. Du Consulat à l'Empire, de Joséphine à Marie-Louise, du Pont d'Arcole à Wagram. Mais il y a aussi Moscou et l'île d'Elbe, Waterloo et Sainte-Hélène. Et enfin, toujours vu par Talleyrand, l'entrée de l'Empereur dans le Panthéon imaginaire que son destin lui réservait.
Si Versailles m'était conté..., 2h45
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Georges Marchal, Michel Auclair, Claudette Colbert, Gaston Rey, Jean Marais, Louis Arbessier
Rôle Madame de Sévigné
Note67% 3.390713.390713.390713.390713.39071
Si Versailles m'était conté relate l'histoire du château de Versailles vue par Sacha Guitry, au travers de quelques épisodes et portraits des personnages historiques qui y ont vécu. Ces personnages sont interprétés par les plus grands acteurs des années 1950.
Une main a frappé, 1h25
Réalisé par Gaston Roudès
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Daniel Mendaille, Lucien Gallas, Pierre Larquey, Jeanne Boitel, France Dhélia, Jeanne Fusier-Gir
Rôle Simone

L'épouse d'un chef d'écuries va tout tenter afin d'innocenter son mari, un être fort violent, accusé de l'assassinat d'un entraîneur.
Remontons les Champs-Elysées, 1h37
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Sacha Guitry, Lucien Baroux, Jean Périer, Robert Pizani, Émile Drain, Georges Morton
Rôle la Marquise de Pompadour
Note65% 3.277623.277623.277623.277623.27762
Le film retrace l'histoire des Champs-Élysées, racontée par un instituteur (descendant à la fois de Louis XV, de Marat et de Napoléon Ier), de la place de la Concorde en 1617 à la place de l'Étoile en 1938. Sont notamment évoqués l'assassinat de Concino Concini, les circonstances qui amenèrent Louis XV, las de la marquise de Pompadour, à faire aménager le Parc-aux-Cerfs, l'établissement des premiers théâtres de marionnettes sur les Champs-Élysées, la mort du Bien-Aimé annoncée par celle, survenue six mois auparavant, du ministre Chauvelin, et son enterrement nocturne, les noires heures de la Terreur, la rencontre, fortuite et improbable, entre Bonaparte et Napoléon, celui-ci reprochant à celui-là d'avoir trahi ses idéaux de jeunesse, l'assassinat nocturne de l'inventeur du gaz d'éclairage, les débuts parisiens de Richard Wagner, le retour des cendres de l'Empereur en 1840, le départ de Louis-Philippe pour l'exil, le succès des chansons de Béranger et le triomphe des valses de Métra, un bal à la cour de Napoléon III…
Ceux De Demain, 1h28
Réalisé par Adelqui Migliar
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Constant Remy, Jeanne Boitel, Raymond Aimos, Gabriel Farguette, Jean Dax, Gaston Modot
Rôle Denise Vernot
Note33% 1.6891.6891.6891.6891.689
Jean a dix ans et s'imagine qu'il est la cause du malentendu survenu entre ses parents. Il quitte l'institut militaire où il fait ses études et devient le protégé d'une cantatrice de l'Opéra chez qui, un jour, il surprend un voleur qui le blesse. Ses parents se réconcilient au pied de son lit d'hôpital.
Romarin
Romarin (1937)
, 1h48
Réalisé par André Hugon
Origine France
Acteurs Jean Aquistapace, Yvette Lebon, Antonin Berval, Jeanne Boitel, Robert Le Vigan, Pierre Larquey
Rôle Olga

Romarin et son ami Tonin sont deux braves braconniers provençaux qui n'ont pas froid aux yeux. Romarin passe le plus clair de son temps dans son cabanon ou sur sa barcasse, à l'abri des contrôles douaniers. Tonin, un beau gars au teint bronzé, collectionne les aventures galantes. Pour l'heure, il s'intéresse à la fille de Larquus, un épicier de Cassis, la jolie Nine, que convoite aussi l'ombrageux brigadier des douanes, le Corse Napoléon Orsini.
Les hommes de proie, 1h27
Réalisé par Willy Rozier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean Galland, Jeanne Boitel, Pierre Etchepare, Hugues de Bagratide d'Arékine, Maurice Lagrenée, Georges Mauloy
Rôle Michelle Korany

Un maitre-chanteur est assassiné. Vauzelle, l'amant de la belle Michelle Korany, est soupçonné car c'est lui que l'on faisait chanter. Mais Korany que l'assassin fait chanter a son tour, se tue après avoir avoué et les deux amants se quittent en espérant trouver l'apaisement.
Remous
Remous (1935)
, 1h25
Réalisé par Edmond T. Gréville
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Jean Galland, Jeanne Boitel, Maurice Maillot, Françoise Rosay, Robert Arnoux, Lyne Clevers
Rôle Jeanne Saint-Clair
Note68% 3.4307453.4307453.4307453.4307453.430745
Gravement blesse dans un accident peu de temps apres son mariage, un homme decouvre que sa femme a une liaison.
Remous
Remous (1935)
, 1h24
Réalisé par Edmond T. Gréville
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Jeanne Boitel, Jean Galland, Maurice Maillot, Françoise Rosay, Robert Arnoux, Lyne Clevers
Rôle Jeanne Saint-Clair, l'épouse
Note68% 3.4307453.4307453.4307453.4307453.430745
Jeanne Saint-Clair est partagée entre l'amour qu'elle éprouve pour son mari, très gravement handicapé à la suite d'un accident, et le vif intérêt qu'elle ressent pour Robert Vanier, un sportif plein de vitalité.