Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
France Ellys est une comédienne française, active au théâtre de 1920 à 1947 et au cinéma de 1932 à 1951. Elle a par la suite dispensé des cours d'art dramatique.
Biographie
Une identité mystérieuse
France Ellys a veillé à ne jamais rien dévoiler de sa propre personne. Un journaliste italien qui tentait vainement de l'interroger en 1928 écrit : « Ellys évite de parler d'elle, détourne nos questions, comme pour ne pas dévoiler un secret jalousement gardé ». On peut seulement estimer qu'elle est née vers 1900, et il est établi qu'elle vivait encore en 1971. On ne lui connaît ni mari, ni enfant. Quant au patronyme « France Ellys », Lugné-Poe explique dans ses mémoires parus sous le titre Dernière pirouette en 1946 qu'il s'agit du nom d'artiste qu'il lui avait donné.
Un succès rapide
France Ellys a été découverte par Lugné-Poe qui lui a donné le rôle féminin principal de la pièce Créanciers d'August Strindberg le 22 octobre 1920 dans son Théâtre de l'Œuvre qui avait rouvert l'année précédente après cinq années de fermeture dues à la guerre. Le talent de cette nouvelle comédienne, la veille inconnue, est consacré par toute la presse. Devant ce succès, les directeurs de théâtre se l'arrachent, et elle signe en novembre 1920 un engagement avec le théâtre du Vaudeville. Mais elle se récuse finalement pour rester chez Lugné-Poe qui lui confie le premier rôle de ses mises en scènes suivantes. Cela lui vaut un procès avec le Vaudeville, qu'elle finit par gagner en 1926.
En 1927, elle est remarquée par le dramaturge Henri-René Lenormand qui lui confie le rôle principal de sa nouvelle pièce Mixture et de ses deux créations suivantes. Cette collaboration est l'occasion pour France Ellys de rencontrer Georges Pitoëff. Elle participe ainsi aux représentations de la compagnie Pitoëff jusqu'en 1935.
Parallèlement, elle commence en 1932 une carrière cinématographique dans le film Un homme sans nom dont les directeurs Roger Le Bon et Gustav Ucicky lui ont confié le premier rôle féminin.
Un lent déclin
Dans les années 1940 elle poursuit sa carrière à la fois au cinéma et sur les planches. L'âge venant, elle n'obtient plus que des seconds rôles, puis des petits rôles. Elle met un terme à sa carrière de comédienne de théâtre en 1947 et à celle d'actrice de cinéma au début des années 1950.
Elle donnera ensuite des cours d'art dramatique jusqu'au début des années 1970.
Ses meilleurs films
(1948)
(Actrice) Le plus souvent avec