Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yvette Andréyor est une Actrice Française née le 6 aout 1891 à Paris (France)

Yvette Andréyor

Yvette Andréyor
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yvette Louise Pauline Royé
Nationalité France
Naissance 6 aout 1891 à Paris (France)
Mort 30 octobre 1962 (à 71 ans) à Paris (France)

Yvette Andréyor, née Yvette Royé le 6 août 1891 à Paris (14e) et morte le 30 octobre 1962 à Paris (16e), est une actrice de théâtre et de cinéma française.

Biographie

Fille de Jean-Baptiste André Royé, artiste, et de Marie-Louise Carcel, Yvette voit le jour à la maternité de Port-Royal dans le quatorzième arrondissement de Paris. À six ans, elle fait ses débuts sur la scène du Théâtre de l’Odéon. Elle poursuit son apprentissage artistique au conservatoire où elle sera primée en 1913. Puis elle joue notamment au théâtre Antoine et en Belgique.

Yvette Andréyor fait ses débuts au cinéma chez Gaumont dès 1910. Pour Léonce Perret elle est, entre autres, la fille du Haleur en 1911, pour André Heuzé elle joue dans Le Bossu (1913) où elle est la première interprète d'Aurore de Nevers.

Louis Feuillade la remarque et lui fait tourner de nombreux courts métrages aux côtés de Renée Carl, René Navarre, André Luguet ou Suzanne Grandais. Tout au long des années dix, la ravissante jeune femme acquiert une certaine gloire en étant l’une des interprètes favorites de Feuillade. Fin 1912, elle est Joséphine la pierreuse dans Fantômas, film en douze épisodes avec René Navarre dans le rôle-titre. En 1916, elle est la douce Jacqueline Aubry dans Judex, la jeune veuve dont tombe éperdument amoureux le populaire héros incarné par René Cresté. Le 15 juin 1917, elle épouse le comédien Jean Toulout (ils tourneront plusieurs films ensemble et divorceront en 1926). L’année suivante, avec le tournage du dernier épisode de La Nouvelle Mission de Judex, prend fin sa collaboration avec Louis Feuillade.

Yvette travaille alors pour d’autres cinéastes : Gaston Ravel, Jacques de Baroncelli, Robert Péguy et Germaine Dulac. En 1921, la comédienne est Sava Toronthal dans Mathias Sandorf, une adaptation du roman d’aventure de Jules Verne par Henri Fescourt avec Romuald Joubé, mais aussi son époux Jean Toulout et Gaston Modot. En 1923, elle retrouve l’Odéon, le théâtre de ses débuts, et se consacre pour quelques années exclusivement à la scène. En 1928, elle retrouve cependant les plateaux de cinéma pour tourner un dernier film muet sous la direction de René Clair, Les Deux Timides avec Jim Gérald et Pierre Batcheff.

Le cinéma parlant ne s’intéresse guère à cette artiste pourtant dotée d’une belle voix et d’un talent certain. Dans les années trente, Yvette Andréyor tourne seulement des courts métrages et ne se voit confier que des seconds rôles sous la direction de Alberto Cavalcanti ou Robert Péguy. Après la deuxième guerre mondiale, elle partage entre autres l’affiche avec Georges Marchal dans Torrents (1946) et Bourvil dans Pas si bête (1946). Elle incarne l'infirmière résistante dans Un ami viendra ce soir de Raymond Bernard. L’actrice se consacre par la suite essentiellement à la scène où elle est notamment l’interprète de Luigi Pirandello pour Six personnages en quête d'auteur et de François Mauriac pour Le Feu sur la terre. Elle achève sa carrière cinématographique en 1962 en incarnant la gouvernante de Yves Vincent dans La Planque de Raoul André.

Yvette Andréyor décède à Paris le 30 octobre 1962 dans un total anonymat, douze jours après Jean Toulout. Elle repose au cimetière de Saint-Ouen (33e division).

Ses meilleurs films

Pas si bête (1947)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Louis Feuillade
Louis Feuillade
(50 films)
Léonce Perret
Léonce Perret
(21 films)
Renée Carl
Renée Carl
(28 films)
René Navarre
René Navarre
(21 films)
Édouard Mathé
Édouard Mathé
(16 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Yvette Andréyor (81 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La planque
La planque (1962)
, 1h25
Réalisé par Raoul André
Origine France
Acteurs Francis Blanche, Marcel Mouloudji, Louise Carletti, Yves Vincent, Jacques Dumesnil, Yvette Andréyor
Rôle La gouvernante
Note53% 2.6585152.6585152.6585152.6585152.658515
Georges, un résistant, est poursuivi par la Gestapo et trouve refuge chez un de ses amis médecin, qui le cache dans sa clinique psychiatrique, en le faisant passer pour amnésique.
La Veuve et l'innocent, 1h35
Réalisé par André Cerf, Jean Leduc
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Sophie Desmarets, Jean Desailly, Jean Tissier, Raymond Bussières, Saturnin Fabre, Yvette Andréyor
Rôle M Tiercelet

Panoyau (Saturnin Fabre), le tout premier client de la jeune avocate Nicole (Sophie Desmarets), est condamné à mort. Or, il ne cesse d'affirmer qu'il est innocent, et Nicole décide de tout faire pour le sauver. Grâce à un ami (Raymond Bussières), la guillotine (« la Veuve ») est dérobée. Nicole entraine son fiancé Claude (Jean Desailly) dans une folle équipée, « la Veuve » voyage avec eux dans une caisse et la police est à leurs trousses. Ils vont découvrir le véritable assassin et Panoyau sera sauvé.
Par la fenêtre, 1h25
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs André Bourvil, Suzy Delair, Mona Dol, Michèle Philippe, France Ellys, Yvette Andréyor
Rôle Clémence, une vieille fille cleptomane
Note62% 3.1144253.1144253.1144253.1144253.114425
Un peintre en bâtiment, Pilou, repeint la façade d'un immeuble et, depuis son échafaudage suspendu, observe les locataires par les fenêtres. Lui-même recherche dans Paris sa fiancée Yvette et il rencontre Fernande qui lui ressemble. Celle-ci est malheureuse à cause d'Albert qui veut en épouser une autre. Ainsi le peintre Pilou s'occupe de toutes et de tous et, sa tâche finie, retrouve par hasard, au coin de la rue, sa bienaimée.
Pas si bête, 1h40
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs André Bourvil, Suzy Carrier, Mona Goya, Yvette Andréyor, Albert Duvaleix, Made Siamé
Rôle Mademoiselle, la gouvernante
Note56% 2.802862.802862.802862.802862.80286
Léon Ménard (Bourvil) est un paysan normand des plus matois. Invité chez son oncle Henri (Albert Duvaleix), un industriel prospère, par sa cousine Nicole (Suzy Carrier), il va perturber les manœuvres de plusieurs intrigants :
Torrents
Torrents (1947)
, 1h40
Réalisé par Serge de Poligny
Origine France
Genres Drame
Acteurs Georges Marchal, Renée Faure, Helen Vita, Alexandre Rignault, Jean Debucourt, Gabrielle Fontan
Rôle La mère de Léna
Note72% 3.6266953.6266953.6266953.6266953.626695
Canaux de Bruges, torrents de Savoie, oueds aux confins du Sahara, les eaux reflètent les passions, les amours et les haines de Jan Getersen, de sa cousine, la farouche Sigrid, et de sa femme, la touchante Léna. Les souvenirs d'enfance ne veulent pas s'effacer et, souffrant d'un amour désespéré, Sigrid finit par se jeter dans le torrent qui voyait jadis ses jeux et le bonheur de vivre dans l'ombre de son cousin.
Un ami viendra ce soir, 2h5
Réalisé par Raymond Bernard
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie dramatique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Michel Simon, Paul Bernard, Madeleine Sologne, Louis Salou, Saturnin Fabre, Marcel André
Rôle Béatrice
Note64% 3.219353.219353.219353.219353.21935
Le commandant Gérard et sa troupe de maquisards ont déniché la planque idéale : une maison de santé dans les Alpes où, mêlés à des aliénés mentaux, se cachent également une jeune juive ainsi qu'un médecin suisse qui pourrait bien être un espion à la solde des Allemands…
Le veau gras, 1h25
Réalisé par Serge de Poligny
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Théâtre, Erotique, Prostitution, Adaptation d'une pièce de théâtre, Thriller érotique
Acteurs François Périer, Elvire Popesco, Armand Bernard, André Lefaur, Gabrielle Fontan, Robert Le Vigan
Rôle La mère de Jeanne
Note59% 2.9678952.9678952.9678952.9678952.967895
Les Vachon, couple de pharmaciens de province sont sans nouvelles de Gaston, leur fils cadet. Ils finissent par apprendre qu'il vit avec une mystérieuse princesse. En réalité Gaston est devenu gigolo et se permet des prodigalités avec l'argent de sa maîtresse. Un télégramme de ses parents lui intime l’ordre de revenir s'expliquer. Craignant un décès, il s'y rend. Devant ses signes extérieurs de richesses tous ceux qui se faisaient fort de le critiquer le courtisent et lui demandent de l'argent, son père, le maire, le curé... La situation se complique avec l'arrivée inopinée de la princesse et l'agitation du receveur des postes qui crie à qui veut l'entendre que l'argent mène à la débauche... Suite à une réception qui tourne mal à cause des invectives du receveur des postes, la princesse perd connaissance, mais cela lui permet d'entendre ce qui se dit derrière son dos. Elle s'en va en plantant là son gigolo qui du jour au lendemain se retrouve sans ressources et va devoir travailler.
Ma petite marquise, 1h26
Réalisé par Robert Péguy
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Josseline Gaël, Paul Pauley, André Bervil, Fernand Fabre, Yvette Andréyor, Charlotte Clasis
Rôle la tante

Jacotte, petite orpheline, est adoptée par deux oncles célibataires qui lui cherchent une gouvernante. Monique cache qu'elle est très riche pour être engagée car elle est séduite par la petite fille. Son père, fabricant de chocolat et concurrent des oncles, décide de les couler. Mais tout s'arrange quand Monique épouse un des frères.
Les deux timides, 1h2
Réalisé par René Clair, Georges Lacombe, Georges Lampin
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Batcheff, Maurice de Féraudy, Françoise Rosay, Jacqueline Laurent, Jim Gerald, Madeleine Guitty
Rôle M Garadoux
Note67% 3.3734553.3734553.3734553.3734553.373455
« Le jeune avocat Frémissin est affligé d'une timidité maladive. Sa première plaidoirie est un désastre et entraîne la condamnation de son client. Ce dernier, une fois sorti de prison, souhaite épouser Cécile, la fille de maître Thibaudier, un homme extrêmement timide également. Or, Cécile est amoureuse de Frémissin qui n'ose pas demander sa main ». (Source : Gaumont)