Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gina Manès est une Actrice Française née le 7 avril 1893 à Paris (France)

Gina Manès

Gina Manès
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Blanche Moulin
Nationalité France
Naissance 7 avril 1893 à Paris (France)
Mort 6 septembre 1989 (à 96 ans) à Toulouse (France)

Gina Manès (de son nom de naissance Blanche Moulin) est une actrice de cinéma française, née le 7 avril 1893 dans le 12e arrondissement de Paris, morte le 6 septembre 1989 à Toulouse (Haute-Garonne).

Biographie

Née le 7 avril 1893 dans le 12e arrondissement de Paris, d'Amélie (ou Émilie) Mursch, elle est reconnue par Alfred Moulin trois ans plus tard, au mariage de celui-ci avec sa mère ; elle devient donc la fille d'un marchand de meubles du faubourg Saint-Antoine. Blanche Moulin épouse à l’âge de seize ans, le 30 mai 1911, un jeune styliste, Alphonse Brias, qui travaille pour son père. Ils divorcent peu de temps après. Attirée par la comédie, elle obtient de petits rôles au théâtre du Palais-Royal, aux Capucines et aux Bouffes-Parisiens. Ballerine dans les revues de Rip, elle rencontre l’acteur et réalisateur René Navarre, qui la persuade que sa photogénie éclatante la destine au cinéma et la recommande auprès de Louis Feuillade.

Devenue Gina Manès, elle débute dans Les Six Petits Cœurs des Six Petites Filles en 1916. Elle se produit encore sur les planches avant d’entamer sa véritable carrière cinématographique en 1919 avec L'Homme sans visage, réalisé par Louis Feuillade. Elle accède à la notoriété, en 1923, grâce à Jean Epstein qui lui confie le rôle de la fille du gargotier de L’Auberge rouge avant d’en faire l'émouvante héroïne de Cœur fidèle.

Elle tourne ensuite sous la direction de Germaine Dulac (Âme d'artiste), Alberto Cavalcanti (Le Train sans yeux). Par sa beauté troublante, son regard lourd et vénéneux et sa démarche féline, elle s’impose rapidement en séductrice ou en femme fatale et conquiert les titres de « vamp aux yeux d’émeraude » ou « Athéna au regard vert ».

En 1927, Abel Gance fait d'elle Joséphine de Beauharnais dans sa fresque historique Napoléon . « Gance venait de me voir dans Cœur fidèle qu’il avait beaucoup aimé. Il m’a demandé de faire un bout d’essai aux studios de Billancourt, affublée d’une chemise de nuit et de plusieurs rubans style Directoire. J’ai dû ensuite fredonner une chanson gaie, puis une goualante avant de m’entendre dire “Vous êtes la femme du rôle, votre sensibilité est celle de la créole historique” ».

L’année suivante, Jacques Feyder l’immortalise en une admirable Thérèse Raquin, film dont il ne reste malheureusement aucune copie. Les studios étrangers la sollicitent et Gina Manès tourne en Allemagne et en Suède notamment en 1928 dans La Sainte et son Fou, de Wilhelm Dieterle, et Ivresse d’après Strindberg réalisé par Gustav Molander. Mariée le 12 Juin 1929, au jeune premier Georges Charlia, (Georges Charliat selon son acte de mariage) son partenaire dans Naples au baiser de feu (1925) de Serge Nadejdine et Le Train sans yeux (1925) d'Alberto Cavalcanti, elle forme avec lui un couple très en vue. L’arrivée du parlant n’altère pas sa popularité et elle remporte un grand succès commercial, en 1931, toujours en vamp avec Une belle garce.

À l’apogée de sa gloire, Gina Manès quitte la France en compagnie de son mari, Georges Charlia, pour diriger une cantine le long d’une piste routière à cent kilomètres de Marrakech. Ce séjour prolongé au Maroc lui porte préjudice. En effet lorsqu’elle revient en France après deux ans d’absence, Gina Manès a 40 ans et son statut de vedette a vacillé.

Producteurs et cinéastes l’ont un peu oubliée et de plus jeunes actrices, telles que Viviane Romance, Mireille Balin ou Ginette Leclerc convoitent déjà l’emploi de séductrice fatale qu’elle avait créé. Les rôles qui lui sont proposés ont diminué en importance et ne correspondent plus tout à fait à sa personnalité. L’ancienne gloire du muet doit désormais se contenter de défendre des compositions stéréotypées d’ardentes amoureuses délaissées prénommées Marinka (Mayerling), Gina (Les Loups entre eux), Olga (La Maison du Maltais) ou Maria (Le Récif de Corail) pour finir dame des lavabos (Les Caves du Majestic).

Attirée depuis toujours par le cirque, elle met au point un numéro de dressage de tigres qu’elle présente au Cirque d'hiver et à Medrano. Mais en novembre 1942, un fauve la blesse grièvement, interrompant net cette nouvelle activité (elle ne dû son salut qu'à l'aide du personnel et au geste d'un officier allemand qui dégaina et tira sur l'animal)[témoignage de Pierre Monnier in "Les pendules à l'heure" p.138]. Séjournant de nouveau au Maroc pour les besoins du tournage de La Danseuse de Marrakech, en 1949, elle décide de s’y fixer et ouvre un cours d’art dramatique à Rabat. Elle y interprète deux courts métrages, École Foraine (1949) et Appel 17 (1952), mais, déçue, elle regagne la France en 1954 pour renouer difficilement avec le métier.

Tombée dans l’oubli, elle ne compose plus alors que de simples silhouettes. Gina Manès se tourne vers le théâtre et intègre la troupe du Grenier de Toulouse pour y tenir des rôles correspondant à son âge. Deux personnages, heureusement plus étoffés, celui de l’accorte patronne de café du Bonheur est pour demain et celui de la mamma corse tenant tête à Pierre Brasseur dans Pas de panique, lui permettent de clore dignement sa longue carrière cinématographique. Retirée dans une maison de retraite en 1972, Gina Manès y meurt à l’âge de 96 ans.

Le plus souvent avec

Gaston Modot
Gaston Modot
(8 films)
Abel Gance
Abel Gance
(1 films)
Roger Hubert
Roger Hubert
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gina Manès (73 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Napoléon
Napoléon (2024)
, 5h30
Réalisé par Abel Gance
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes L'armée française, La mer, Transport, Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Albert Dieudonné, Gina Manès, Antonin Artaud, Edmond van Daële, Abel Gance, Suzanne Bianchetti
Rôle Joséphine
Note81% 4.095064.095064.095064.095064.09506
Le parcours de Bonaparte, de 1781 à Brienne jusqu'au 16 avril 1796 alors que va s'achever la campagne d’Italie.
Pas de panique, 1h25
Réalisé par Sergio Gobbi
Origine France
Genres Aventure, Policier
Acteurs Pierre Brasseur, Pierre Massimi, Roland Lesaffre, Alexandre Rignault, Gina Manès, Eduardo Fajardo
Rôle La mère Toussaint
Note27% 1.3766951.3766951.3766951.3766951.376695
Pas de panique raconte l'histoire d'un braquage de 10 milliards, réalisé par un gang corse dirigé par un dénommé Toussaint (Pierre Brasseur). Le coup réussit. Mais une deuxième bande, celle de Zé (Alexandre Rignault), attaque la première grâce à un avion et s'empare du butin. Dans la guerre des gangs qui suit, Toussaint est grièvement blessé et perd ses deux jambes. Il jure alors de se venger. Mais cette affaire de "famille" dépasse bien vite les limites admises par le milieu. Le parrain de la pègre, Mathieu, condamne Zé à restituer la totalité de la somme volée...
Le bonheur est pour demain, 1h33
Réalisé par Henri Fabiani
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jacques Higelin, Irène Chabrier, Henri Crolla, Jean Martinelli, Gina Manès, Serge Rousseau
Rôle Thérèse
Note61% 3.099473.099473.099473.099473.09947
Alain, 20 ans, quitte sa famille sur un coup de tête. Il rêve sa vie comme un adolescent. À Saint-Nazaire, il se lie avec un ouvrier caréneur, José, qui lui permet de comprendre ce qu'est l'existence du travailleur. C'est également grâce à lui qu'il rencontre Annie, secrétaire aux chantiers de construction, dont le père adoptif, Le Guen, finira par convaincre le jeune homme de poursuivre ses études à Paris. Plus tard, il pourra alors envisager la vie commune avec Annie.
Les Amants de demain, 1h15
Réalisé par Marcel Blistène
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française
Acteurs Édith Piaf, Michel Auclair, Armand Mestral, Raymond Souplex, Georges Aminel, Georges Bever
Note62% 3.1434853.1434853.1434853.1434853.143485
Pierre Montfort a tué sa femme à l’issue d’un drame passionnel. Dans sa fuite erratique, il fait étape aux Géraniums, une modeste pension de la banlieue parisienne où il est bouleversé par la chanson triste de Simone, femme bafouée par un mari vulgaire et infidèle. Simone et Pierre se reconnaissent dans leurs malheurs et tombent amoureux. Mais le portrait-robot de Pierre apparaît bientôt dans la presse…
Le Secret de Zorro, 1h37
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame
Thèmes La provence
Acteurs Sophie Desmarets, Raf Vallone, Marie Albe, Mary Marquet, Emma Gramatica, Renaud Mary
Rôle la caissière
Note62% 3.131493.131493.131493.131493.13149
À Paris, sœur Angèle, diplômée en médecine, n’a pas encore prononcé ses vœux définitifs. Sa congrégation la charge de s’occuper d'enfants malades nécessiteux. Lors de l’une de ses missions, elle est témoin d’un meurtre et aperçoit le coupable s'enfuyant. On lui confie ensuite la tâche d’aller accueillir, à Marseille, les religieuses rentrant en France avec des petits orphelins eurasiens après la fin de la guerre d’Indochine. C’est là-bas qu’elle reconnaît le meurtrier, Marcello, un Italien. Il lui avoue avoir assassiné sa victime, car elle l'avait malhonnêtement exploité. Sœur Angèle va alors s’appliquer à l'amener à se livrer à la police.
Premier mai, 1h25
Réalisé par Pierre Blondy, Luis Saslavsky
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Yves Montand, Georges Chamarat, Nicole Berger, Aldo Fabrizi, Walter Chiari, Bernadette Lange
Rôle une commère
Note63% 3.173473.173473.173473.173473.17347
En ce jour du premier Mai, Thérèse Meunier est sur le point d'accoucher à la maison. D'accord avec la sage femme, elle demande à Jean, son mari, d'emmener leur jeune fils, François voir un match de football. Mais la rencontre avec Blanchot, une ancienne connaissance de Jean, entraînera le père et le fils dans une journée mouvementée. Après avoir frôlé la catastrophe tout finira par s'arranger et le père et le fils y gagneront une tendre complicité.
Rafles sur la ville, 1h22
Réalisé par Pierre Chenal
Origine France
Genres Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Charles Vanel, Bella Darvi, Michel Piccoli, Danielle Patisson, François Guérin, Marcel Mouloudji
Rôle Marie, la prostituée du commissariat
Note64% 3.237093.237093.237093.237093.23709
Après la mort d'un collègue et ami lors de l'évasion d'un truand dit Le Fondu, l'inspecteur Vardier a juré de le venger. Pour cela, il va manipuler le neveu du Fondu dit Le Niçois, un petit proxénète. Parallèlement Vardier va entamer une liaison avec Lucie, la femme de Gilbert Barrot, un inspecteur débutant. Le Niçois va balancer Le Fondu, mais ce dernier sentant le piège venir élimine froidement son neveu. Quand Lucie veut rompre avec Vardier, celui-ci va développer une jalousie maladive envers Gilbert. La police étant au courant du casse projeté par Le Fondu ils organisent une souricière, celle-ci tourne mal et Le Fondu se met à tirer, Vardier envoi alors Gilbert Barrot à sa poursuite croyant l'envoyer à la mort, Le Fondu tire mais c'est un autre collègue qui succombe. Finalement la maîtresse du Niçois vient balancer Le Fondu pour se venger du meurtre de son amant. Son repaire étant localisé, les policiers se rendent sur place, mais Le Fondu, sans nouvelle de Cricri, sa maîtresse se rend à Pigalle dans le cabaret où elle exerce. Ne supportant pas que sa maîtresse prenne ses distances, il va pour l’étrangler mais la jeune femme l’assomme. Le Fondu sera arrêté mais aura le temps de jeter une grenade dans le commissariat. Vardier se suicidera en faisant exploser la grenade sous son corps, tandis que Le Fondu sera abattu en tentant de s'échapper du commissariat.
Le Joueur
Le Joueur (1958)
, 1h42
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Gérard Philipe, Liselotte Pulver, Françoise Rosay, Bernard Blier, Julien Carette, Nadine Alari
Note61% 3.0509553.0509553.0509553.0509553.050955
Un film franco-italien réalisé d’après le roman éponyme de Fédor Dostoievski
Un certain Monsieur Jo, 1h45
Origine France
Genres Policier
Acteurs Michel Simon, Jacques Morel, Raymond Bussières, Geneviève Kervine, Michel Salina, Roger Legris
Rôle Lolo
Note65% 3.285333.285333.285333.285333.28533
Jo Guardini (Michel Simon), un ancien du « milieu » s'est retiré et vit paisiblement dans une auberge de l'Île d'Amour sur les bords de Marne, quand des bandits choisissent sa maison pour cacher une fillette kidnappée.
Mimi Pinson, 1h35
Réalisé par Robert Darène
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Robin, Raymond Pellegrin, Micheline Dax, Denise Grey, Patrick Dewaere, Robert Hirsch
Rôle vieille dame
Note55% 2.799562.799562.799562.799562.79956
À l'origine, Mimi Pinson, profil de grisette est un poème d'Alfred de Musset, paru dans Le Diable à Paris, qui a inspiré plusieurs œuvres, dont La Cocarde de Mimi-Pinson, une opérette en 3 actes (1915) avec un livret de Maurice Ordonneau et Francis Gally et une musique de Henri Goublier fils. Un film français est réalisé par Robert Darène en 1958.
Pitié pour les vamps, 1h31
Réalisé par Jean Josipovici
Origine France
Genres Drame
Acteurs Viviane Romance, Yves Vincent, Gisèle Pascal, Josette Arno, Geneviève Kervine, Roland Bailly
Rôle l’actrice âgée
Note55% 2.794882.794882.794882.794882.79488
Éléonore Davis est une dame de la haute bourgeoisie liée au monde du cinéma. Elle a trois filles très belles, deux qui sont actrices et la cadette qui aspire à le devenir. Les trois sœurs ont des caractères très différents. Dans le monde impitoyable de la finance et des producteurs de films, chacune vit sa propre expérience initiatique. Flora, l'aînée, réussit très bien sa carrière, mais le retour de sa fille qu'elle avait été obligée d'abandonner dans sa jeunesse compromet son futur mariage. Jany Cristal, la seconde, commence à avoir du succès, mais réalise que les producteurs l'engagent plus pour « son tour de poitrine » que pour son talent. Découragée par les absences répétées de son mari, elle s'entiche de son chauffeur et finit par s'égarer. Anne, la plus jeune (20 ans), désire plus que tout être actrice comme ses sœurs. Malheureusement, elle n'a pas de talent et a la fâcheuse habitude de ne pas toujours dire toute la vérité, ce qui lui attire des ennuis.
La loi des rues, 1h40
Réalisé par Ralph Habib, Édouard Luntz, Claude Pinoteau
Origine France
Genres Drame
Acteurs Raymond Pellegrin, Louis de Funès, Silvana Pampanini, Jean-Louis Trintignant, Jean Gaven, Lino Ventura
Note66% 3.3329553.3329553.3329553.3329553.332955
Yves Tréguier, un jeune orphelin, s'évade d'une maison de redressement en Bretagne pour rejoindre à Paris "Dédé la Glace" un ancien à qui le lie une amitié sincère. L'amour de Zette, une jeune fille qu'il a rencontrée, et l'amitié bienveillante du père Blain, le patron du bistrot, lui donnent envie d'un travail régulier. "Jo le Grec", un proxénète jaloux de l'amitié de Dédé pour Yves, séduit Wanda, une prostituée aimée de Dédé et abat ce dernier. Blain l'empêche de faire subir le même sort à Yves et l'abat à son tour. Yves pourra vivre honnêtement avec Zette et le bébé qu'elle attend.
Le Couturier de ces dames, 1h35
Réalisé par Jean Boyer, Robert Guez, Jean Bastia
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fernandel, Suzy Delair, Françoise Fabian, Alfred Pasquali, Robert Pizani, Georges Chamarat
Rôle une cliente
Note61% 3.0955353.0955353.0955353.0955353.095535
Fernand Vignard (Fernandel) est coupeur chez « Apollini », tailleur pour hommes. Il rêve de devenir couturier pour dames et s'occupe d'ailleurs un peu trop des épouses des clients, ce qui lui vaut d'être renvoyé.
Les Lumières du soir, 1h35
Réalisé par Robert Vernay
Origine France
Genres Drame
Acteurs Gaby Morlay, Etchika Choureau, Noël Roquevert, Aimé Clariond, Robert Arnoux, Héléna Manson
Rôle (Non crédité)

Une jeune danseuse de l'Opéra se produit dans un cabaret pour subvenir aux besoins de sa mère, abandonnée par son mari parti en Amérique.
Paris, Palace Hôtel, 1h40
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Françoise Arnoul, Charles Boyer, Roberto Risso, Tilda Thamar, Georges Chamarat, Raymond Bussières
Rôle la détenue
Note62% 3.134733.134733.134733.134733.13473
Françoise est manucure dans un grand hôtel parisien, le "Paris Palace Hôtel". Après avoir prodigué des soins à un quinquagénaire riche et distingué, Monsieur Delormel, elle est abordée à la sortie de l'hôtel par Gérard, un jeune garçon sympathique, qui lui propose de la raccompagner dans une somptueuse voiture américaine. Méfiante envers les hommes qui fréquentent l'hôtel et leur comportement envers les manucures, Françoise se présente alors comme une riche résidente de l'hôtel, fille de Monsieur Delormel.