Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Émile Drain est un Acteur Français né le 1 février 1890 à Paris (France)

Émile Drain

Émile Drain
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1 février 1890 à Paris (France)
Mort 22 novembre 1966 (à 76 ans) à Paris (France)

Émile Drain (Émile, Pierre, Charles Drain), né le 1 février 1890 à Paris XI et mort le 22 novembre 1966 à Paris XII, est un comédien français. Il est l'acteur qui a le plus interprété le rôle de Napoléon Ier au cinéma. Dix fois, dont quatre fois sous la direction de Sacha Guitry dans Les perles de la couronne , Remontons les Champs-Élysées, Le diable boiteux et Si Versailles m'était conté.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Émile Drain (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Si Paris nous était conté, 2h10
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Histoire de France, Révolution française
Acteurs Gérard Philipe, Françoise Arnoul, Sacha Guitry, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Jean Marais
Rôle Victor Hugo
Note62% 3.137233.137233.137233.137233.13723
L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII (Paul Colline) et d'Agnès Sorel (Danielle Darrieux), la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI (Sacha Guitry), le Louvre au temps de François Ier (Jean Marais), le vol de la Joconde, la nuit de la Saint-Barthélemy, l'assassinat d'Henri III (Jean Weber) par un moine fanatique, l'abjuration d'Henri IV (Jean Martinelli) à la prière de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées (Michèle Morgan), l'embastillement du conseiller Broussel (Pierre Larquey) et celui du jeune Voltaire (Bernard Dhéran), l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude (Robert Lamoureux), les salons littéraires de Mmes Geoffrin (Jeanne Boitel) et d'Epinay (Suzanne Dantès), le règne de Rose Bertin (Sophie Desmarets) sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire (Jacques de Féraudy) et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais (Aimé Clariond), l'exécution de Louis XVI (Gilbert Boka) et le procès de Marie-Antoinette (Lana Marconi), les soirées littéraires au café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de Louise et de Cyrano de Bergerac, la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...
Le pays d'où je viens
Réalisé par Marcel Carné
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Gilbert Bécaud, Françoise Arnoul, Jean Toulout, Claude Brasseur, André Gabriello, Madeleine Lebeau
Note60% 3.0020953.0020953.0020953.0020953.002095
Éric débarque dans une petite ville de province et découvre qu'il est le sosie parfait de Julien, un pianiste amoureux de la jolie serveuse Marinette.
Si Versailles m'était conté..., 2h45
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Georges Marchal, Michel Auclair, Claudette Colbert, Gaston Rey, Jean Marais, Louis Arbessier
Rôle Napoléon Ier
Note67% 3.3906653.3906653.3906653.3906653.390665
Si Versailles m'était conté relate l'histoire du château de Versailles vue par Sacha Guitry, au travers de quelques épisodes et portraits des personnages historiques qui y ont vécu. Ces personnages sont interprétés par les plus grands acteurs des années 1950.
Justice est faite, 1h45
Réalisé par André Cayatte, Jean-Paul Sassy
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Auclair, Antoine Balpêtré, Jacques Castelot, Raymond Bussières, Valentine Tessier, Dita Parlo
Rôle le professeur Dutoit, un témoin à la barre
Note70% 3.524893.524893.524893.524893.52489
À l'occasion du procès d'une jeune femme, Elsa, qui avait pratiqué l'euthanasie sur la personne de son amant, on assiste au démontage du mécanisme du jury et à l'analyse du comportement des jurés prisonniers de leur vie personnelle, de leurs habitudes, de leurs tendances secrètes. Le débat entre jurés consiste à comprendre si Elsa a tué son mari pour mettre fin à sa souffrance ou si elle l'a tué par intérêt personnel, étant amoureuse d'un autre homme. Elsa étant d'origine étrangère, les jurés peuvent être influencés par leurs préjugés dans la France de 1950, quelque peu empreinte de xénophobie et l'un d'entre eux se montre assez traditionaliste, attaché au christianisme, d'un patriotisme pouvant être considéré comme un nationalisme. Cet homme se montre inflexible dans ses jugements, mais aussi dans ses rapports avec sa famille, car ayant une conception patriarcale. Il suffit dans le procès d'une majorité de voix des jurés pour prendre une décision, et non de l'unanimité comme dans le système américain. Le film montre la faillibilité du jury et donc de la Justice et l'incertitude quant aux circonstances atténuantes ou aggravantes d'un homicide ou d'un assassinat. Le jury s'avère être influençable. Le doute persiste jusqu'à la fin sur la culpabilité ou l'innocence d'Elsa, les témoins n'apportant pas de témoignages concordants à ce sujet, et l'un des personnages principaux se rendant compte qu'en d'autres circonstances, il aurait pu voter différemment et alors améliorer le sort d'Elsa.
La Marie du port, 1h28
Réalisé par Marcel Carné
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jean Gabin, Blanchette Brunoy, Nicole Courcel, Odette Laure, René Blancard, Jane Marken
Rôle Le médecin
Note65% 3.2828553.2828553.2828553.2828553.282855
1949, Châtelard, propriétaire d'une grande brasserie et d'un cinéma à Cherbourg, accompagne sa concubine, Odile, à l'enterrement du père de celle-ci, à Port-en-Bessin, petit port du Calvados. Leur amour s'est éteint et ils s'ennuient. Gardant ses distances avec la famille, Châtelard passe le temps au Café du port. Une annonce est affichée concernant la vente aux enchères d'un bateau de pêche. Pour se désennuyer, il décide de s'y rendre pour l'acheter. En partant il croise une jeune fille qui soutient son regard. C'est Marie, la sœur d'Odile qu'il n'a jamais rencontrée. Châtelard, attiré par la jeune fille mystérieuse, évoluera dès lors entre deux histoires, l'une qui se termine lentement avec Odile et l'autre qu'il hésite à commencer. Marie apprenant que Chatelard héberge Marcel son ex-petit ami qu'elle a éconduit et qui s'est fait renverser volontairement sur la route prend ce prétexte pour lui rendre visite. Elle est déçue par l'attitude désinvolte de Chatelard et lui déclare qu'elle n'est pas venue pour lui, mais pour Marcel. Grand seigneur, Chatelard la conduit vers la chambre de Marcel, où ils le découvrent au lit avec Odile. Chatelard prend la chose avec humour, mais Marie s'en va et parle de se jeter à l'eau. Chatelard n'y croit pas une seconde, mais un échange téléphonique avec le capitaine du bateau de pêche lui confirme les tendances suicidaires de la jeune fille. Il prend sa voiture, rattrape le car, fait descendre Marie. Chatelard pour la persuader de son amour lui confie les clés de sa brasserie. Marie les serre dans sa main...c'est ce qu'elle espérait depuis le début.
Croisière pour l'inconnu, 1h30
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Claude Dauphin, Sophie Desmarets, Pierre Brasseur, Noël Roquevert, Albert Rémy, Louis de Funès
Rôle un actionnaire
Note62% 3.1190553.1190553.1190553.1190553.119055
Kohlman, le fondé de pouvoir de la banque Fournil, détourne l'argent de l'établissement. Pour dissimuler ses malversations, il imagine de supprimer le directeur, le jeune et trop confiant Clément Fournil, au cours d'une croisière en mer sur le yacht d'Émile Fréchisse. Une jeune détective, Marianne, fait incognito partie de l'équipage. Grâce à elle, Fournil s'en tire sans encombre, et décide d'épouser la jeune femme.
Le Diable boiteux, 2h5
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Sacha Guitry, Lana Marconi, Henry Laverne, Jeanne Fusier-Gir, Jean Debucourt, Howard Vernon
Rôle Napoléon Ier et un laquais
Note68% 3.422673.422673.422673.422673.42267
Il s'agit de la biographie filmée du prince de Talleyrand, évêque d'Autun, qui servit la France de l'Ancien Régime jusqu'à la Monarchie de Juillet en passant par le Directoire, le Consulat, le Premier Empire et la Restauration.
Les amoureux sont seuls au monde, 1h45
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Mélodrame, Romance
Acteurs Louis Jouvet, Dany Robin, Renée Devillers, Brigitte Auber, Hélène Dartigue, Philippe Nicaud
Rôle Un critique
Note69% 3.463863.463863.463863.463863.46386
Gérard Favier (Louis Jouvet) est un compositeur célèbre, très amoureux de son épouse Sylvia (Renée Devillers). Le couple fait la connaissance de Monelle (Dany Robin), une jeune pianiste jolie, talentueuse et fervente admiratrice de Gérard Favier. Le musicien prend la jeune fille sous son aile et la propulse vers le succès. Mais un journal à scandale (Entre nous soit dit) annonce les amours du compositeur et de sa protégée. L'information est fausse, mais Monelle se prend à rêver et Sylvia commence à douter.
Le diamant de cent sous, 1h30
Origine France
Genres Comédie
Acteurs René Dary, Suzy Carrier, Raymond Pellegrin, Noëlle Norman, Julien Maffre, Gaston Orbal
Rôle le joaillier

Par jeu et pour éblouir sa femme, le romancier Morgan vole une bague et s'en débarrasse au rayon Bijoux fantaisie d'un supermarché. Sophie achète le diamant, ce qui oblige le romancier à se lancer dans de folles aventures pour récupérer le bijou...
Antoine et Antoinette, 1h24
Réalisé par Jacques Becker
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Roger Pigaut, Gaston Modot, Noël Roquevert, Annette Poivre, Jacques Meyran, Pierre Trabaud
Rôle le beau-père
Note73% 3.678233.678233.678233.678233.67823
Le film commence un samedi soir alors qu'Antoine (Roger Pigaut), ouvrier dans une imprimerie et Antoinette (Claire Mafféi), employée au Prisunic des Champs-Élysées, s'apprêtent à quitter leur travail pour rejoindre leur domicile. Antoinette est séduisante et subit les assiduités d'un épicier peu scrupuleux (Noël Roquevert). Le couple, en proie aux difficultés de la vie matérielle, en cet après-guerre, se dispute pour des broutilles et se réconcilie sur l'oreiller. Antoine découvre que le billet de loterie acheté par Antoinette est gagnant, il pourra enfin réaliser son rêve et acheter un side-car. S'ensuivent quelques rebondissements, billet perdu et retrouvé, correction infligée à l'épicier, promenade en barque sur le lac du bois de Boulogne, match de football au Parc des Princes, et le couple, finalement installé sur son side-car, s'éloigne sur la route.
Panique
Panique (1947)
, 1h31
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Michel Simon, Viviane Romance, Paul Bernard, Charles Dorat, Lucas Gridoux, Lita Recio
Rôle M. Breteuil dit : le petit caporal
Note78% 3.937323.937323.937323.937323.93732
On retrouve le cadavre de mademoiselle Noblet dans un terrain vague. La belle Alice dont l'amant est en réalité le coupable, fait dévier les soupçons sur le bizarre et presque inquiétant Monsieur Hire...
La Kermesse rouge, 1h25
Réalisé par Georges Péclet, Paul Mesnier
Origine France
Genres Drame
Thèmes Peinture
Acteurs Albert Préjean, Jean Tissier, Émile Drain, Germaine Kerjean, Hélène Tossy, Léon Arvel
Rôle le révérend dominicain
Note54% 2.72722.72722.72722.72722.7272
Un vieux peintre oublié, Sironi, témoin d'un incendie, se lance dans les flammes en hurlant : Agnès. Transporté à l'agonie sur un banc, il se souvient : jadis peintre à succès, il avait épousé une jeune femme de bonne famille, la merveilleuse Agnès, elle-même peintre de grand talent. Sacrifiant son intégrité sur l'autel du mondain, Sironi avait perdu son public et Agnès gagné le sien. Jaloux, vaniteux, cruel, oublieux de ses anciens compagnons de bohème, Sironi avait alors rendu la vie impossible à son épouse aimante. Puis il y avait eu cette vente de charité, en 1897, ce grand bazar ravagé par un incendie (à cause d'un morceau de pellicule enflammé dans une salle où l'on faisait des démonstrations de cette nouvelle lubie baptisée « cinématographe » ! ) Agnès y avait d'autant péri que Sironi venait juste de l'enfermer à double tour dans un réduit... Sur son lit de mort, un banc de parc, Sironi entend une voix lui dire que son incendie à lui a duré quarante ans et qu'il va enfin pouvoir se reposer auprès d'Agnès.
La Revanche de Roger la Honte, 1h30
Réalisé par André Cayatte
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Lucien Coëdel, Paul Bernard, Maria Casarès, Louis Salou, Jean Tissier, Jean Desailly
Note65% 3.2738953.2738953.2738953.2738953.273895
Fortune faite, Roger Laroque revient en France sous le nom de William Farnell. Il cherche à retrouver ceux qui ont détruit sa vie. Très vite, il découvre que, si sa femme est morte de chagrin, Suzanne, sa fille est amoureuse de Raymond de Noirville, le fils de son ancienne maîtresse. Avec l'aide de quelques amis, il prépare froidement sa vengeance...
Le bal des passants, 1h30
Réalisé par Georges Péclet, Guillaume Radot
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Annie Ducaux, Jacques Dumesnil, Léon Belières, Émile Drain, Catherine Fonteney, Georges Péclet
Rôle Docteur Baudouin

Fabienne se croit trompée par son mari Claude et divorce. Il part pour l'Amérique et ne revient que huit ans plus tard. Il fait alors la connaissance de sa fille.
Remontons les Champs-Elysées, 1h37
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Sacha Guitry, Lucien Baroux, Jean Périer, Robert Pizani, Émile Drain, Georges Morton
Rôle Napoléon Ier
Note65% 3.2775953.2775953.2775953.2775953.277595
Le film retrace l'histoire des Champs-Élysées, racontée par un instituteur (descendant à la fois de Louis XV, de Marat et de Napoléon Ier), de la place de la Concorde en 1617 à la place de l'Étoile en 1938. Sont notamment évoqués l'assassinat de Concino Concini, les circonstances qui amenèrent Louis XV, las de la marquise de Pompadour, à faire aménager le Parc-aux-Cerfs, l'établissement des premiers théâtres de marionnettes sur les Champs-Élysées, la mort du Bien-Aimé annoncée par celle, survenue six mois auparavant, du ministre Chauvelin, et son enterrement nocturne, les noires heures de la Terreur, la rencontre, fortuite et improbable, entre Bonaparte et Napoléon, celui-ci reprochant à celui-là d'avoir trahi ses idéaux de jeunesse, l'assassinat nocturne de l'inventeur du gaz d'éclairage, les débuts parisiens de Richard Wagner, le retour des cendres de l'Empereur en 1840, le départ de Louis-Philippe pour l'exil, le succès des chansons de Béranger et le triomphe des valses de Métra, un bal à la cour de Napoléon III…