The Girl from Monday est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par Hal Hartley, sorti aux États-Unis en 2005.
Qualifié par Hartley lui-même de « faux film de science-fiction qui parle de la vie telle que nous la menons aujourd’hui », The Girl from Monday est à la fois une comédie, un drame et une satire sociale.
Dixième long métrage du réalisateur indépendant américain Hal Hartley, ce film fait écho aux œuvres précédentes que sont The Book of Life et No Such Thing, le premier pour l'usage de la vidéo digitale et la voix-off en ligne directrice, le second pour les emprunts au film de genre servant de support à la critique sociale (No Such Thing est un film fantastique, The Girl From Monday un film de science-fiction). Il signe ainsi une rupture avec les œuvres précédentes du cinéaste que sont L'Incroyable Vérité (1989), Trust Me (1990), Simple Men (1992), ou encore Henry Fool (1997, prix du scénario du Festival de Cannes cette année-là), généralement classées parmi les comédies romantiques.
[...]Voir plus...Synopsis
Dans un futur proche, une extra-terrestre venant d'un monde où les êtres ne possèdent pas de corps arrive sur Terre et prend la forme d'une jeune femme pour partir à la recherche d'un autre extra-terrestre perdu sur notre planète depuis des années. Celui-ci n'est autre que Jack Bell, l'initiateur de la révolution qui vient de libérer la ville de New York en instaurant la dictature du consommateur, un système où les individus ont une valeur cotée sur le marché selon leur activité sexuelle. Mais, horrifié par la déshumanisation à laquelle il a lui-même contribué, Jack est également à la tête d'un réseau clandestin de contre-révolutionnaires luttant contre l'État-entreprise...
Acteurs