US Go Home est un téléfilm réalisé par Claire Denis pour la chaîne de télévision Arte dans la collection Tous les garçons et les filles de leur âge en 1994. Il est diffusé pour la première fois sur la chaîne franco-allemande le 28 octobre 1994. Il raconte l'histoire d'une jeune fille, dans le milieu des années 1960, qui cherche à perdre sa virginité lors d'une fête où son frère est présent.
Après avoir accepté la commande à cause de son envie d'utiliser les musiques de son adolescence (une contrainte de la commande), Claire Denis découvre avec bonheur lors du casting les acteurs Grégoire Colin et Alice Houri avec qui elle tournera de nouveau par la suite. Particulièrement apprécié par des publications comme Les Cahiers du Cinéma ou Télérama (mais parfois moins par d'autres guides des programmes) ce téléfilm a une forte composante autobiographique.Synopsis
Martine, une adolescente vivant en HLM près d'une base militaire américaine dans la grande banlieue parisienne en 1965 ne pense qu'à une chose : perdre sa virginité. Avec une amie, Marlène, qui, elle, a déjà fait l'amour et fréquente des garçons plus âgés, elle est invitée à une fête où elle pense qu'elle pourra mener son projet à bien. Mais lorsqu'elles arrivent, se cachant pour observer la fête, les deux jeunes filles s'aperçoivent que les parents sont présents et qu'on y danse la farandole... Les deux jeunes filles décident alors de se rendre à une autre fête, celle où se trouve Alain, le frère aîné de Martine, qui ne voit pas d'un très bon œil sa sœur essayer de danser, « et plus si affinités » avec des garçons.
Acteurs