Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Claire Denis est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Casteur, Assistant Director et Remerciements Française née le 21 avril 1946 à Paris (France)

Claire Denis

Claire Denis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 21 avril 1946 (78 ans) à Paris (France)

Claire Denis, née à Paris le 21 avril 1946 ou 1948 selon les sources, est une scénariste et réalisatrice française.

Biographie

Famille et formation
Née à Paris parce que sa mère voulait accoucher en France, Claire Denis retourne à l'âge de deux mois en Afrique. Elle y grandit et fait sa scolarité primaire dans les écoles mixtes, notamment au Cameroun, en Somalie, au Burkina Faso et à Djibouti. Son père, administrateur civil travaillant dans les colonies françaises d'Afrique, présentait à ses enfants l'indépendance comme une chose positive pour les pays africains. Atteinte de poliomyélite vers l'âge de 12 ans, elle rentre en France pour se faire soigner et poursuit sa scolarité au lycée de Saint-Germain-en-Laye ; c'est là, auprès d'un professeur d'histoire cinéphile, qu'elle découvre le cinéma d'auteur, en particulier japonais. Elle déclare s'être sentie très mal à l'aise en France, n'arrivant pas à s'intégrer, se sentant étrangère, « marginale » et déracinée. Après des études de lettres et une licence de sciences économiques, puis un passage éphémère aux Langues O, Claire Denis ne se plait pas à la faculté. Mariée en 1969 à un photographe, elle devient son assistante jusqu'au divorce rapide du couple. Elle retourne en Afrique travailler à Télé Niger où elle réalise des films d'animation, puis revient à nouveau en France où elle est employée par le service « Recherche » de l'ORTF.

Claire Denis passe le concours d'entrée de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) en janvier 1969. Elle en sort diplômée en 1972. Durant cette période, elle se sent enfin chez elle à Paris. L'IDHEC constitue surtout pour elle un apport sur le plan « personnel et social », l'école laissant les étudiants assez libres en ce qui concerne la technique. Elle y ressent une filiation avec Louis Daquin et est particulièrement marquée par les cours d'Henri Alekan, dont on sent l'influence dans son court métrage d'étude, une œuvre d'anticipation inspirée de Philip K. Dick . Elle est alors passionnée par la science-fiction et aurait aimé travailler pour la série télévisée La Quatrième dimension.

Son court métrage Le 15 mai est présenté au Festival international du jeune cinéma de Hyères où il attire l'attention de producteurs de Pathé Cinéma. Ce sont eux qui financeront son premier long métrage consacré au « Grand Magic Circus » de Jérôme Savary.


Débuts dans le cinéma
Après ses études, Claire Denis devient assistante réalisatrice. Beaucoup de ceux qui sortent de l'IDHEC entrent alors à l'ORTF mais elle souhaite éviter de s'engager sur une longue période. Ce travail est un moyen pour elle de gagner sa vie, mais durant cette période, elle croit s'être trompé de chemin en voulant devenir réalisatrice. Elle a aussi des préjugés sur ce que sont les rapports de production et imagine qu'il lui serait trop difficile et douloureux de réaliser dans ce cadre. Elle considère que ce travail ne lui a pas appris à réaliser mais à trouver le moyen de garder sa liberté en le faisant.

Elle assiste alors le réalisateur Robert Enrico sur deux films, Le Vieux Fusil (1975) et L'Empreinte des géants (1980). Elle travaille également à cette époque avec Jacques Rivette, qui aura une forte influence sur son travail futur notamment dans l'importance « de ne pas trahir ses personnages » et celle d'avoir une « perspective morale » par rapport à son travail. D'autres grands réalisateurs marqueront ses débuts. En premier lieu Wim Wenders, qui la choisit comme assistante pour Paris, Texas en 1984 (sans doute selon elle parce qu'elle est « le premier nom sur une liste qu'on lui avait donnée ») puis pour Les Ailes du désir en 1987. Pendant le tournage de Paris, Texas (où de nombreux problèmes de production sont résolus au dernier moment), elle entrevoit que, « dans certaines conditions », il lui serait possible de réaliser elle-même « sans trop souffrir de ce [qu'elle croyait] être les rapports de production. » Elle comprend aussi sur ce tournage l'importance de travailler l'écriture du scénario, se sentant incapable de construire un film en improvisant au jour le jour comme le fait Wenders. Elle rencontre également Agnès Godard, alors assistante-caméra de Wenders, qui l'accompagnera comme directrice de la photographie tout au long de sa carrière. Elle travaille ensuite avec Jim Jarmusch pour Down by Law en 1986. C'est enfin Jean-François Stévenin qui la convainc de devenir réalisatrice et de se lancer dans ses propres projets.


Carrière de réalisatrice
Poussée par ces expériences et encouragée par Wim Wenders, Claire Denis écrit et réalise son premier film, Chocolat, en 1988. Très autobiographique et marqué notamment par son enfance au Cameroun, il sera sélectionné en compétition officielle lors du 41e Festival de Cannes. Selon Jean-Michel Frodon, ce film crée un « malentendu » sur la personnalité de cette réalisatrice : « [Le film] avait plu pour son exotisme sans folklore, ses au-delà suggérés. On lui prédit une carrière vouée à la chronique intime, avec le surcroît de ce qu'on appelle un regard féminin, sans trop savoir ce que ça veut dire. » C'est avec son second film, S'en fout la mort que son cinéma fait mieux comprendre ses caractéristiques aux yeux de la critique : aussi bien une certaine violence qu'une recherche sur la forme cinématographique et un rapport au corps. Ce film est un échec public, tout comme J'ai pas sommeil qui est pourtant selon Le Monde un grand film politique.

Suivront de nombreux films d'auteur, souvent attachés à la description du désir (Beau Travail ou Vendredi soir) et de l'amour dans toute sa violence (Trouble Every Day). La musique y tient toujours une place importante (collaboration avec Tindersticks ou Dickon Hinchliffe seul). Elle a aussi réalisé le clip de la chanson Incinerate du groupe Sonic Youth, issue de l'album Rather Ripped (2006).

Dans le début des années 1990, Claire Denis refuse deux films à partir de scénarios déjà écrits, ne pouvant s'investir suffisamment dans un projet écrit par d'autres. Il s'agit de La Fille de l'air, réalisé par Maroun Bagdadi en 1992 et Boys Don't Cry qui lui a été proposé par la productrice américaine Christine Vachon qui sera finalement porté à l'écran par Kimberly Peirce (1999).

Par envie d'utiliser les musiques qu'elle écoutait adolescente, elle accepte en 1994 la proposition d'Arte de réaliser un téléfilm pour la collection Tous les garçons et les filles de leur âge : US Go Home. Elle y découvre celui qui deviendra un de ses acteurs fétiches, Grégoire Colin ainsi que la jeune Alice Houri. Alors qu'elle a en projet une adaptation de livre après ce téléfilm, elle décide de refaire un film avec eux, car elle sort du tournage avec « l'impression de les avoir à peine découverts. » Elle leur fait donc à nouveau jouer un couple frère-sœur dans Nénette et Boni. Ce thème lui tient à cœur, notamment parce qu'elle a un frère plus jeune et qu'elle voit ces relations comme un amour franc où « on ne se doit rien » et où n'existe pas l'angoisse de la séparation comme dans la relation amoureuse.

Claire Denis a aussi réalisé des documentaires, notamment Man No Run sur des musiciens camerounais et Jacques Rivette, le veilleur, un entretien entre Serge Daney et Jacques Rivette, cinéaste avec qui elle a travaillé et avec qui elle est amie.

Très influencée par le travail de Wim Wenders, de Jim Jarmusch mais également de Yasujirō Ozu et Hou Hsiao-hsien, Claire Denis déclare en 1995 à propos de son approche cinématographique : « J'ai choisi le camp des cinéastes qui font confiance à l'image », mettant en avant l'importance de la scène, de son cadre et de l'image (qui, selon elle, « parle d'abord »). Dans le cinéma de Claire Denis, les non-dits occupent une place importante. L'usage de dialogues est seulement considérée comme un plus.

Elle est membre du jury de la Mostra de Venise 2005.

Elle a également été intervenante à La Fémis.

Ses meilleurs films

Les Ailes du désir (1987)
(First Assistant Director)
Paris, Texas (1984)
(Assistant Director)
La Passante du Sans-Souci (1982)
(First Assistant Director)
Le Vieux Fusil (1975)
(Assistant Director)
Pile ou face (1980)
(Assistant Director)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Claire Denis (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé, 1h40
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier, Catherine Hiegel, Michel Vuillermoz, Bruno Podalydès
Rôle Une femme à l'enterrement
Note59% 2.9890452.9890452.9890452.9890452.989045
Alors que Mémé vient de mourir, Armand Lebrecq, pharmacien à Chatou dans les Yvelines, doit jongler entre un père atteint d'Alzheimer, une femme qui ne veut plus le quitter (Hélène), une maîtresse qui devient envahissante (Alix)… Sans compter qu'Armand doit préparer un tour de magie pour l'anniversaire de la fille de cette dernière, Julie. Et dans tout ça, qu'est-ce qu'on fait pour Berthe ? On l'enterre ou on l'incinère ?
The Story of Film : An Odyssey, 15h15
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Alexandre Sokourov, Norman Lloyd, Lars von Trier, Paul Schrader, Kyōko Kagawa, Haskell Wexler
Rôle Elle-même
Note83% 4.1946254.1946254.1946254.1946254.194625
L'histoire du cinéma international racontée à travers l'histoire de l'innovation cinématographique. Couvrant six continents et douze décennies, il montre comment les cinéastes sont influencés par les événements historiques de leur époque et par les autres cinéastes.
Une pure coïncidence, 1h30
Réalisé par Romain Goupil
Origine France
Genres Comédie, Documentaire
Acteurs Romain Goupil, Lita Recio, Pascale Ferran, Tonie Marshall, Claire Denis
Rôle Self (Cameo appearance)
Note67% 3.358283.358283.358283.358283.35828
Un sans-papiers raconte son histoire au réalisateur, et décrit le racket auquel les passeurs se livrent au détriment des clandestins.
Vénus beauté (institut), 1h45
Réalisé par Tonie Marshall
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Nathalie Baye, Jacques Audiard, Tonie Marshall, Bulle Ogier, Samuel Le Bihan, Marion Vernoux
Rôle La cliente asthmatique
Note62% 3.143673.143673.143673.143673.14367
Angèle est esthéticienne, aux côtés de Marie et Sam, à Vénus Beauté, un salon de beauté de quartier dirigé par Nadine où clientes et clients confient leurs malheurs entre deux soins. Quand Angèle a terminé sa journée, elle drague des hommes avec lesquels elle tente d'établir un rapport minimal fait de sexe et de camaraderie. Elle échoue la plupart du temps. Elle ne croit plus à l'amour et elle a ses raisons. Mais un matin, dans une gare, Antoine la croise et va l'aimer d'un coup, puis le lui dire d'un trait.
Vive la République !, 1h30
Réalisé par Éric Rochant
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Aure Atika, Antoine Chappey, Gad Elmaleh, Hippolyte Girardot, Atmen Kelif, Florence Pernel
Note56% 2.843382.843382.843382.843382.84338
Des jeunes du Mans au chômage tentent de créer un nouveau parti politique.
En avoir (ou pas)
Réalisé par Laetitia Masson
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La précarité
Acteurs Sandrine Kiberlain, Arnaud Giovaninetti, Roschdy Zem, Jean-Michel Fête, Claire Denis, Lise Lamétrie
Rôle Alice's Mother
Note65% 3.276923.276923.276923.276923.27692
Alice est virée de son travail dans une poissonnerie ; elle quitte son copain et décide de partir. Du « nord, là-haut », elle arrive à Lyon à la recherche d'un nouveau travail. Là, elle loge à l'Idéal Hôtel où elle croise Bruno, ouvrier dans le bâtiment, ami du gardien de nuit, qui l'héberge provisoirement. Deux solitudes se rencontrent.
Mais où et donc Ornicar, 1h50
Réalisé par Claire Denis, Bertrand Van Effenterre
Origine France
Genres Drame
Acteurs Geraldine Chaplin, Brigitte Fossey, Jean-François Stévenin, Didier Flamand, Roland Blanche, Anna Prucnal
Rôle Jeune accouchée
Note57% 2.882842.882842.882842.882842.88284
Ils ont 30 ans. Aujourd'hui, ils ont des enfants, des appartements, des métiers, des voitures... et encore des amours, encore des rêves et des passions. Ce sont leurs petites fenêtres au milieu de milliers de semblables qui vont s'allumer. Au hasard des feux de la ville, ils vont se croiser et se décroiser sous le regard attentif et interrogateur de leurs enfants.

Réalisatrice

High Life
High Life (2018)
, 1h50
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Aventure, Horreur
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Le futur, Space opera
Acteurs Robert Pattinson, Juliette Binoche, André 3000, Mia Goth, Agata Buzek, Victor Banerjee
Note57% 2.899562.899562.899562.899562.89956
Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors normes…
Les Salauds, 1h40
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Vincent Lindon, Chiara Mastroianni, Julie Bataille, Michel Subor, Isolda Dychauk, Lola Créton
Note60% 3.046713.046713.046713.046713.04671
Marco Silvestri, officier de marine marchande sur un supertanker, revient précipitamment en France lorsque sa sœur Sandra lui apprend le suicide de son mari, Jacques, et le viol de sa nièce, Justine, retrouvée errant nue dans les rues de Paris. Fomentant une vengeance envers les « salauds » qui ont poussé son beau-frère à se tuer, il décide un mois plus tard d'emménager dans l'immeuble d'Édouard Laporte, un associé en affaires de ce dernier. Il fait la rencontre de Raphaëlle, la jeune compagne de Laporte. Il décide et réussit à la séduire afin d'approcher le couple sans toutefois bien définir la forme définitive que prendra son action, bien que son esprit se laisse aller à des actions violentes. Petit à petit, une réalité des plus noires est révélée aux yeux de Marco Silvestri : sa nièce participe volontairement à des soirées sexuelles en banlieue organisées par un trouble couple, Xavier et Élysée. Il finit par découvrir — à la suite du visionnage de vidéos et de photos fournies par Xavier — que Laporte, mais aussi Jacques, sont présents et participent activement et en toute liberté à ces réunions.
White Material, 1h42
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Isabelle Huppert, Christophe Lambert, Nicolas Duvauchelle, Isaac de Bankolé, Adèle Ado, Michel Subor
Note68% 3.448183.448183.448183.448183.44818
Dans un pays indéterminé en Afrique en pleine guerre civile opposant les troupes gouvernementales à une rébellion, Maria s'obstine aveuglement à poursuivre la récolte du café alors que la plantation Vial de son beau-père et de son ex-mari, André, se trouve sous la menace immédiate du conflit. Malgré le départ des ouvriers agricoles et les injonctions à quitter le pays de la part de l'armée française et de la population qui lui est restée proche, elle supplée au manque de main d'œuvre en allant recruter à la ville la plus proche des travailleurs pour les cinq derniers jours nécessaires à la récolte. André, qui perçoit l'imminence du danger, tente de négocier leur immunité et leur départ auprès de Sheriff, le maire de la ville, qui leur propose une escorte pour fuir le pays en contre-partie de la vente de la plantation. Leur fils, Manuel, totalement désœuvré et fragile psychologiquement, bascule dans la folie à la suite du choc d'une attaque dont il est victime de la part de jeunes enfants soldats proches des troupes rebelles qui le dépouillent. Le « boxeur », un des chefs de la rébellion, est gravement blessé et trouve refuge chez Maria qui l'héberge et lui propose son aide. Les troupes gouvernementales en reprenant le contrôle de la zone n'hésitent pas à réprimer dans le sang les forces armées rebelles se trouvant sur les terres de la plantation.
35 Rhums
35 Rhums (2009)
, 1h40
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française
Acteurs Grégoire Colin, Alex Descas, Mati Diop, Nicole Dogué, Ingrid Caven, Jean-Christophe Folly
Note70% 3.5465153.5465153.5465153.5465153.546515
Veuf, Lionel — un conducteur de RER sur une ligne de banlieue au nord de Paris —, a élevé seul sa fille Joséphine dans une cité de banlieue du nord de Paris. Des liens exclusifs se sont ainsi établis entre le père et sa fille. Joséphine a maintenant grandi et est devenue une jeune femme. Noé, un jeune homme vivant lui aussi seul depuis la mort de ses parents, semble traîner une vie un peu désabusée, faite de missions à l'étranger et de retours dans cet immeuble où sa seule raison de rester est son voisinage avec Joséphine. Lionel réalise qu'il est nécessaire que sa fille s'éloigne de lui pour prendre sa liberté et vivre sa propre vie. Cette séparation est un passage difficile pour tous les deux après avoir été si proches.
L'Intrus
L'Intrus (2005)
, 2h10
Réalisé par Claire Denis
Genres Drame
Acteurs Michel Subor, Béatrice Dalle, Grégoire Colin, Katerina Golubeva, Florence Loiret-Caille, Caroline Paulus
Note66% 3.34743.34743.34743.34743.3474
A la veille d'une transplantation cardiaque, un homme malade décide de quitter la montagne où il mène une existence solitaire pour partir vers les îles à la recherche d'un passé et d'un paradis perdus.
Vendredi soir, 1h30
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame, Erotique, Romance
Acteurs Valérie Lemercier, Vincent Lindon, Hélène de Saint-Père, Hélène Fillières, Florence Loiret-Caille, Grégoire Colin
Note66% 3.3434553.3434553.3434553.3434553.343455
Vendredi soir, grève des transports. Laure et Jean se retrouvent coincés dans les embouteillages parisiens.