Veer-Zaara (वीर-ज़ारा) est un film dramatique indien, produit et réalisé par Yash Chopra, sorti en 2004.
Le film aborde le conflit entre l'Inde et le Pakistan, qui suit l'amour impossible entre un officier de l'Indian Air Force, Veer Pratap Singh, et une jeune pakistanaise, Zaara Hayaat Khan, qui ont été séparés pendant 22 ans. Elle débute avec l'arrivée de Saamiya Siddiqui, une avocate pakistanaise, qui trouve Veer en prison et écoute patiemment son histoire. La musique, basée sur les vieilles compositions du Madan Mohan, est composée par Yash Chopra et les paroles fut écrites Javed Akhtar, est aussi ce qui a rendu le film unique.
Veer-Zaara a été un succès commercial, rapportant un budget de 750 millions de roupies. Il obtient de nombreuses récompenses, dont notamment quatre Filmfare Awards en 2004, dont celui du meilleur film.Synopsis
Veer-Zaara raconte l’histoire de Veer Pratap Singh (Shahrukh Khan), un Indien emprisonné au Pakistan. Une jeune avocate, Saamiya Siddiqui (Rani Mukherjee), fille d'un militant des droits de l'homme, prend son cas en main et cherche à comprendre ce qu'il s'est passé. D'abord réticent, Veer se livre peu à peu et raconte son histoire et sa rencontre avec Zaara Hayat Khan (Preity Zinta), une Pakistanaise qu'il secoure lors d'un grave accident. Séduit par son charme et touché par sa détresse, Veer aide Zaara venue en Inde pour accomplir les dernières volontés de sa nourrice, disperser ses cendres sur sa terre natale.
Acteurs