Un professeur, après avoir étudié la vie de Shakespeare avec attention, élabore la thèse que celui-ci était espagnol et juif. Il se rend alors avec sa femme Hélène dans un couvent portugais, où il pense pouvoir trouver des documents confirmant sa thèse. Dans ce couvent, ils sont accueillis par un étrange gardien qui est leur hôte pendant tout le séjour.
Composé de trois parties - La Partie de dés, L'Exil dans la forêt, La Guerre -, ce "grand poème du monde" raconte la violente querelle entre deux groupes de cousins, les Pandavas et les Kauravas, querelle qui a pour objet le pouvoir sur le monde.
Une satire de la paranoïa anticommuniste à l'époque de la dictature fasciste au Portugal. La série suit les aventures du "super-héros lusitanien", le capitaine Falcão, un homme ultra-patriotique qui suit les ordres directs d'António de Oliveira Salazar dans la lutte contre la "menace rouge".
Un jeune homme qui travaille comme éboueur à Lisbonne, Sergio, erre la nuit à la recherche de partenaires sexuels. Un jeune homme aperçu par hasard l'attire, mais ce dernier n'est pas intéressé. Ce rejet exacerbe encore plus le désir de Sergio…
Rosa Maria est une jeune enseignante d'histoire à l'Université de Lisbonne. Avec sa fille Maria Joana, elle part en croisière en Méditerranée et doit ensuite retrouver son mari à Bombay. Le bateau fait escale dans différentes villes, autant de lieux que Rosa Maria ne connaît qu'à travers les livres et qui sont pour elle l'occasion de les découvrir réellement. Au cours de cette croisière, la jeune femme va faire la connaissance de plusieurs personnages, trois femmes et un homme, le capitaine du navire, tous de nationalités différentes. Pendant les repas pris ensemble, chacun parle sa langue maternelle et parvient à se faire comprendre des autres, cette micro-société recréant en quelque sorte une tour de Babel.
Dora (Adelaide de Sousa) divides her time between her work as a beautician, her policeman husband António (Luís Miguel Cintra), and her involvement in left-wing politics. In the story Dora's husband comes across Nelson (Edgar Morais), an unstable kid, makes them realize that what they have in the present is more valuable than what they reject from the past and desire for the future.
Un village de pêcheurs, au nord du Portugal. De retour de la Guerre d'Angola, Adelino découvre que sa fiancée a épousé son frère. Il tente de la reconquérir, puis entame une nouvelle liaison.
L'adolescente Sofia est pensionnaire dans une école suisse quand survient la mort de sa mère. Elle retourne alors au Portugal et revient vivre dans la luxueuse villa familiale à Cascais. Elle doit cohabiter avec son père Henrique et la maîtresse de ce dernier, Laura. Elle comprend alors dans quel monde d'hypocrisie, d'égoïsme elle va devoir vivre désormais.
Vera est une chanteuse dans la trentaine; elle est de retour à Lisbonne pour la dernière représentation de sa tournée de concerts. La chaleur et la beauté de Lisbonne donnent envie d'être heureux. Pablo, le compagnon qu'elle a choisi parmi les nombreuses personnes qui ont répondu à son questionnaire, l'aide à traverser les nuits blanches. Il n'a pas de famille, mais souhaite qu'il en ait. Vera se préoccupe des mystères entourant la vie de Pablo. Vera n'a pas peur de la nuit; elle n'a peur de rien. Vera n'a aucun lien. Dans sa maison, loin de partout, se trouve Sam, l'homme qu'elle aime. Ils ne se comprennent qu'à distance et par écrit. La maison est à elle, mais Sam est venu rester. Il lui demande de partir parce qu'il a besoin d'être seul là-bas; près de ses affaires mais pas avec elle. Elle en est blessée mais accepte et s'en va, le laissant seul.
Sur les berges du Tage au Portugal, un homme vit entre la tranquillité du fleuve et les relations qui le rattachent à la terre. Filmé aux quatre saisons, Terra Franca fait le portrait de la vie du pêcheur portugais Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’aînée s’apprête à se marier.
Diamantino, star du football portugais, est la superficialité incarnée. Un jour, alors qu'il se pavane sur son yacht, il découvre une embarcation de migrants en péril. Il prend soudain conscience que le monde n'est pas si rose, ce qui le bouleverse au plus haut point. Après avoir été ridiculisé en finale de Coupe du monde, il décide d'adopter un jeune migrant pour lui venir en aide. Il ne se doute toutefois pas que ses deux sœurs diaboliques ont d'autres plans pour lui, et que le jeune migrants en question est en fait une agent infiltrée de la police en pleine enquête sur une affaire d'évasion fiscale...
Lisbonne en temps de crise. Jorge, boxeur sans emploi, est obligé de vivre chez son père, et voit sa femme Susana partir au Brésil avec leur fils Nelson. Pour s'en sortir, il accepte un emploi d'intimidateur pour une société de recouvrement de dettes.