Deux frères, Derek et Daniel (Danny) Vinyard qui vivent à Venice Beach, en Californie, sont deux jeunes étudiants intelligents et charismatiques. Derek rejoint le mouvement skinhead néonazi à la suite de la mort de son père pompier, tué par un dealer noir alors qu'il tentait d'éteindre un incendie dans un ghetto de Los Angeles. Un soir, Derek tue lui-même deux délinquants noirs qui tentaient de voler la voiture de son défunt père. Il est par la suite condamné à trois ans de prison pour homicide volontaire. Danny se retrouve influencé par l'idéologie de son aîné, mais Derek est libéré de prison et désormais radicalement transformé par son incarcération, il tente d'empêcher son frère d'emprunter la même voie que lui.
L'histoire se déroule dans une ville côtière du Nord de l'Angleterre en juillet 1983. Shaun, un jeune Anglais de 12 ans dont le père soldat vient d'être tué lors de la guerre des Malouines, est le souffre-douleur de ses camarades de classe à cause de ses tenues vestimentaires. Les railleries se terminent par un pugilat ; Shaun et son adversaire se retrouvent dans le bureau du proviseur. Sur le chemin de retour il rencontre des skinheads avec lesquels il se lie d'amitié : ce sont Milky, Pukey, Kez, Gadget et Woody. Le fait de rejoindre la bande l'oblige à adopter son style identitaire : ce qui n'est pas sans poser de problèmes à sa mère, Cynthia. Il acquiert confiance en lui. Mais ce groupe va se diviser quand Combo, un de ses membres tout juste sorti de prison (où il a adhéré aux thèses du National Front) demande à ses amis d'entrer en guerre contre les immigrés qui selon lui envahissent le pays.
Hando et Davey appartiennent à un gang de skinheads néo-nazis qui multiplient les actes de violences en réaction au développement de la communauté vietnamienne dans leur ville de Footscray (une ville de la banlieue de Melbourne). La situation demeure inchangée jusqu'au jour où leurs ennemis s'organisent à leur tour et décident de les combattre directement. Gabe, une jeune femme épileptique rejoint le groupe des deux hommes et les aide à échapper à la justice.
Danny Balint est un jeune Néo-nazi new-yorkais de 22 ans. Esprit brillant et désaxé, ce juif fréquente un groupuscule néo-nazi dont il devient très vite le leader. Pris dans ses contradictions, obligé de cacher son identité, il ira jusqu'au bout de ses choix et fera de la violence antisémite son quotidien.
Ce documentaire parle du mouvement skinhead d'extrême droite. Le film retrace, grâce à des témoignages, les différents aspects du mouvement extrémiste. Il explique notamment comment le mouvement recrute de nouveaux membres et en démontre sans retenue les principales idées.
Le film constitue une « étude d'un point de vue sentimental de l'état du monde à une période donnée » selon Mike Leigh lui-même. La période en question est le thatchérisme, caractérisé par le chômage de masse. Le film mêle en permanence le tragique au comique.
Dans une banlieue pavillonnaire américaine, un fugueur d'une quinzaine d'années rencontre une bande de punks qui squattent une vieille maison, échappant ainsi à une vie de famille franchement malsaine ou à un ennui profond. Pendant ce temps là, dans les rues, des hordes de chiens errants agressent les passants. Une milice citoyenne s'organise…
Ce drame social prend comme cadre le milieu néonazi contemporain issu de la disparition de l'Allemagne de l'Est. Son tournage a eu lieu dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, le long des côtes de la Mer Baltique.
Une nuit à Los Angeles, deux skinheads croisent Marjoe, un jeune homosexuel de 15 ans. Ils décident de l'amener de force à leur quartier général où il sera passé à tabac par toute la bande, puis abandonné nu sur un trottoir. Sa mère, Maggie, qui refuse de laisser le crime impuni, va reprendre contact avec son ex-mari, Joe, un ancien flic maintenant ivrogne qui s'est installé au Mexique, afin de venger leur fils.
Marek, dix-huit ans, n'a pas d'ami à part son chien de garde. Un jour, alors qu'il traîne avec une bande de skinheads, il découvre un terrible secret à propos de son ami.
Trevor, un jeune skinhead de 16 ans empli de haine, est condamné à un placement de 6 semaines dans un centre social pour vol, violence raciale et dégradations d'habitations. Il est alors suivi par Harry Parker, qui va tout faire pour le faire changer de voie. Mais Trevor tient à sa liberté...
Une bande de nationalistes, racistes, antisémites et homophobes dite "la bande des nettoyeurs" fait régner la terreur dans le quartier de Luna Park à Moscou, mais la bande va connaître un tournant majeur lorsque le principal meneur qui pensait être orphelin, apprend qu'il est en réalité le fils d'une famille juive.