Avery Brooks est un Acteur Américain né le 2 octobre 1948 à Evansville (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Avery Franklin BrooksNationalité Etats-UnisNaissance 2 octobre 1948 (76 ans) à Evansville (
Etats-Unis)
Avery Franklin Brooks, né le 2 octobre 1948, est un acteur américain, réalisateur, chanteur et enseignant. Il est surtout connu pour ses rôles à la télévision comme Benjamin Sisko sur Star Trek: Deep Space Nine, Hawk dans Spenser: For Hire et la suite A Man Called Hawk, ainsi que comme Bob Sweeney dans le film American History X nominé aux Oscars. Il est professeur titulaire au département de théâtre de l'université Rutgers où il enseigne depuis 1976. Cet article a été traduit du Wikipedia anglophone consacré à Avery Brooks.
Biographie
Sa jeunesse
Avery Brooks est né à Evansville, Indiana, le fils d'Eva Lydia (née Crawford), chef de chœur et instructeur de musique, et Samuel Brooks, un dirigeant syndical et un travailleur d'outils et de matrices. Son grand-père maternel, Samuel Travis Crawford, était aussi un chanteur. Quand Avery avait huit ans, sa famille a déménagé à Gary, Indiana, après que son père ait été licencié d'International Harvester. Brooks a dit : "Je suis né à Evansville ... mais c'est Gary, Indiana qui m'a fait."
La maison des Brooks était remplie de musique. Sa mère, qui était parmi les premières femmes afro-américaines à obtenir une maîtrise en musique à la Northwestern University, enseignait la musique partout où la famille vivait. Son père était dans la chorale Wings over Jordan, se produisant à la radio CBS de 1937 à 1947. Son oncle maternel Samuel Travis Crawford était un membre des Delta Rhythm Boys. "La musique est tout autour de moi et en moi, comme je suis dedans", a déclaré Brooks.
Avery Brooks a fréquenté l'université de l'Indiana et le collège Oberlin. Il a ensuite complété son B.A., plus un M.F.A. de l'Université Rutgers en 1976, devenant le premier Afro-Américain à recevoir une maîtrise en interprétation et en direction de Rutgers
Premières armes à la télévision
En 1985, Brooks a assumé le rôle de «Hawk» pour la série de détectives à la télévision du réseau ABC Spenser: For Hire, basé sur la série mystère publiée par Robert Parker. Hawk est devenu un personnage populaire et, après trois saisons, Brooks en 1989 a reçu sa propre série dérivée de courte durée, A Man Called Hawk.
Brooks a dit de son rôle en tant que Hawk : "Je ne me suis jamais considéré comme l'acolyte ... Je n'ai jamais été du côté de quoi que ce soit, j'ai juste supposé que j'étais égal."
Brooks est retourné jouer Hawk dans quatre films télévisés : Spenser: Cérémonie, Spenser: Rois pâles et Princes, Spenser: La chèvre de Judas et Spenser: Un endroit sauvage.
Star Trek Benjamin Sisko
Avery Brooks est surtout connu dans la culture populaire pour son rôle de commandant et plus tard capitaine Benjamin Sisko sur la série télévisée de science-fiction syndiquée Star Trek: Deep Space Nine, qui a duré sept saisons de 1993 à 1999.
Brooks a remporté le rôle du commandant Benjamin Sisko en battant 100 autres acteurs de tous les milieux raciaux pour devenir le premier capitaine afro-américain à diriger une série Star Trek. En décrochant le rôle, Brooks est également devenu le premier acteur masculin afro-américain dans un rôle de premier plan dans un drame de télévision de première diffusion depuis que Clarence Williams III a joué le rôle de détective de police Linc Hayes dans l'iconique ABC "hippie" policière, The Mod Squad de 1968 à 1973. Brooks est le deuxième acteur de l'histoire de la télévision américaine à réussir cet exploit depuis Bill Cosby qui avait joué avec Robert Culp dans la série d'espionnage I, Spy pour le réseau NBC de 1965 à 1968. Avery Brooks a également réalisé neuf épisodes de la série Deep Space Nine, dont Far Beyond The Stars, un épisode centré sur l'injustice raciale.
Le producteur de la série Ronald D. Moore a dit de Brooks :
"Avery, comme son personnage (Sisko), est un homme très complexe. Il n'est pas un acteur exigeant ou guidé par l'égo, mais plutôt un homme réfléchi et intelligent qui a parfois un aperçu du personnage auquel personne d'autre n'a pensé. Il a également été poliment infaillible et un homme chic dans toutes mes relations avec lui".
Autres rôles
En 1984, Brooks a reçu des éloges critiques pour son rôle dans la production américaine Half Play sur le réseau PBS de Half Slave, Half Free dirigé par Gordon Parks, d'après le roman Odyssey de Solomon Northup. L'histoire raconte la vie de Solomon Northup, un homme libre de New York enlevé et vendu en esclavage en 1841 et détenu jusqu'en 1853, quand il a retrouvé sa liberté avec l'aide de sa famille et de ses amis. Il a été adapté à partir des mémoires de Northrup, Twelve Years a Slave en 1853.
Brooks est apparu dans l'adaptation cinématographique de 1985 de Finnegan Begin Again. En 1987, il joue le rôle d'Oncle Tom dans la production Showtime. Un troisième projet qui a permis à Brooks de mettre en lumière l'histoire des Afro-Américains a été sa performance dans le téléfilm Roots: The Gift en 1988, qui mettait en vedette ses acolytes de Star Trek, LeVar Burton, Kate Mulgrew et Tim Russ.
En 1998, il est apparu dans le film American History X, dans lequel joue également une autre actrice de Star Trek, Jennifer Lien. Il a également joué le rôle de Paris dans le film de 1998 The Big Hit.
Dans des films d'animation, il a fourni la voix du roi Maximus dans Happily Ever After, un conte de fées pour chaque enfant, ainsi que Nokkar dans un épisode de Gargoyles de Disney.
En 2001, Brooks a été la voix off et est apparu dans une série de publicités IBM pour son unité d'affaires de logiciel.
Ses meilleurs films
(1998)
(Acteur)
(1998)
(Acteur) Le plus souvent avec