Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Z-6PO
C-3PO (dans la version originale) ou Z-6PO (dans la version française des épisodes IV, V et VI) est un « droïde de protocole » de la saga Star Wars.
C'est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de six millions de formes de communication ».
Son compagnon habituel est R2-D2, avec qui il forme un duo inspiré par Laurel et Hardy et par Tahei et Matashichi les deux paysans du film d'Akira Kurosawa, La Forteresse cachée. Ils sont les deux seuls personnages à apparaître dans tous les films de la saga.
Biographie
À l'origine, peu avant l'épisode I, C-3PO a été construit par Anakin à partir du corps d'un droïde de protocole trouvé dans le désert et de pièces détachées empruntées à Watto. Il servait à aider la mère d'Anakin, Shmi Skywalker. Les Skywalker étant trop pauvres pour se payer un plastron de droïde de protocole, C-3PO demeurera nu, apparemment sans s'en rendre compte. Après le départ d'Anakin, sa mère lui fournit une carrosserie de couleur argent, qu'il gardera durant tout le film. Il part dix ans plus tard avec Anakin et Padmé à la rescousse d'Obi-Wan. Sa carrosserie est ensuite remplacée par une autre carrosserie dorée par l'ambassade de Naboo, lorsqu'il entra au service de la sénatrice Padmé (dans la série animée Star Wars: Clone Wars). À la mort de Padmé, juste après avoir accouché des jumeaux Luke et Leia, la mémoire de C-3PO est effacée, et il va résider chez Bail Organa. Dix-neuf ans plus tard, il entre, avec R2-D2, au service des enfants de Padmé, Luke et Leia (mais ironiquement il ne peut pas les reconnaître) durant le conflit qui oppose l'Alliance rebelle à l'Empire galactique des épisodes IV à VI. Bien des années après la chute finale de l'Empire, à l'époque du Premier Ordre, il est toujours au service de Leia. À une date indéterminée entre les épisodes VI et VII, il perd son bras gauche, remplacé par un modèle semblable mais peint en rouge mat.
Il a rencontré R2-D2 sur la planète Tatooine. Se forge alors entre eux une « amitié » qui durera jusqu'à la fin de la saga.
Ironiquement, C-3PO et R2-D2 sont les deux seuls personnages à suivre en continu le parcours de la lignée des Skywalker durant toute la saga ; d'abord avec Shmi, puis avec Anakin et Padmé durant la Guerre des Clones, et enfin avec leurs enfants, Luke et Leia, à l'époque de la guerre contre l'Empire galactique. Mais seul R2-D2 conservera intact tous les souvenirs de cette famille, la mémoire de C-3PO étant effacée à la fin de l'épisode III.Ses meilleurs films
(2015)
(2017)
(2019)
(1999)
(2005)
(1977) Joué par les acteurs