Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

César

César
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
César (Caesar en VO) est un chimpanzé de fiction de l'univers inspiré du roman La Planète des singes.

Remarquablement intelligent, il est l'un des personnages principaux de La Conquête de la planète des singes (1972) et La Bataille de la planète des singes (1973), avant d'apparaître dans La Planète des singes : Les Origines de Rupert Wyatt (2011) où son histoire est différente.

Biographie

Avant sa naissance et premiers jours

Les parents de César, les scientifiques Zira et Cornélius arrivent sur Terre en 1973, à bord d'une navette spatiale, en compagnie du Docteur Milo.

Peu de temps après leur arrivée, le Dr. Milo meurt dans un tragique accident, sous le regard de Zira et Cornélius. Leurs premiers jours sur la planète se passent bien et les humains les accueillent en leur faisant découvrir leur monde. Malheureusement, leur présence ne tarde pas à déranger. Le couple se trouve dans une situation d'autant plus critique que Zira est enceinte. Cependant, ils bénéficient de l'aide de certaines personnes comme Armando, le propriétaire d'un cirque qui les cache quelques heures. Zira met au monde son bébé chimpanzé et décide avec son mari Cornélius de l'appeler Milo, en hommage au défunt docteur. Malheureusement, ils sont tués comme de vulgaires criminels, et Zira parvient, dans un dernier effort, à jeter le bébé dans l'eau. Mais auparavant, celle-ci avait échangé leur bébé Milo avec celui d'un autre chimpanzé du cirque. Les dernières images du film montrent Milo dans une cage du cirque, en train d'appeler sa maman, en prononçant clairement « maman ».


Croissance avec Armando et émancipation

En 1991, les hommes dressent les singes pour les utiliser comme esclaves. Armando a élevé Milo, qui a pris le nom de César. Ce dernier doit perpétuellement se cacher car il est le seul singe capable de parler, du fait qu'il descend de singes évolués venus du futur. Après avoir été arrêté, Armando doit se suicider pour protéger le secret de César. Celui-ci se trouve livré à lui-même au milieu des autres singes. Petit à petit, il instruit ses semblables primitifs. Les singes le prennent alors pour chef et César prend la tête du soulèvement des singes.


En paix avec les humains

César a réussi à créer et diriger une société dans laquelle humains et singes vivent en paix. Mais il est confronté à certains gorilles qui contestent son pouvoir et veulent détruire les hommes. César, lui, privilégie la diplomatie mais n'est pas prêt non plus à faire complètement confiance aux humains. Une colonie d'humains mutants vivant dans les ruines de la ville va semer le trouble. César voit son pouvoir vaciller quand son fils Cornélius (nommé comme son père) est tué, mais finit par triompher des mutants et des gorilles rebelles. Des siècles plus tard, César est devenu un personnage de légende, dont les anciens content l'histoire.

Ses meilleurs films

Joué par les acteurs

Andy Serkis
Andy Serkis
(3 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de César (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
La Planète des Singes - Suprématie, 2h20
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Film post-apocalyptique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Le handicap, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Gabriel Chavarria, Judy Greer, Terry Notary
Note73% 3.6971253.6971253.6971253.6971253.697125
Deux ans après avoir affronté les humains et Koba, César et les singes vivent reculés dans une forêt. Leur avant-poste est alors attaqué par une unité militaire pratiquement annihilée dans l'assaut et qui subit une défaite totale, rapportée par radio à leur commandant le colonel McCullough. Selon les dires d'un survivant fait prisonnier et présenté à César, cet homme sanguinaire cherche à tout prix à retrouver César pour installer la domination des hommes sur les primates : bien que ça ne fasse pas l'unanimité, César choisit d'épargner les soldats survivants et de les lui renvoyer avec un message de laisser tomber afin de clarifier les circonstances ayant amené cette situation et prévenir une montée vaine des conflits. Plus tard alors qu'ils s'occupent de leurs morts et blessés, César vient accueillir son fils aîné Yeux-Bleus et Rocket, qui reviennent d'une expédition prolongée et ont apparemment enfin trouvé la terre promise des singes, à des mois de marche de là. Le soir même, après des discussions houleuses sur la suite des événements et la crainte exprimée par Winter, un gorille albinos, la décision est prise de s'y rendre. Mais après l'échec de ses soldats, le colonel McCullough se déplace en personne avec un commando dans le refuge de César afin de le tuer. Il tue le fils aîné de César par méprise ainsi que sa compagne, Cornelia, épargnant sans le savoir leur enfant cadet, Cornelius qui s'était caché. César qui arrive juste avant son départ et constate leur mort, tente de se venger pour son acte mais échoue de peu. Tandis que la colonie a débuté son trajet vers leur futur foyer, César confie alors Cornelius à Lake, la compagne de feu son fils aîné, puis quitte les siens à leur grande surprise pour se lancer seul à la poursuite de McCullough, assoiffé de vengeance. Il est toutefois vite rattrapé et épaulé par ses plus proches amis l’orang-outan Maurice, le chimpanzé Rocket (dont le fils Ash, meilleur ami de Yeux-Bleus, fut également tué, par Koba en son temps) et le gorille Luca.
La Planète des Singes : L'Affrontement, 2h11
Réalisé par Matt Reeves, Rupert Wyatt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs James Franco, Judy Greer, Kirk Acevedo, Gary Oldman, Freida Pinto, John Lithgow
Note75% 3.796583.796583.796583.796583.79658
Dix ans ont suffi à la grippe simienne pour décimer une grande partie de l'humanité. Dans les ruines de San Francisco, un groupe de survivants tente de rétablir le contact avec le monde extérieur. Il leur faut pour cela avoir accès à un barrage hydroélectrique, au cœur de la vallée environnante, territoire des singes. Ces derniers, guidés par César, se méfient des hommes. Le fragile équilibre est perturbé et la peur mène inévitablement les deux camps à s'affronter. Parmi les singes, Koba, ivre de vengeance envers les humains, va tout faire pour que l'affrontement entre les singes et les humains commence.
La Planète des singes : Les Origines, 1h50
Réalisé par Rupert Wyatt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, L'environnement, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Épidémie, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs James Franco, Freida Pinto, John Lithgow, Andy Serkis, Brian Cox, Tom Felton
Note75% 3.796993.796993.796993.796993.79699
À San Francisco, le scientifique Will Rodman (James Franco) tente de développer un remède contre la maladie d'Alzheimer dans les laboratoires de la compagnie Gen-Sys. Son propre père Charles (John Lithgow) est atteint par la maladie. Son équipe inocule un rétrovirus, l'ALZ-112, à des cobayes chimpanzés capturés en Afrique, qui voient rapidement leurs facultés cognitives augmenter. Lors de la présentation de ce produit novateur, le principal sujet des tests, une femelle chimpanzé nommée « Beaux Yeux » (en raison de ses yeux verts suite à l'administration du rétrovirus), s'évade et sème la panique. Elle est finalement abattue dans la salle de réunion, sous les yeux horrifiés du conseil. Le directeur Steven Jacobs (David Oyelowo) ordonne à Franklin (Tyler Labine), le collègue de Will, d'euthanasier les douze autres primates, pensant que le rétrovirus est la cause de son comportement. Will et Franklin découvrent toutefois que « Beaux Yeux » avait mis bas dans sa propre cage, ce qui veut dire qu'elle était enceinte lorsqu'elle a été capturée, et qu'elle cherchait simplement à protéger son petit. À l'insu de Jacobs, Will recueille le bébé dans son propre foyer.
La Conquête de la planète des singes, 1h28
Réalisé par J. Lee Thompson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Film post-apocalyptique, Religion, Voyage dans le temps, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Roddy McDowall, Don Murray, Ricardo Montalbán, Natalie Trundy, John Randolph, Hari Rhodes
Note61% 3.0508053.0508053.0508053.0508053.050805
1991 (18 ans après les évènements du précédent film). Après qu'un virus a tué les chiens et les chats, les singes sont devenus les nouveaux animaux domestiques des hommes. Cependant, ces singes sont désormais utilisés également comme esclaves. Élevé à l'écart de tout ça par Armando pendant une vingtaine d'années, Cæsar, fils de Zira et Cornélius, découvre le traitement infligé à ses semblables. Alors qu'Armando est arrêté par les autorités pour se suicider après pour protéger Milo, ce dernier se réfugie avec les autres singes. Il commence alors à leur apprendre le partage, la réflexion et surtout un besoin vital de révolte.