Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
César (Caesar en VO) est un chimpanzé de fiction de l'univers inspiré du roman La Planète des singes.
Remarquablement intelligent, il est l'un des personnages principaux de La Conquête de la planète des singes (1972) et La Bataille de la planète des singes (1973), avant d'apparaître dans La Planète des singes : Les Origines de Rupert Wyatt (2011) où son histoire est différente.
Biographie
Avant sa naissance et premiers jours
Les parents de César, les scientifiques Zira et Cornélius arrivent sur Terre en 1973, à bord d'une navette spatiale, en compagnie du Docteur Milo.
Peu de temps après leur arrivée, le Dr. Milo meurt dans un tragique accident, sous le regard de Zira et Cornélius. Leurs premiers jours sur la planète se passent bien et les humains les accueillent en leur faisant découvrir leur monde. Malheureusement, leur présence ne tarde pas à déranger. Le couple se trouve dans une situation d'autant plus critique que Zira est enceinte. Cependant, ils bénéficient de l'aide de certaines personnes comme Armando, le propriétaire d'un cirque qui les cache quelques heures. Zira met au monde son bébé chimpanzé et décide avec son mari Cornélius de l'appeler Milo, en hommage au défunt docteur. Malheureusement, ils sont tués comme de vulgaires criminels, et Zira parvient, dans un dernier effort, à jeter le bébé dans l'eau. Mais auparavant, celle-ci avait échangé leur bébé Milo avec celui d'un autre chimpanzé du cirque. Les dernières images du film montrent Milo dans une cage du cirque, en train d'appeler sa maman, en prononçant clairement « maman ».
Croissance avec Armando et émancipation
En 1991, les hommes dressent les singes pour les utiliser comme esclaves. Armando a élevé Milo, qui a pris le nom de César. Ce dernier doit perpétuellement se cacher car il est le seul singe capable de parler, du fait qu'il descend de singes évolués venus du futur. Après avoir été arrêté, Armando doit se suicider pour protéger le secret de César. Celui-ci se trouve livré à lui-même au milieu des autres singes. Petit à petit, il instruit ses semblables primitifs. Les singes le prennent alors pour chef et César prend la tête du soulèvement des singes.
En paix avec les humains
César a réussi à créer et diriger une société dans laquelle humains et singes vivent en paix. Mais il est confronté à certains gorilles qui contestent son pouvoir et veulent détruire les hommes. César, lui, privilégie la diplomatie mais n'est pas prêt non plus à faire complètement confiance aux humains. Une colonie d'humains mutants vivant dans les ruines de la ville va semer le trouble. César voit son pouvoir vaciller quand son fils Cornélius (nommé comme son père) est tué, mais finit par triompher des mutants et des gorilles rebelles. Des siècles plus tard, César est devenu un personnage de légende, dont les anciens content l'histoire.Ses meilleurs films
Joué par les acteurs