Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Freida Selena PintoNationalité IndeNaissance 18 octobre 1984 (40 ans) à Bombay (
Inde)
Freida Selena Pinto est une actrice indienne, née le 18 octobre 1984 à Bombay, Inde.
Elle a remporté avec ses partenaires le Screen Actor Guild Award de la meilleure interprétation d'ensemble ainsi qu'une nomination au BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à son premier film Slumdog Millionaire (2008).
Biographie
Enfance et formation
Sa mère, Sylvia Pinto, est principale du lycée St. John's Universal à Goregaon, dans la banlieue de Bombay, et son père, Frederick Pinto, est directeur d'une succursale de la Bank of Baroda. Sa famille appartient à la communauté catholique de Mangalore, qui descend de convertis au catholicisme par les missionnaires portugais. Freida Pinto est diplômée du collège Saint Xavier de Mumbai.
Sa sœur aînée, Sharon Pinto, est une productrice associée de la chaîne d'information NDTV.
Parmi ses inspirations, elle cite Jack Nicholson, Johnny Depp ainsi que Marilyn Monroe et Nicole Kidman.
Débuts d'actrice et révélation (2008-2010)
Freida Pinto commence sa carrière en participant à plusieurs émissions de télévision, et en apparaissant sur des campagnes de publicités pour les chewing-gum Wrigley, la marque automobile Škoda, le fabricant de meubles Hutch, la compagnie de téléphone Airtel et le diamantaire De Beers.
Elle est ainsi mannequin depuis deux ans quand elle rencontre Danny Boyle qui lui confie le premier rôle féminin de son prochain long-métrage, Slumdog Millionaire, et ce au terme d'un long processus de sélection d'environ six mois. Cette première expérience cinématographique est notamment saluée par une nomination dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle » aux BAFTA Awards 2009 (considéré comme les Oscars britannique) et le Guild Awards qu'elle partage avec l'ensemble du casting. Elle est également nommé pour le titre de Meilleure actrice lors de cérémonies populaires comme les Teen Choice Awards et les MTV Movie & TV Awards.
Ce succès met en avant d'abord son image, lui permettant de décrocher plusieurs contrats. Alors que des rumeurs annonçaient sa prochaine signature avec la marque de cosmétiques Estée Lauder, Pinto annonce en mai 2009 que c'est L'Oréal qu'elle représentera désormais, pour les publicités de la gamme de rouge à lèvres et soins de cheveux.
Elle auditionne pour être la James Bond girl de Quantum of Solace mais le rôle est finalement attribué à Olga Kurylenko.
Confirmation en demi-teinte (2011-2016)
Côté comédie, elle enchaîne avec des projets très différents : En 2010, elle tient d'abord le rôle principal du drame indépendant Miral, abordant le conflit israélo-palestinien, réalisé par Julian Schnabel et Woody Allen lui confie le rôle d'une jeune étudiante dans sa comédie dramatique chorale, bien reçue par la profession, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu. Le film indépendant est accueilli positivement par la critique mais étant sorti dans un nombre de salles restreint, il ne rencontre pas son public. Tandis que la comédie rencontre un succès mitigé.
En 2011, elle s'aventure dans le blockbuster, en tenant le premier rôle féminin du péplum Les Immortels, de Tarsem Singh. Mettant en scène Henry Cavill dans le rôle de Thésée, Mickey Rourke dans celui de Hypérion et Freida Pinto en Phèdre. Cette production séduit dans l'ensemble la critique et obtient la première place lors de sa sortie au box office, générant plus de 226 millions de dollars de recettes.
Cette même année, elle est envisagée pour remplacer Emma Stone, un temps pressentie pour rejoindre la distribution de Sucker Punch mais Jamie Chung lui est finalement préférée.
Elle donne à la réplique à James Franco dans le blockbuster La Planète des singes : Les Origines de Rupert Wyatt, un large succès critique et commercial, qui marque le début d'une nouvelle trilogie. Comme Franco, elle sera néanmoins écartée pour la suite mise en chantier, sous la direction d'un autre cinéaste.
C'est au drame Trishna, qui lui permet de raconter une seconde fois le parcours d'une jeune femme indienne, qu'elle doit un retour critique positif unanime. Ce drame écrit et réalisé par Michael Winterbottom est en effet salué par la profession en 2012.
En revanche, sortis en 2013 et 2015, la co-production internationale Or Noir et le drame indépendant Desert Dancer, sont des échecs critiques et commerciaux. En effet, ses deux films passent inaperçus. Elle reste néanmoins une figure médiatique omniprésente, comme en atteste son apparition, en strip-teaseuse, dans le clip Gorilla de Bruno Mars, dévoilé en octobre 2013.
En 2015, elle fait partie du casting quatre étoiles réuni par Terrence Malick pour son septième long-métrage, le drame indépendant Knight of Cups. L'œuvre séduit la critique mais réalise une piètre performance au box office. Cette même année, elle est le premier rôle féminin du film d'action Blunt Force Trauma avec Mickey Rourke et Ryan Kwanten, mais le projet sort dans l'indifférence générale.
Doublage et télévision (2017-présent)
Il s'ensuit, entre 2015 et 2016, de nombreuses participations à des courts métrages avant que l'actrice ne signe son retour sur le devant de la scène en 2017.
En effet, cette année-là, elle débute à la télévision, en rejoignant la distribution principale de la mini série dramatique Guerrilla. Ce show suit le parcours d'une paire d'activistes dans les années 1970, qui mettent tout en œuvre pour libérer un prisonnier politique à Londres et mènent un mouvement de résistance. Elle partage la vedette avec Idris Elba et Babou Ceesay. La production est saluée par une nomination lors de la cérémonie des Black Reel Awards dans la catégorie Meilleure mini série ou téléfilm. La série est également mis à l'honneur lors de la sixième édition du Festival Série Series de Fontainebleau.
Côté cinéma, elle se joint à Abigail Breslin, Nathan Fillion, Whoopi Goldberg ou encore Malcolm McDowell pour prêter sa voix à l'un des personnages du film d'animation et de fantaisie, Yamasong: March of the Hollows. Elle partage également la vedette du drame Love Sonia avec Demi Moore. Inspiré de faits réels, ce film raconte l'histoire d'une jeune fille dans le monde du trafic sexuel.
En juin de cette année, elle est honorée lors du Festival du film de Maui par le Shining Star Award. Une récompense honorifique qui encourage un artiste dans sa percée cinématographique. En juillet 2017, il est annoncé que l'actrice décroche un rôle régulier dans la troisième saison de la série télévisée The Path. Elle incarnera Vera, une nouvelle publicitaire élégante qui va avoir une connexion personnelle avec Eddie (joué par Aaron Paul).
Fin 2018, c'est directement sur la plateforme Netflix que sort le long-métrage d'animation Mowgli : La Légende de la jungle, réalisé par Andy Serkis. Dans cette nouvelle adaptation cinématographique du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, elle incarne Messua.
Ses meilleurs films
(2014)
(Actrice)
(2011)
(Actrice)
(2008)
(Actrice)
(2011)
(Actrice)
(2010)
(Actrice) Le plus souvent avec