Chris Redfield (クリス・レッドフィールド, Kurisu Reddofīrudo) est un personnage de la série de jeux vidéo Resident Evil créée par Capcom.
Il a 25 ans au moment de la catastrophe de Raccoon City et 35 au moment de Resident Evil 5. Chris Redfield a commencé sa carrière militaire en tant que pilote de l'US Air Force. Mais sa force de caractère l'a souvent mis en conflit avec ses supérieurs. Incapable de résoudre ces différents, Chris s'est retiré de l'Air Force. Il a été recruté par les forces spéciales de Raccoon City (S.T.A.R.S.), grâce à Barry Burton qui est l'un de ses plus grands amis, ainsi qu'à ses talents exceptionnels en combat et pilotage. Il est l'un des rares survivants aux événements du manoir (1998), et décide alors de partir seul pour arrêter Umbrella et avertir le monde de la menace posée par les armes biologiques.
Après la dissolution d'Umbrella en 2003, Chris a décidé de rejoindre le BSAA et continuer son combat. Il a de nouveau affronté son éternel ennemi, Albert Wesker, en 2009 lors d'une mission en Afrique. Chris a enfin tué Wesker, exorcisant à jamais le spectre qui hantait Umbrella et Raccoon City.
En 2012, durant une mission en Edonie, tous les soldats, à l’exception de Piers Nivans sont transformés en armes biologiques. Chris a souffert d'un traumatisme qui l'a rendu amnésique, et Piers ne l'a retrouvé que 6 mois plus tard.
Il est le frère de Claire Redfield; cette dernière le cherchera d'ailleurs longtemps.