Le docteur Mabuse est un personnage littéraire créé par l'écrivain luxembourgeois d'expression allemande Norbert Jacques (1880-1954).
Psychologue, hypnotiseur, criminel se dissimulant sous de multiples masques et personnalités, il est un des avatars des personnages de « génies du mal » présents dans la littérature populaire de l'époque, comme le docteur Fu Manchu créé par le Britannique Sax Rohmer, ou Fantômas créé par les Français Pierre Souvestre et Marcel Allain. Il faut probablement voir dans le succès du personnage non seulement le reflet d'une mode littéraire mais également l'expression d'une critique envers un monde en mutation, aussi bien d'un point de vue économique que des sciences humaines.
Mais ce sont surtout les trois adaptations cinématographiques qu'en fit Fritz Lang (cf. ci-dessous) qui rendirent le personnage célèbre, et le fixèrent dans l'imaginaire collectif, d'abord allemand puis international, au point d'apparaître dans une dizaine de films jusque dans les années 1970. Par ses côtés critiques et esthétiques expressionnistes, et leurs impacts sur l'histoire du cinéma, la démarche de Fritz Lang et de son épouse et scénariste Thea von Harbou dans Docteur Mabuse le joueur (1922) est à rapprocher du Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene (1920).
, 1h29 Réalisé parHarald Reinl OrigineAllemagne GenresScience-fiction, Thriller, Policier ActeursGert Fröbe, Lex Barker, Daliah Lavi, Wolfgang Preiss, Werner Peters, Fausto Tozzi Note59% Le commissaire Lohmann, qui se prépare à des vacances avec sa famille, reçoit un appel urgent de son assistant Voss. L'agent d'Interpol, le colonel Haag, a été assassiné dans un train. Sa mallette, qui contenait des éléments à charge contre un syndicat du crime à Chicago, a disparu. Lohmann reçoit aussi un télégramme du FBI, annonçant l'arrivée de Mrs. Pizarro, une repentie. Le commissaire interroge en prison Alberto Sandro, un tueur à gages du groupe. Mais Sandro est silencieux et Mrs. Pizarro succombe à une attaque au lance-flammes. Dans son sac à main, on trouve un livre qui fait référence à la mort présumée du grand criminel, le docteur Mabuse.
, 1h45 Réalisé parFritz Lang OrigineAllemagne GenresThriller, Horreur, Policier ThèmesMaladie, Le handicap, La cécité ActeursDawn Addams, Wolfgang Preiss, Peter van Eyck, Gert Fröbe, Nico Pepe, Werner Peters Note68% Un journaliste est tué dans sa voiture sur la route de son travail. Le commissaire Kras apprend de son informateur Cornelius, aveugle mais voyant, qu'il voit le crime mais pas son coupable. Pendant ce temps, Henry Travers, riche industriel américain, s'installe à l'hôtel Luxor, aménagé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale pour pouvoir espionner les chambres. Il y rencontre Marion Menil, femme dépressive qu'il sauve du suicide, menacée par son mari jaloux. Hieronymus B. Mistelzweig, supposé agent d'assurances, qui passe ses journées à l'hôtel pour trouver des clients, semble toujours aux aguets et pourrait être le coupable idéal des tentatives de meurtre qui se succèdent. Il y a aussi un inquiétant médecin psychiatre, un détective d'hôtel corrompu et un berger allemand futé. Ces différents personnages qui tous mentent sauf l'Américain vont finir par mener Kras sur la piste du Dr Mabuse, disparu depuis longtemps.
, 4h57 Réalisé parFritz Lang OrigineAllemagne GenresDrame, Thriller, Horreur, Policier ActeursRudolf Klein-Rogge, Gertrude Welcker, Aud Egede-Nissen, Alfred Abel, Bernhard Goetzke, Anita Berber Note77% Le film s'ouvre sur une opération de spéculation boursière magistralement orchestrée par le docteur Mabuse (1 séquence). On retrouve ensuite le docteur Mabuse sous son identité officielle donnant une conférence sur la psychologie (2e séquence) puis le film relate ses exactions et les efforts du procureur von Wenck pour y mettre un terme. Le titre de joueur est lié à un lieu central de l'action, un cercle de jeu clandestin où le docteur Mabuse croise une bourgeoisie désœuvrée et exerce ses pouvoirs d'hypnose et de suggestion. C'est notamment là qu'il rencontre le comte Told et que, épris de la comtesse, il va s'acharner à précipiter sa déchéance.