Eugène de Rastignac est un personnage romanesque d'Honoré de Balzac, dont les aventures débutent dans Le Père Goriot, et dont l'évolution va se poursuivre dans un nombre considérable de romans de La Comédie humaine.
Originaire d'Angoulême, il s'installe à Paris pour suivre des études de droit. C'est un jeune homme ambitieux, qui regarde la « bonne société » avec des yeux à la fois surpris et envieux et qui va se montrer prêt à tout pour parvenir à ses fins. Adolphe Thiers, alors jeune libéral (plus tard président de la République), aurait servi de modèle à Balzac. En effet, comme Thiers, Eugène de Rastignac épouse la fille de sa maîtresse. Aujourd'hui, le terme de « Rastignac » désigne un arriviste, un « jeune loup aux dents longues ».
, 1h38 Réalisé parAlain Berliner OrigineFrance GenresDrame ActeursJean-Pierre Marielle, Mylène Jampanoï, Julien Honoré, Anne Kreis, Annabelle Hettmann, Henri Courseaux Note66% La Peau de chagrin raconte l’histoire d’un homme qui, ayant tout perdu au jeu, voudrait se suicider. Mais telle une dernière chance, l'homme, du nom de Raphaël de Valentin, entre chez un antiquaire. L’antiquaire, un vieil homme sans âge, lui montre un objet à pouvoir magique, une peau de chagrin. Le vieil homme raconte à Raphaël de Valentin que cette peau a le pouvoir d’exaucer toutes sortes de vœux. Toutefois, il le met en garde. Cette peau de chagrin est dangereuse puisqu’elle absorbe, en quelque sorte, la vie de quiconque l’utilisera. Cette peau rétrécira à chaque vœu souhaité. De même, la vie de celui qui fait le vœu diminuera. Malgré les mises en garde de l’antiquaire, Raphaël de Valentin accepte cette peau de chagrin sans vraiment mesurer ce que lui a dit l’antiquaire.
, 1h45 Réalisé parJean-Daniel Verhaeghe OrigineFrance GenresDrame ActeursCharles Aznavour, Tchéky Karyo, Malik Zidi, Maruschka Detmers, Nadia Barentin, Florence Darel Note68% Dans la pension bourgeoise de madame Vauquer au Quartier latin habite un étrange mélange de personnes : la veuve Couture, qui a avec elle la jeune Victorine Taillefer, que son père renie parce qu'il veut léguer tout son bien à son fils ; Poiret, rentier, qui a l'habitude de répéter ce qu'on vient de dire ; Vautrin, un « fameux gaillard », qui semble connaître tout, avoir été partout et que tous aiment pour ses blagues ; mademoiselle Michonneau, une vieille fille, qui semble s'intéresser à Poiret (et vice versa) ; et enfin Jean-Joachim Goriot, un ancien vermicellier.
À 36 ans, malgré tous les amants qu'elle a eu, la séduisante Diane de Maufrigneuse (princesse de Cadignan) n'a jamais rencontré l'amour véritable. Elle en fait confidence à la marquise d’Espard qui propose de lui faire connaître un type d'homme dont elle ne soupçonne pas l'existence. Il s'agit de Daniel d'Arthez, homme intègre, écrivain de talent et baron, qui a récemment hérité d'un oncle. D’Arthez se laisse séduire par la princesse de Cadignan qui déploie tous ses charmes et s'invente des malheurs imaginaires (ses secrets). Ému et charmé, d'Arthez se prend de passion pour ce Don Juan au féminin (son ami Michel Chrestien est pourtant mort pour elle). Lors d’un souper où l'on dénigre la princesse en racontant son passé tumultueux, il prend sa défense. Touchée par sa candeur, mais aussi par sa personnalité exceptionnelle, la princesse tombe amoureuse de Daniel d’Arthez et ils filent le parfait amour.
, 2h20 Réalisé parMichel Favart OrigineFrance GenresDrame ActeursCatriona MacColl, Anne Caudry, Jean-Marie Galey, Alain Cuny, Raymond Jourdan, Nadia Barentin Note26% Paris, octobre 1830, en pleine monarchie de Juillet. Le marquis Raphaël de Valentin perd ses derniers sous aux jeux. Ruiné, le suicide semble être sa seule échappatoire. Avant de commettre l’irréparable, il rentre par hasard chez un antiquaire qui lui propose une mystérieuse peau de bête ayant le pouvoir d'exaucer tous les désirs de son propriétaire. Mais le vieil homme le met en garde : à chaque voeu prononcé, la peau rétrécira, tout comme se raccourcira l’espérance de vie du jeune homme. Raphaël de Valentin se retrouve rapidement pris dans une spirale infernale : grâce au don de l'antiquaire, il devient richissime mais faiblit de jour en jour. Prisonnier de la peau, il cherchera finalement à s’en débarrasser mais sans succès.
, 1h30 Réalisé parGuy Jorré OrigineFrance GenresDrame ActeursCharles Vanel, Bruno Garcin, Monique Nevers, Nadine Alari, Barbara Laage, Guy Kerner Note65% Jean-Joachim Goriot, négociant enrichi pendant la Révolution, est obsédé par l'amour de ses deux filles dont il souhaite la promotion sociale. Il les dote richement, se ruine pour payer leur dettes, mais Delphine et Anastasie ne lui rendent pas son affection et l'abandonnent au moment de sa mort pour courir à un grand bal.
, 1h38 Réalisé parHeinz Hilpert OrigineAllemagne GenresDrame ActeursHans Holt, Olga Tschechowa, Ewald Balser, Paul Dahlke, Axel von Ambesser, Aribert Wäscher Note60% Après avoir perdu son dernier louis d'or au jeu, et alors qu'il envisage de se suicider, Raphaël de Valentin trouve chez un vieil antiquaire un objet qui peut réaliser tous ses vœux, mais qui rétrécit à chaque demande, et qui réduit d'autant la durée de vie de son possesseur.
, 1h Réalisé parE. Mason Hopper OrigineEtats-Unis GenresDrame ActeursJetta Goudal, Lionel Barrymore, Mary Brian, Edmund Burns, Brandon Hurst, Émile Chautard Note55% Dans une pension bourgeoise où s'est réfugié Jean-Joachim Goriot après avoir richement doté ses filles, un mystérieux personnage, Jacques Collin, semble cacher de lourds secrets. Il essaye de se rapprocher tout d'abord d'un des jeunes pensionnaires, Eugène de Rastignac, sans obtenir le résultat escompté. Pendant ce temps, des mouchards ont averti la police : ils font peser des soupçons sur Jacques Collin qui sera arrêté. Et tandis que les filles du père Goriot assistent au bal le plus élégant de l'année, le vieil homme se meurt.
, 1h10 Réalisé parJacques de Baroncelli OrigineFrance GenresDrame ActeursJacques Grétillat, Gabriel Signoret, Jeanne Cheirel, Claude France, Sylvio de Pedrelli, Noémie Scize Note69% Un vieil homme vit correctement dans la pension tenue par madame Vauquer où habitent également un étudiant en médecine, Horace Bianchon, un ancien bagnard dissimulé sous des allures de bourgeois (Vautrin) et un jeune aristocrate sans le sou, Rastignac. Ce vieillard, le père Goriot, reçoit clandestinement deux jeunes femmes élégantes qui sont ses filles, richement mariées, mais toujours en quête d'argent. Elles viennent soutirer à leur père ses dernières économies pour payer leurs dettes, jusqu'à ce que leur père en soit réduit à changer de chambre. Goriot se contente d'une mansarde, mange moins et tombe malade. Eugène de Rastignac, son voisin, essaie de lui porter secours. Il se lie avec une de ses filles à la grande joie du vieil homme qui croit pouvoir vivre avec le jeune couple. Mais la rapacité de ses deux filles a raison de sa santé et lorsqu'il espère leur visite au moment de sa mort, il n'a plus que Rastignac à ses côtés. Le jeune homme réunit ses économies et celles de l'étudiant en médecine pour enterrer le vieillard. Rastignac suit seul l'enterrement de Goriot au cimetière du Père-Lachaise et c'est de là qu'il lance sa célèbre formule en contemplant Paris à ses pieds : « À nous deux, maintenant.