Jean-Marie Galey est un Acteur Français né le 6 juillet 1947 à Angoulême (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean-Marie Ferdinand GaleyNationalité FranceNaissance 6 juillet 1947 (77 ans) à Angoulême (
France)
Jean-Marie Galey est un acteur français, né le 6 juillet 1947 à Angoulême.
Il a été pensionnaire de la Comédie-Française entre 1996 et 2002, expérience qu'il a racontée dans un roman intitulé Comédie française, roman, édité en 2002 aux éditions de l'Archipel.
Biographie
Pour payer ses études de théâtre au Centre d'art dramatique de la rue Blanche, à Paris, Jean-Marie Galey crée et rédige la chronique spectacle de l'hebdomadaire Pilote, illustrée par Jacques Tardi et Michel Bridenne, intitulée « Du côté du rideau du velours corail ». Lorsque la majorité des dessinateurs, Bretécher et Gotlib en tête, démissionnent et décident de fonder L'Écho des savanes, il les accompagne.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, il devient membre du groupe Rupture, dernier né du mouvement surréaliste, présente ses dessins et collages aux Cinémas Entrepôts sous le titre Paranorama. Il sera aussi dessinateur à La Taupe rouge, hebdomadaire trotskiste, et pour le journal La Moto.
Début 1980, il est un des tout premiers à vivre l'aventure des radios dites libres. Accompagné de Christophe Bourseiller, il anime Spectacle FM sur Radio Mégalo, dirigée par Gonzague Saint Bris. Il devient président de Fréquence Arts et Spectacles, regroupement de radios destinées à servir le spectacle vivant, et obtient de la Haute autorité de l'audiovisuel - représentée par son négociateur Stéphane Hessel - une dérogation qu'il partagera avec Radio Classique jusqu'à l'arrivée du mercantilisme. Menacé du rachat en sous-main de sa dérogation par un groupe de presse, il démissionne de son poste de président et dissout l'association en 1984.
En 1981, sa pièce Les Tables Tournantes, inspirée par les séances de spiritisme de Victor Hugo et de ses proches dans leur exil à Jersey, est éditée chez Albin Michel.
De 1990 à 1992, il épaule Niels Arestrup, éphémère directeur artistique du théâtre de la Renaissance, dans sa programmation en s'occupant des auteurs nouveaux. Il crée aussi une revue satirique dont il sera l'unique rédacteur et dessinateur, La Gazette de la Renaissance. Il y fait la connaissance de Éric-Emmanuel Schmitt, avec qui il écrit un scénario de cinéma, Le Patron, inspiré par la tournée de Louis Jouvet et sa troupe en Amérique du Sud pendant le dernier conflit mondial. Ce scénario a obtenu le prix Beaumarchais-SACD, a été lu en public pour le cinquantenaire du Festival de Cannes, De l'Encre à l’Écran à Tours, et en public au théâtre 13. Il n'a jamais été adapté à ce jour.
De 2001 à 2002, Jean-Marie Galey devient directeur de la collection Théâtre en Poche aux éditions du Laquet et édite quelques auteurs avant que cette édition ne disparaisse. Comédie française, roman, récit satirique de son expérience de pensionnaire à la Comédie-Française, est édité en 2002 à l'Archipel.
Après avoir été membre de la Commission Théâtre, il est lecteur de l'Association Beaumarchais depuis 2004.
Il fait aussi quelques incursions du côté de la mise en scène :
Alice Toklas de Thierry Marré au Théâtre Ouvert en 1993.
Nuit Blanche de Mama Keïta au Théâtre international de langue française de Gabriel Garran, puis au Lavoir Moderne Parisien, en 1998.
Dans le cadre des Rencontres de la Cartoucherie, il réalise Si c'est un homme de Primo Levi, et Anne Saint Clair reçoit Sharon Stone, avec pour texte le script de l'émission archivée à TF1, où il interprète lui-même Anne Saint Clair.
Il écrit et met en scène Les Tables Tournantes au Théâtre de la Cité Internationale, et, en 2002, à la Maison de la Poésie.
Il est artiste associé à la Maison des Métallos de 2009 à 2011 ; il y écrit, répète et présente Troubles, féérie familiale, qu'il reprend au Théâtre de la Tempête en mai 2013.
Le plus souvent avec