Marcel Bozzuffi est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 28 octobre 1928 à Rennes (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marcel Louis Édouard BozzuffiNationalité FranceNaissance 28 octobre 1928 à Rennes (
France)
Mort 2 février 1988 (à 59 ans) à Paris (
France)
Marcel Bozzuffi, né le 28 octobre 1928 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et mort le 1er février 1988 à Paris 13e, est un acteur français.
Biographie
Enfance, formation et débuts
Après une enfance passée en Bretagne, Marcel Bozzuffi monte à Paris et s'inscrit au Cours Simon.
Carrière
À l'écran, Marcel Bozzuffi fait partie des « seconds rôles », comme Raymond Bussières, Robert Dalban, Michel Peyrelon et tant d'autres, qui ont marqué si profondément le cinéma français.
Bien que souvent cantonné à des rôles soit de policier soit de gangster auxquels il donnait, tant par ses traits que par son jeu d'acteur, des tons sombres et inquiétants, il a su sortir dans les années 1980 de ce registre stéréotypé qui a marqué sa carrière en jouant des rôles de composition tout à l'opposé de son étiquette de « méchant » comme le personnage d'un homosexuel dans Identification d'une femme d’Antonioni. Il a donné la réplique aux plus grands, notamment Jean Gabin (dans Gas-oil ou Du rififi à Paname).
Il a également mis sa voix grave et si particulière aux services du doublage de films, doublant entre autres Paul Newman et Charles Bronson. Il fut aussi la voix de Lucky Luke dans Daisy Town. Il mesurait 1,70 mètres. Pour les cinéphiles, il reste surtout connu pour son interprétation de Nicoli, le porte-flingue d'Alain Charnier poursuivi par Gene Hackman dans une scène restée mythique du cultissime French Connection de William Friedkin. Marcel Bozzuffi, ayant des racines italiennes, parlait très bien l'italien, avec un léger accent français, ce qui lui permet de participer à des films italiens, surtout dans les années 1960 et 1970.
Acteur, Marcel Bozzuffi a également écrit et réalisé un film (L'Américain en 1969), trois téléfilms et un recueil de nouvelles (Forfana - Récits, publié à titre posthume en 1990).
Vie privée et fin de vie
En 1963, Marcel Bozzuffi épouse l'actrice Françoise Fabian avec qui il vivra jusqu’à sa mort. Il meurt des suites d'un cancer au cerveau le 2 février 1988. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse (7e division) à Paris, non loin de Jean Poiret et de Philippe Noiret.
Ses meilleurs films
(1971)
(Acteur)
(1980)
(Acteur)
(1969)
(Acteur)
(1969)
(Acteur)
(1975)
(Acteur)
(1970)
(Acteur) Le plus souvent avec