French Connection (The French Connection) est un film policier américain réalisé par William Friedkin, produit par Philip D'Antoni avec la musique de Don Ellis, sorti en 1971. Les acteurs principaux en sont Gene Hackman, Fernando Rey et Roy Scheider.
Le scénario s'inspire de l'enquête de policiers du New York City Police Department nommés « Popeye » Doyle et Buddy « Cloudy » Russo, qui sont en fait, dans la réalité, Eddie Egan et Sonny Grosso. Ils ont enquêté sur les réseaux de la French Connection, organisation criminelle qui importait depuis la France la majeure partie de l'héroïne consommée aux États-Unis. Par ailleurs, Egan et Grosso ont des rôles dans le film.
Il est le premier film classé R (interdiction aux moins de 17 ans) de l'histoire du cinéma américain depuis l'introduction de la classification de la Motion Picture Association of America à avoir gagné l'Oscar du meilleur film.
Premier grand succès de son réalisateur, il remporta en tout cinq Oscars, dont celui du meilleur acteur pour Gene Hackman, du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur montage et celui du meilleur scénario adapté pour Ernest Tidyman. Le film est aussi proposé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Roy Scheider, l'Oscar de la meilleure photographie et celui de l'Oscar du meilleur mixage de son. Tidyman a reçu pour son scénario le prix Edgar-Allan-Poe et une proposition pour le Golden Globe. Il est classé à la 93e place des meilleurs films du cinéma américain par l'American Film Institute.
En 2005, le film est sélectionné par Le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».Synopsis
À Marseille, un policier est en train de surveiller Alain Charnier (Fernando Rey), un riche criminel français qui est soupçonné de diriger la plus grosse organisation de trafic d'héroïne du monde. Le policier est tué par le bras droit de Charnier, Pierre Nicoli (Marcel Bozzuffi). Charnier prévoit, par ailleurs, de passer en contrebande 32 millions de dollars d'héroïne aux États-Unis dans une voiture, une Lincoln Continental Mark III conduite par un de leurs amis au-dessus de tout soupçon, un présentateur de télévision français très célèbre, Henri Devereaux (Frédéric de Pasquale).
Acteurs