Roy Scheider est un Acteur Américain né le 10 novembre 1932 à Orange (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Roy Richard ScheiderNationalité Etats-UnisNaissance 10 novembre 1932 à Orange (
Etats-Unis)
Mort 10 février 2008 (à 75 ans) à Little Rock (
Etats-Unis)
Roy Scheider, né le 10 novembre 1932 à Orange (New Jersey) et mort le 10 février 2008 à Little Rock des suites d'un myélome, est un acteur américain.
Biographie
Sa mère était d'origine catholique irlandaise et son père d'origine protestante allemande. Enfant il fait ses études à la Columbia high school de Maplewood et pratique la boxe et le baseball. Il abandonne la boxe pour monter sur scène. Il étudie la comédie à l'université Rutgers et au Franklin & Marshall College où il est membre du Phi Kappa Psi. Après trois ans de service militaire dans l'aviation américaine, il participe au New York Shakespeare Festival. Il débute à la télévision dans deux Soap operas Love of life et the secret storm puis interprète des personnages plus consistants dans Coronet blue et la série policière N.Y.P.D. A près de quarante ans, c'est le rôle du détective Buddy Russo, équipier de Gene Hackman dans French Connection de William Friedkin qui le révèle enfin au grand public.
Il parcourt dès lors les années 1970 en tournant dans les films les plus marquants de cette décennie. Sa présence, à la fois virile et élégante, en fait l’une des figures incontournables du cinéma hollywoodien de l'époque, notamment dans le rôle de Chef Brody (son rôle le plus célèbre) dans Les Dents de la Mer de Steven Spielberg en 1975. Il incarne aussi le double de Bob Fosse dans Que le spectacle commence (All That Jazz). Il achève la décennie avec cette œuvre fellinienne qui décroche la Palme d’Or à Cannes en 1980 ex æquo avec Kagemusha d’Akira Kurosawa.
À côté de ces classiques du cinéma des années 1970, notons d’autres œuvres passionnantes dans lesquelles tourna Roy Scheider : Portrait d'une enfant déchue de Jerry Schatzberg, Klute d’Alan J. Pakula, Un homme est mort de Jacques Deray, Marathon Man de John Schlesinger et le méconnu Convoi de la peur de William Friedkin dans lequel il reprendra le rôle d’Yves Montand dans Le Salaire de la peur.
Abandonnant le rôle principal de Michael Vronsky dans Voyage au bout de l'enfer et toujours sous contrat avec la Universal pour une suite du film de Steven Spielberg, Roy Scheider est obligé de signer pour Les Dents de la mer 2 en 1978. Dans cette suite, il approfondit remarquablement le personnage de Martin Brody et rend palpables les névroses et traumatismes subis dans le premier volet par ce personnage, que sa quête obsessionnelle du requin transforme en individu isolé en proie à de brusques accès de violence.
Durant cette même décennie, il reçoit deux nominations aux Oscar : Meilleur second rôle masculin dans French Connection et Meilleur acteur masculin pour Que le spectacle commence.
Ses meilleurs films
(1975)
(Acteur)
(1978)
(Acteur)
(2004)
(Acteur)
(1983)
(Acteur)
(1971)
(Acteur)
(1984)
(Acteur) Le plus souvent avec