Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Olga Tschechowa est une Actrice et Réalisatrice Russe née le 12 avril 1897 à Gyumri (Arménie)

Olga Tschechowa

Olga Tschechowa
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Olga Konstantinovna Knipper
Nationalité Russie
Naissance 12 avril 1897 à Gyumri (Arménie)
Mort 9 mars 1980 (à 82 ans) à Munich (Allemagne)
Récompenses Commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne

Olga Tchekhova ou Olga Tschechowa (en allemand), née Olga Konstantinovna Knipper (en russe : Ольга Константиновна Книппер) le 14 (26) avril 1897 à Alexandropol (aujourd'hui Gyumri en Arménie), dans l'Empire russe et morte le 9 mars 1980 à Munich en Bavière, est une actrice germano-russe qui prit la nationalité allemande en 1930 et qui fut célèbre en Allemagne entre les deux guerres.

Elle était la nièce d'Olga Knipper (épouse d'Anton Tchekhov et comédienne du théâtre d'art de Moscou).

Biographie

Descendante d'une famille Russe allemande venue autrefois de Sarrebruck, Olga von Knipper était la fille d'un ingénieur des chemins de fer impériaux en Russie, Constantin Leonardovitch von Knipper (1866-1924) et d'Helena-Luise Ried, son épouse (1874-1943). Son frère cadet était le futur compositeur soviétique Lev Knipper. Elle était, comme le reste de sa famille, de religion luthérienne, mais demanda à être enterrée selon le rite de l'Église orthodoxe russe.

Olga von Knipper prit des cours de dessin et commença à étudier la médecine à Saint-Pétersbourg, mais finalement se dirigea vers le théâtre, où sa tante Olga Knipper excellait, le théâtre d'art de Moscou. Elle épousa son cousin par alliance, l'acteur Michael Tchekhov, qui était le neveu d'Anton Tchekhov, en 1914 et donna naissance à une fille, Ada. Mais trois ans plus tard, le couple divorça.

Elle tourne alors pour le cinéma muet russe, et avec la guerre civile, émigre en 1921. Elle s'installe à Berlin, où elle gagne sa vie en dessinant des affiches. Remarquée par Friedrich Wilhelm Murnau, elle tourne dans La Découverte d'un secret. Elle obtient son premier grand rôle dans Une maison de poupée d'Ibsen et joue au Renaissance Theater de Berlin. Elle joue aussi dans l'adaptation filmée d' Un Chapeau de paille d'Italie réalisée par René Clair et sortie en 1928. Elle joue le rôle d'Edith von Turkow dans son premier film parlant Die Drei von der Tankstelle (1930) aux côtés de Lilian Harvey. Ses partenaires de l'époque sont Ewald Balser et Willy Birgel dans des films où elle joue souvent des femmes mondaines au caractère fort. C'est alors qu'elle obtient la citoyenneté allemande.

La belle Olga épouse en 1936 un industriel belge, Marcel Robyns, mais divorce en 1939. Elle est une actrice courtisée par le régime du Troisième Reich, mais certaines voix l'accusent d'être une espionne passive voire active du régime des Soviets. Le NKVD aurait songé à l'utiliser dans un complot pour assassiner Hitler; selon d'autres sources elle aurait même proposé à Staline en 1943 de se rapprocher d'Hitler et de le tuer. Elle est arrêtée par les forces soviétiques d'occupation à Berlin, le 27 avril 1945, et transférée par avion à Moscou pour être interrogée pendant deux mois, au bout desquels elle est libérée et retourne en Allemagne, le 25 juin 1945. Elle poursuit alors une carrière de théâtre, mais n'enregistre plus les succès qu'elle avait connus autrefois. Elle tente de se lancer dans la production de films et de lancer une ligne de cosmétiques Olga-Tschechowa-Kosmetik. Cette dernière activité rencontre un grand succès et elle ouvre des salons à Munich où elle s'était installée, Berlin et Milan.

Sa fille Ada Tschechowa et sa petite-fille, de son nom de scène Vera Tschechowa, deviennent elles aussi comédiennes. Olga joue d'ailleurs avec cette dernière au théâtre dans Duell zu tritt en 1971. Elles avaient été affectées par la mort d'Ada dans la catastrophe aérienne du vol de la Lufthansa Francfort-sur-le-Main-Brême, le 28 janvier 1966.



Elle était aussi la tante de l'actrice Marina Ried (1921-1989). Olga Tschechowa a publié deux livres autobiographiques, l'un en 1952 et l'autre en 1973. Sa correspondance avec sa tante Olga Knipper et la comédienne du théâtre d'art de Moscou, Alla Tarassova a été publiée après sa mort.

Celle qui fut l'une des actrices de cinéma préférées d'Adolf Hitler est enterrée au cimetière de Gräfelfing en Bavière.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Olga Tschechowa (49 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

U 47 – Kapitänleutnant Prien, 1h27
Réalisé par Harald Reinl
Origine Allemagne
Genres Guerre
Thèmes La mer, Transport, La bataille de l'Atlantique, Action sous-marine, Guerre en milieu sous-marin, Politique
Acteurs Dieter Eppler, Dieter Borsche, Joachim Fuchsberger, Richard Häussler, Olga Tschechowa, Peter Carsten
Rôle La princesse
Note60% 3.0000353.0000353.0000353.0000353.000035
Le capitaine-lieutenant Günther Prien est considéré comme l'un des meilleurs commandants de sous-marin allemands. L'amiral Karl Dönitz lui confie une mission spéciale : il doit pénétrer dans la base britannique de Scapa Flow et y faire le maximum de dégâts. Prien accomplit cette mission et est célébré par la propagande allemande comme un héros.
Die Barrings, 1h47
Réalisé par Rolf Thiele
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Dieter Borsche, Nadja Tiller, Paul Hartmann, Sonja Sutter, Jan Hendriks, Lil Dagover
Rôle Amelie von Eyff
Note71% 3.5667153.5667153.5667153.5667153.566715
Prusse-Orientale, fin du XIX siècle. Fried von Barring, fils d'un grand propriétaire terrien, tombe amoureux de l'extravagante Gerda von Eyff, dont la famille a des difficultés économiques. Contre la volonté de son père, il épouse la femme exigeante et capricieuse. Le mariage ne dure pas très longtemps, car Gerda gaspille tellement qu'après la mort du vieux Archibald von Barring le manoir connaît une grave crise financière et doit être vendu. Fried von Barring se rend compte trop tard qu'il a épousé la mauvaise von Eyff et qu'il était mieux sa sœur Gisa.
Rittmeister Wronski, 1h39
Réalisé par Ulrich Erfurth
Origine Allemagne
Genres Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Willy Birgel, Antje Weisgerber, Ilse Steppat, Paul Hartmann, Claus Holm, Olga Tschechowa
Rôle Frau von Eichhoff
Note57% 2.899522.899522.899522.899522.89952
Peu de temps après 1933: L'espion polonais Igor Wronski doit quitter le service après un duel et des traites non tenues. Grâce aux relations de sa sœur Jadwiga, Wronski entre en contact avec le colonel Maty à Varsovie. Il postule auprès de Berlin et est engagé. À Berlin, Wronski, par son charme avec les femmes, parvient aux plus hautes sphères du ministère de la Défense. La jeune Liane est secrétaire au ministère de la Guerre et la maîtresse de Wronski. Elle lui donne de nombreux courriers internes. Cependant la personne la plus importante est Leonore von Cronberg, nièce du colonel Ranke et secrétaire du chef du département de la planification des chars. Elle se rend vite compte que Wronski est un espion, mais se tourne vers son côté. Elle lui procure des documents secrets qu'il donne à Jadwiga. Les Polonais qui négocient un pacte de non-agression ont une image précise des plans de défense des Allemands. Ils se croient en sécurité et signent le pacte. Maty est informé que les Polonais connaissaient bien sûr les plans des Allemands, parce qu'ils ont reçu des informations d'un certain nombre de femmes au sein du ministère. Maty avait récemment annoncé à Wronski que tout dénonciateur serait liquidé.
Dangereux Printemps
Réalisé par Hans Deppe
Genres Comédie
Acteurs Siegfried Breuer, Paul Dahlke, Franz Schafheitlin, Kurt Vespermann, Ernst Legal, Josef Dahmen
Rôle Julianne von Buckwitz

Le professeur de chimie Alfred Lorenz, âgé de cinquante ans, revient dans sa petite ville natale, après de longues années d'absence. Il retrouve sa jeunesse avec l'anniversaire du bicentenaire du lycée où il passa ses études. Il était amoureux à l'époque de la belle Julianne (rôle joué par la célèbre Olga Tchekhova), mais les exigences de sa future carrière l'éloignèrent de sa ville natale et Julianne épousa plus tard l'un de ses amis.
Andreas Schlüter, 1h51
Réalisé par Herbert Maisch
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie
Acteurs Heinrich George, Olga Tschechowa, Mila Kopp, Ernst Fritz Fürbringer, Theodor Loos, Dorothea Wieck
Rôle La comtesse Vera Orlewska
Note70% 3.525893.525893.525893.525893.52589
L'Électeur de Brandebourg Frédéric III veut que sa résidence à Berlin soit un monument remarquable parmi les plus grands. Les dessins représentatifs mettent en avant par leur aspect la magnificence de Frédéric. Mais les intrigues de la Cour rendent difficile le choix d'un artiste qui puisse répondre aux désirs du souverain. Finalement on prend Andreas Schlüter après qu'il a présenté une statue équestre de l'Électeur. Frédéric en est très satisfait et fait de lui son architecte de cour. La première mission sera d'agrandir le château de Berlin et de l'orner grandement.
Menschen im Sturm
Genres Drame
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs Gustav Diessl, Olga Tschechowa, Hannelore Schroth, Siegfried Breuer, Kurt Meisel, Franz Schafheitlin
Rôle Vera seine Frau
Note51% 2.583452.583452.583452.583452.58345
Vera witnesses the persecution of ethnic Germans in Yugoslavia, which awakens her ethnic consciousness. Her cosmopolitan friend Alexander is arrested. Vera flirts with the Serbian commander to allow Volksdeutsche to escape to the border. When arrested, she proudly affirms that she helped her countrymen and, in an escape attempt, is shot, to die happy and heroic.
Le Renard de Glenarvon, 1h31
Réalisé par Max W. Kimmich
Genres Drame
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Olga Tschechowa, Karl Ludwig Diehl, Ferdinand Marian, Albert Florath, Lucie Höflich, Else von Möllendorff
Rôle Gloria Grandison
Note63% 3.193643.193643.193643.193643.19364
Ce film de propagande anti-britannique se passe en Irlande et raconte l'histoire de Gloria Grandison, patriote irlandaise qui soutenait les combattants nationalistes, ennemis de l'Angleterre.
Bel Ami
Bel Ami (1939)
, 1h40
Réalisé par Willi Forst
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Olga Tschechowa, Ilse Werner, Hilde Hildebrand, Willi Forst, Hubert von Meyerinck, Will Dohm
Rôle Madeleine Forestier
Note67% 3.35143.35143.35143.35143.3514
En 1880 Georges Duroy revient à Paris après un séjour au Maroc. Il y retrouve son ami Forestier qui lui donne un peu d'argent, de quoi aller au cabaret ou Rachel interprète la chanson "Bel Ami". Un spectateur perturbe sa prestation en sifflant et criant "à la potence !". Georges Duroy le fait taire en lui envoyant son poing à la figure. Rachel s'approche alors de lui en continuant de chanter et l'identifie à "Bel Ami". Duroy finira la nuit avec Rachel. Puis Forestier fait entrer Duroy à "La vie française" comme journaliste. Duroy à une idée d'article "Casablanca ville Blanche" mais ne parvient pas à l'écrire. Madeleine, la femme de Forestier et également la maîtresse du député Laroche, lui vient en aide, intitule l'article "Le Maroc vu de mes propres yeux" et le fait signer par Duroy. D'autres femmes aideront l'arriviste Georges Duroy dans son ascension, jusqu'à ce qu'il devienne ministre. Suit une partie de canotage romantique qui dégénère en scènes de ménage sur l'eau....Madeleine divorce de Forestier et épouse Duroy. Le ministre des colonies, à la suite de spéculations au Maroc, se retire et est remplacé par Laroche. Duroy finira par congédier toutes ses conquêtes et épouser Suzanne, la fille de Laroche.
La Peau de chagrin, 1h38
Réalisé par Heinz Hilpert
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Hans Holt, Olga Tschechowa, Ewald Balser, Paul Dahlke, Axel von Ambesser, Aribert Wäscher
Rôle la comtesse Fœdora
Note60% 3.039753.039753.039753.039753.03975
Après avoir perdu son dernier louis d'or au jeu, et alors qu'il envisage de se suicider, Raphaël de Valentin trouve chez un vieil antiquaire un objet qui peut réaliser tous ses vœux, mais qui rétrécit à chaque demande, et qui réduit d'autant la durée de vie de son possesseur.
Les étoiles brillent, 1h43
Réalisé par Hans H. Zerlett
Origine Allemagne
Genres Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Ernst Fritz Fürbringer, La Jana, Carla Rust, Karel Štěpánek, Paul Verhoeven (réalisateur allemand), Arthur Schröder
Rôle Gast
Note62% 3.127533.127533.127533.127533.12753
Dans les années 1930 en Allemagne, une jeune secrétaire quitte la campagne pour se rendre à Berlin et devenir actrice. À la suite d'un concours de circonstances, elle est prise pour une célèbre danseuse et se retrouve dans le premier rôle d'une sur le tournage d'une revue. L'intrigue a pour toile de fond une revue musicale, comprenant de nombreux films allemands, des sports, du divertissement et des stars des années 1930.
Huis clos
Huis clos (1937)
, 1h36
Réalisé par Paul Wegener
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Olga Tschechowa, Alfred Abel, Iván Petrovich, Sabine Peters, Albert Florath, Erik Ode
Rôle Brigitte Sparrenberg

Une femme du monde, Brigitte Sparrenberg, mariée à un banquier, a été autrefois la maîtresse du baron Gaffris, homme peu scrupuleux. Le hasard la remet en présence de Gaffris, qui tente à nouveau de la séduire. Brigitte l'éconduit vivement, mais Gaffris, furieux, la menace de chantage. Ina, la fille de Brigitte, a découvert l'affaire et décide d'aller parler au baron pour défendre sa mère. Peu après, Gaffris est retrouvé mort. Brigitte déclare avoir poignardé Gaffris. Au tribunal, Ina finit par révéler la vérité : en repoussant les avances du baron, elle l'a involontairement blessé avec un poignard dont la lame était empoisonnée. La fille et la mère, innocentées, retrouvent le banquier Sparrenberg, père et mari bienveillant.