Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ferdinand Marian est un Acteur Autrichien né le 14 aout 1902 à Vienne (Autriche)

Ferdinand Marian

Ferdinand Marian
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ferdinand Haschkowetz
Nationalité Autriche
Naissance 14 aout 1902 à Vienne (Autriche)
Mort 9 aout 1946 (à 43 ans) à Munich (Allemagne)

Ferdinand Marian (de son vrai nom Ferdinand Haschowec) est un acteur autrichien né le 14 août 1902 à Vienne dans l'Empire austro-hongrois et mort le 7 août 1946 à Durneck en Allemagne.

Biographie

Né d'un père musicien et d'une mère chanteuse, Ferdinand Haschkowetz débute dans les années 1920. En 1924, il obtient un premier contrat au théâtre de Graz. Il adopte Ferdinand Marian comme nom de scène. il travaille pour le Deutsches Theater de Berlin, au Bayerischen Staatstheater de Munich et sur toutes les plus grandes scènes allemandes où il obtient un très grand succès.

Ce n'est qu'en 1933 que Ferdinand Marian débute au cinéma dans un film de Curtis Bernhardt. Il campe ensuite notamment Rodolphe Boulanger dans Madame Bovary (1936) aux côtés de Pola Negri et de Don Pedro de Avila. Dans La Habanera (1937), du futur Douglas Sirk, il a pour partenaire Zarah Leander, la star montante du cinéma allemand.

Ferdinand Marian interprète ensuite toute une série de personnages antipathiques : le juge de paix Grandison qui combat les patriotes irlandais dans Grandison, le félon (1940) de Max W. Kimmich ; Cecil Rhodes, le colonisateur anglais dans Le Président Krüger (1941) aux côtés d'Emil Jannings. Son rôle de juif fourbe dans Le Juif Süss (1940) de Veit Harlan fait de lui une vedette du cinéma nazi. Il avait pourtant refusé une première fois le rôle, le jugeant contraire à ses opinions politiques, mais comme Joseph Goebbels insistait, il finit par céder en échange d'un cachet substantiel et de la pression exercée sur lui. En 1939, il déclare vouloir restituer « la figure d'un criminel au cynisme et à la perfidie réellement inexcusables ». Il reste fortement marqué par cette expérience traumatisante.

Après ce film, Ferdinand Marian s’adonne de plus en plus à la boisson mais poursuit cependant sa carrière. Il incarne entre autres : le Comte Cagliostro dans Les Aventures fantastiques du baron Munchhausen en 1942 ; Don Juan dans Ein zug fährt ab, de Johannes Meyer, la même année ; le rôle titre dans Tonelli en 1943… En 1945, il apparaît une dernière fois à l’écran, dans la production de Victor Tourjansky : Dreimal komödie.

Après la fin de la guerre, Ferdinand Marian n'a plus le droit de jouer à cause de son interprétation dans Le Juif Süss. Pourtant, il n'est l'objet d'aucun procès, procès qui lui aurait permis d'exposer publiquement ses remords. Il meurt le 7 août 1946, victime d’un accident de voiture, sur une route proche de Durneck. Il est enterré au cimetière de Nordfriedhof à Munich.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ferdinand Marian (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les aventures fantastiques du baron de Münchhausen, 1h59
Réalisé par Josef von Báky
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes L'espace, Sur la Lune, Space opera
Acteurs Hans Albers, Wilhelm Bendow, Ilse Werner, Ferdinand Marian, Hans Brausewetter, Brigitte Horney
Rôle le comte Cagliostro
Note69% 3.4916153.4916153.4916153.4916153.491615
Le film raconte la vie du baron de Münchhausen, basée en partie sur ce que raconte la littérature de ce menteur célèbre.
Le Président Krüger, 2h15
Réalisé par Karl Anton, Herbert Maisch, Hans Steinhoff
Genres Guerre, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs Emil Jannings, Lucie Höflich, Werner Hinz, Ernst Schröder, Gisela Uhlen, Ferdinand Marian
Rôle Cecil Rhodes
Note63% 3.198623.198623.198623.198623.19862
Ce film retrace l'histoire de la Seconde Guerre des Boers et des épisodes de la vie de Paul Kruger. Considéré comme anti-britannique, il fut interdit dans les pays occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, mais projeté en revanche dans le bloc de l'URSS, sous le titre Трансвааль в огне (Le Transvaal en feu).
Le Renard de Glenarvon, 1h31
Réalisé par Max W. Kimmich
Genres Drame
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Olga Tschechowa, Karl Ludwig Diehl, Ferdinand Marian, Albert Florath, Lucie Höflich, Else von Möllendorff
Rôle le juge de paix Grandison
Note63% 3.1935853.1935853.1935853.1935853.193585
Ce film de propagande anti-britannique se passe en Irlande et raconte l'histoire de Gloria Grandison, patriote irlandaise qui soutenait les combattants nationalistes, ennemis de l'Angleterre.
Le Juif Süss, 1h36
Réalisé par Veit Harlan
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Religion, Politique, La peine de mort, Religion juive
Acteurs Ferdinand Marian, Werner Krauss, Heinrich George, Kristina Söderbaum, Eugen Gottlob Klöpfer, Bernhard Goetzke
Rôle Joseph Süss Oppenheimer
Note49% 2.499042.499042.499042.499042.49904
Le film se compose de 607 plans d'une durée totale de 92 minutes. À Stuttgart en 1733, un juif ambitieux, Süss Oppenheimer, devient le ministre des Finances du faible duc de Wurtemberg. Il parvient à s'infiltrer dans l'État grâce au prêt usuraire. Les notables refusent au duc les financements d'un opéra, d'un corps de ballet et d'une garde ducale et c'est Süss qui avance l'argent nécessaire : « Je ne comprends pas que l'on puisse vous refuser cela » s'indigne adroitement Süss. Pour compenser ses dettes, le duc confie à Süss l'administration des routes du duché et les péages. Ceci provoque un renchérissement des denrées alimentaires, puis la spoliation directe des administrés parmi lesquels un forgeron du nom de Bogner. Süss fait éventrer sa demeure qui gêne le tracé d'une route. Bogner est pendu pour avoir essayé de s'opposer à Süss. Les Juifs font ensuite leur retour dans la ville de Stuttgart. Sous l’influence d’un rabbin, il fait du duché un paradis pour ses coreligionnaires. Pour faire face à l'opposition grandissante des habitants, il suggère au duc de supprimer la Diète du Wurtemberg. Il réunit pour cela une armée de mercenaires.
La Habanera, 1h38
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Zarah Leander, Ferdinand Marian, Karl Martell, Werner Finck, Paul Bildt, Julia Serda
Rôle Don Pedro de Avila, le propriétaire d'un grand propriétaire de Porto Rico
Note60% 3.001733.001733.001733.001733.00173
1927. En voyage touristique à Porto Rico, une jeune femme suédoise, Astrée Sternjhelm, est enchantée par la magie des lieux. Une mélodie populaire La Habanera l'ensorcelle. Accompagnée de sa tante, elle fait la connaissance de Don Pedro de Avila, l'homme le plus influent de l'île. Celui-ci a organisé une corrida et les deux femmes y sont invitées. Au cours de celle-ci, il sauve un toréador blessé. Cet acte de bravoure achève de séduire Astrée qui, au moment d'embarquer vers son pays natal, redescend à terre et finit par épouser Don Pedro. Neuf années plus tard, le Dr Nagel de Stockholm, autrefois amant d'Astrée, se rend à Porto Rico afin d'étudier une fièvre qui ravage l'île et provoque la mort de ses habitants. Missionné par une fondation dirigée par la tante d'Astrée, le médecin espère secrètement ramener sa nièce en Suède. Les relations entre les deux époux se sont, par ailleurs, considérablement détériorées. Don Pedro est d'une jalousie maladive et d'un caractère autoritaire. De plus, il ne supporte pas la façon dont sa femme éduque leur fils, Juan. En vérité, les illusions d'Astrée se sont évanouies et son existence est devenue, à présent, un enfer. Elle s'apprête donc à rejoindre l'Europe secrètement, emmenant son fils avec elle.
Le Tunnel
Le Tunnel (1933)
, 1h13
Réalisé par Curtis Bernhardt
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Policier
Acteurs Jean Gabin, Paul Hartmann, Madeleine Renaud, Attila Hörbiger, André Nox, Edmond van Daële
Rôle The Agitator
Note57% 2.864522.864522.864522.864522.86452
L'ingénieur Mac Allan est chargé de la construction d'un tunnel sous l'Atlantique, reliant l'Amérique à l'Europe. Malgré les intrigues et les sabotages, malgré une catastrophe qui tue sa jeune femme, Mac Allan parvient à mener sa tâche à bien, grâce à l'enthousiasme de ses collaborateurs et de ses ouvriers.