Jane Foster est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Jack Kirby et Joe Sinnott, ce personnage de la bande dessinée américaine apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery # 84 en septembre 1962.
Pendant de nombreuses années, Jane Foster a été une infirmière employée par le Dr Donald Blake, l'identité secrète de Thor. Le désir inassouvi du dieu Thor d'épouser cette mortelle fait partie des relations romantiques compliquées de l'univers Marvel. Jane Foster-Kincaid a un article dans le Official Handbook of the Marvel Universe Update '89 #3.
Dans l'Univers cinématographique Marvel, où elle est astrophysicienne, Jane Foster est interprétée par Natalie Portman.
Biographie
Infirmière
Peu d'informations sont données sur le passé de l'infirmière avant sa rencontre avec Thor. Au début, elle était une infirmière de Donald Blake, elle développa des sentiments pour lui et son alter ego Thor, ne sachant pas que Blake et Thor étaient une seule et même personne. Le triangle amoureux dura un certain temps, jusqu'à ce que Thor révèle son identité secrète à Jane. Il l'emmena même à Asgard avec lui. Là, l'immortalité et la puissance des dieux ont été accordées à Jane, jusqu'à ce qu'elle échoue aux épreuves de courage prévues par Odin. Après son échec, elle fut dépouillée de ses nouveaux pouvoirs, Jane quitta Asgard pour retourner sur Terre.
Jane et Thor finirent par se séparer et plus tard elle rencontra son mari actuel, le Dr Keith Kincaid, et eut un fils avec lui. Pendant un temps, Odin a même effacé les souvenirs que Jane avait de Thor désormais loin d'elle, mais elle les a finalement retrouvé. Après cela, Jane est parfois venu en aide aux Vengeurs lorsque le besoin s'en faisait sentir.
Médecin
Le personnage de Jane recroisa, plus activement, la route de Thor dans une autre série Thor (vol. 2) # 5. Elle est désormais médecin. Elle est dans une position d'autorité sur plusieurs ambulanciers de New York, qui comprend Jake Olsen. À son insu, Jake et Thor ont fusionné, ce qui créa beaucoup de conflits. Lors d'un cas d'urgence, Olsen ne tint pas compte des ordres médicaux et utilisa les connaissances de Blake, pour effectuer une procédure compliquée sur un homme gravement malade. Plus tard, Foster devient impliqué dans une affaire de police contre Olsen, qui est accusé d'avoir volé des médicaments.
Civil War
Pendant le crossover Civil War, Jane s'associa à Captain America contre le Registration act, loi sur l'enregistrement des super-héros, et rejoint son groupe de résistance. Elle opéra à partir de la cache du SHIELD numéro 23. Bien que très brièvement vu dans la Civil War # 2, l'éditeur de Marvel, Tom Brevoort déclaré dans une interview sur Newsarama que c'était vraiment elle qui accueillit les Young Avengers dans leurs nouveaux quartiers. Elle apparaît également dans le numéro 4 pour prodiguer des soins à Spider-Man.
Retour de Dr Donald Blake
Après avoir entendu des rumeurs sur le retour du Dr Donald Blake et de Thor, Jane Foster divorça de son mari et perdit la garde de leur enfant. Blake lui rendit visite à son travail dans un hôpital de New York. À la recherche de Sif, dont Blake pensait à tort que l'esprit était en Foster, leurs esprits ayant déjà fusionnés par le passé. Ils sortirent ensemble après des retrouvailles tumultueuses.
Le Dr Foster découvrit plus tard que l'esprit de Sif était prisonnier dans le corps mourant d'une patiente, une vieille dame atteinte d'un cancer. Elle alerta alors Blake. Thor se rendit aussitôt à New York et fut capable de restaurer Sif, juste avant le décès de la patiente.