Jill Valentine (ジル・バレンタイン, Jiru Barentain) est un personnage de la série vidéo-ludique Resident Evil, née en 1974.
Fille de voleur dans le roman de S.D. Perry, elle est membre de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service, en français : Section Tactique Armée pour Recherches et Sauvetage - dans Resident Evil Apocalypse), et a donc reçu l'entrainement des Forces spéciales : armement, combat tactique, protection, guérilla et infiltration. Elle a également travaillé pour l'US Delta Force.
Elle est spécialiste des explosifs, de détection de piège et des serrures complexes, et excelle dans les domaines mécaniques et dans le crochetage de serrures, ce qui lui vaudra un « cadeau » de la part de son équipier Barry Burton lors de leur investigation dans le manoir Spencer (un crochet de serrurier ou communément appelé « passe-partout »).
Elle se bat pour ce qui lui semble juste et a un grand sens moral. C'est un élément intelligent, qui a souvent tiré ses coéquipiers d'un très mauvais pas.
Elle apparaît dans le premier Resident Evil. Elle était également présente dans Raccoon City quand la ville sombra dans le chaos (Resident Evil 3: Nemesis). Plus tard, elle devient un membre important du BSAA .