Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

John McClane

John McClane
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Roy, John Wayne, Cow-boy, Billy

John McClane est un personnage de fiction créé par Jeb Stuart et Steven de Souza dans le film Piège de cristal, réalisé par John McTiernan en 1988. Interprété par Bruce Willis, il est également présent dans les quatre suites du film.

Biographie

John McClane est lieutenant de police à New York, depuis onze ans dans le premier film. Au début de Piège de cristal, qui se déroule à Noël 1988, il est séparé d'Holly Gennero McClane (jouée par Bonnie Bedelia) avec laquelle il a eu deux enfants, John "Jack" Jr. et Lucy. Sa femme est partie à Los Angeles depuis plusieurs mois pour poursuivre sa carrière (que John pense sans issue). La décision de John de rester à New York montre sa nature entêtée et son désir d'avoir toujours le dernier mot. Sa femme finit par divorcer et ses enfants restent en colère contre leur père. Il va réussir à se réconcilier avec ses deux enfants en libérant sa fille qui était prise en otage par des cyberterroristes et en aidant son fils à empêcher un homme politique de prendre le pouvoir en Fédération de Russie.




Piège de cristal

À l'occasion du réveillon de Noël, il décide d'aller rendre visite à sa femme sur son lieu de travail, le Nakatomi Plazza. Mais c'est ce moment-là que choisit le criminel Hans Gruber pour mettre à exécution son plan de dérober 640 millions de dollars au palace et de prendre le personnel sur place en otage, la femme de McClane y comprise. John, qui a échappé à l'assaut mais qui est toujours prisonnier du gratte-ciel, part alors en guerre contre les preneurs d'otages et les élimine un par un.


58 minutes pour vivre

Cette longue nuit lui aura permis de se réconcilier avec sa femme, et ainsi, John part à Los Angeles et se fait transférer dans les forces de police locales. Cependant, le réveillon de Noël suivant, McClane se retrouve dans une mésaventure similaire décrite dans 58 minutes pour vivre. Alors qu'il attend que l'avion de sa femme se pose à l'aéroport Dulles de Washington, des mercenaires prennent le contrôle de l'aéroport, contrôlant les communications avec les appareils en vol qui ignorent tout et menaçant de les faire s'écraser si l'on ne libère pas un prisonnier. Sa femme étant à l'intérieur de l'un des avions, McClane réussit une fois de plus à éliminer à lui seul la quasi-totalité des forces ennemies et à secourir sa femme.


Une journée en enfer

On retrouve McClane dans Une journée en enfer, qui retravaille à la police de New York, où on apprend qu'il est de nouveau séparé de sa femme. Cette fois, John doit empêcher des bombes d'exploser dans toute la ville, tout en essayant de se soustraire aux exigences les plus tordues du frère de Hans Gruber qui est soi-disant assoiffé de revanche. Il s'avère qu'il s'agissait juste d'une diversion du malfrat, pour lui permettre de dévaliser Wall Street. Là encore, McClane élimine tous les bandits.


Die Hard 4 : Retour en enfer

En 2007, McClane est toujours flic à New York. Ses anciennes méthodes lui valent d'être peu accepté par la nouvelle génération de policiers. Souffrant d'être divorcé de sa femme, il tente d'établir des liens avec sa fille Lucy. Il est alors chargé de protéger Matt Farrell, un jeune hacker très doué, mais ce dernier est victime d'une tentative d'assassinat. John doit donc le protéger tout en mettant fin aux agissements d'un pirate informatique doublé d'un organisateur hors pair. Il doit aussi sauver sa fille, kidnappée par les terroristes. Là encore, il élimine tous les bandits.


Die Hard : Belle journée pour mourir

John McClane se rend en Russie pour libérer Jack, son fils emprisonné. Il apprend que ce dernier est un agent de terrain de la CIA qui doit récupérer un dossier contenant des preuves pouvant compromettre l'ascension de Viktor Chagarin, un politicien russe haut placé. C'est Yuri Komarov, prisonnier, qui est à l'origine de ce dossier. Jack arrive à s'échapper de prison avec Yuri, et lui propose un marché : son extradition de Russie en échange du dossier. Yuri accepte, mais il se fait enlever par Alik et son équipe, qui travaillent pour Viktor. Eux aussi veulent récupérer le dossier, avec l'intention de le détruire. McClane et Jack éliminent à nouveau les terroristes, y compris Yuri qui s'avérait être un traître.

Ses meilleurs films

Joué par l'acteur

Bruce Willis
Bruce Willis
(6 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de John McClane (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Die Hard : Belle journée pour mourir, 1h38
Réalisé par John Moore
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Le terrorisme, Films pour enfants, Gangsters
Acteurs Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastien Koch, Patrick Stewart, Cole Hauser, Amaury Nolasco
Note52% 2.6014652.6014652.6014652.6014652.601465
John McClane se rend en Russie pour libérer Jack, son fils emprisonné. Il apprend que ce dernier est un agent de terrain de la CIA qui doit récupérer un dossier contenant des preuves pouvant compromettre l'ascension de Viktor Chagarin, un politicien russe haut placé. C'est Yuri Komarov, prisonnier, qui est à l'origine de ce dossier. Jack arrive à s'échapper de prison avec Yuri, et lui propose un marché : son extradition de Russie en échange du dossier. Yuri accepte, mais il se fait enlever par Alik et son équipe, qui travaillent pour Viktor. Eux aussi veulent récupérer le dossier, avec l'intention de le détruire.
Die Hard 4 : Retour en enfer, 2h9
Réalisé par Len Wiseman
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Informatique, Le terrorisme, Sécurité informatique, Cyberpunk, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Bruce Willis, Justin Long, Timothy Olyphant, Cliff Curtis, Maggie Q, Mary Elizabeth Winstead
Note70% 3.5468053.5468053.5468053.5468053.546805
Pour sa quatrième aventure, l'inspecteur John McClane se trouve confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l'énergie des États-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau qui est derrière le complot a tout calculé à la perfection. Ou presque... Il n'avait pas prévu McClane, un flic de la vieille école qui connait deux ou trois trucs efficaces pour déjouer les attaques terroristes.
Une Journée en enfer, 2h8
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes L'action se déroule en une journée, Le terrorisme, Buddy movie, Hold up, Films pour enfants, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Bruce Willis, Jeremy Irons, Samuel L. Jackson, Larry Bryggman, Graham Greene, Colleen Camp
Note75% 3.7977853.7977853.7977853.7977853.797785
New York, 1995. Un magasin est soufflé par l'explosion d'une bombe. L'attentat est revendiqué par un inconnu se faisant appeler Simon. Celui-ci exige que le lieutenant John McClane se livre à un périlleux « Jacques a dit » à travers toute la ville, à défaut de quoi d'autres bombes exploseront. Mais John McClane ne tarde pas à découvrir qu'il est en fait le jouet d'une vaste machination. Zeus Carver, que McLane a rencontré à Harlem, est embarqué contre sa volonté dans cette journée infernale.
Alarme fatale, 1h24
Réalisé par Gene Quintano
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs Emilio Estevez, Samuel L. Jackson, Kathy Ireland, Frank McRae, Tim Curry, William Shatner
Note61% 3.0986353.0986353.0986353.0986353.098635
Le policier Billie York a découvert le secret de la transformation de la cocaïne en biscuit, ce qui lui vaut d'être assassiné par un trafiquant de drogue.
58 minutes pour vivre, 2h3
Réalisé par Renny Harlin
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes L'action se déroule en une journée, Noël, Le terrorisme, Transport, Aviation, Dans un avion, Films pour enfants
Acteurs Bruce Willis, Franco Nero, Bonnie Bedelia, William Sadler, John Amos, Art Evans
Note70% 3.549243.549243.549243.549243.54924
Washington, 1989. Il reste exactement 58 minutes avant l'atterrissage de l'avion du général Ramon Esperanza sur le tarmac de l'aéroport de Washington-Dulles. Le général doit être traduit devant la justice américaine pour trafic de stupéfiants. Au sol, un groupe de mercenaires, dirigé par le colonel Stuart, fait chanter les autorités en coupant les communications entre la tour de contrôle et les appareils en vol afin de faire évader Esperanza. Mais un imprévu de taille se manifeste bientôt en la personne du lieutenant de police John McClane, qui est sur place dans l'attente de l'arrivée du vol de son épouse.
Piège de cristal, 2h12
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes L'action se déroule en une journée, Noël, Psychologie, Le terrorisme, Hold up, Films pour enfants, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Bruce Willis, Alan Rickman, Alexandre Godounov, Reginald VelJohnson, Bonnie Bedelia, William Atherton
Note81% 4.0976554.0976554.0976554.0976554.097655
Le film s'ouvre sur l'atterrissage d'un Boeing 747 Jumbo Jet. En 1988, le lieutenant de police à New York John McClane se rend à Los Angeles afin de passer Noël en compagnie de son épouse Holly et de leurs deux enfants. John n’est pas du tout à l’aise en avion et est très crispé lors de l’atterrissage. Son voisin de siège, constatant cela, en vieux briscard de l’avion, lui indique une méthode imparable pour se remettre du mal de l’air : arrivé à destination il faut enlever ses chaussures et ses chaussettes et faire le point avec les orteils, sur la moquette de préférence. Il ajoute que cette méthode éprouvée depuis des années est plus efficace qu’une douche et un café chaud. Devant l'étonnement de John, le passager ricane et ajoute que ça fait 9 ans qu'il pratique ce truc et que c'est plus efficace qu'une douche et un café chaud. John le remercie. En prenant son bagage cabine, le passager remarque le revolver que John porte sous sa veste, dans son holster. John remarque l'angoisse du passager. Comme pour le rassurer et le taquiner, John lui dit de lui faire confiance, car il est flic et ça fait 11 ans qu'il pratique ce truc! (On comprend alors que John est un flic expérimenté). En se frayant un passage dans le couloir de l'avion, il se frôle avec une superbe hôtesse de l'air brune, qui semble elle aussi se régaler du physique avantageux de John. Arrivé à l’aéroport, portant sous le bras un énorme ours en peluche, John s'allume une cigarette. La scène passe dans l'immeuble où on observe un homme asiatique en costume élégant. Il se déplace, demande à un orchestre classique d'arrêter de jouer, pour faire son discours depuis un balcon surplombant la foule. Voici le discours (en VF), cela a son importance pour l'analyse qui suit : "Mesdames et Messieurs! Mesdames et Messieurs! Je tiens à féliciter chacun de vous pour avoir permit que cette année soit une des plus mémorable de l'histoire de la Compagnie Nakatomi. (les gens applaudissent) Au nom de notre Président, Monsieur Hozzu, et de tout le conseil d'administration, je vous remercie tous et je vous souhaite un Joyeux Noel et une Bonne Année!" La foule lui souhaite en retour. Une femme, Holly Gennaro, passe dans la foule, papiers à la main, sans se soucier ni de la fête, ni du discours, car elle est très occupée à son travail. Un homme la suit et lui propose ostentatoirement de sortir avec elle le soir de Noel. Holly le rembarre gentillement. Elle appelle chez elle (et c'est Lucie Mac Clane qui répond, on la verra plus tard dans un autre opus de la série Die Hard). Lucie lui demande si son papa rentre ce soir. Holly ne sait pas. Holly demande à son empleada de faire la chambre d'amis, ce qu'elle a déjà fait. Holly, nerveuse en revoyant une photographie de sa famille, avec John, cache cette photo, tout en laissant le cadre sur son bureau. Nous retournons à l'aéroport où John constate la différence entre New York City et la Californie quand une superbe femme blonde en habits sportswear moulant se jette au cou de son ami, ce qui surprend John. L'ambiance dans l'aéroport se retrouvera un peu dans DieHard2, l'opus suivant. Une limousine attend John avec un chauffeur, Argyle (qui est novice, c’est la première fois qu’il est chauffeur de limousine, avant il était chauffeur de taxi, ce qui explique sa facilité à engager le dialogue avec John, qui lui est plus renfermé), pour le mener au siège de la compagnie où travaille sa femme, le gratte-ciel Nakatomi Plaza pour la fête de Noël de l'entreprise. Lors de la discussion dans la limousine, Argyle, pas aussi idiot qu’il s’en donne l’air, comprend vite que les relations conjugales entre John et sa femme Holly ne sont pas au beau fixe. John a préféré rester à News York quand Holly a été promue à un poste de cadre dans son entreprise à Los Angeles. Ainsi, le couple vit séparé depuis des mois. Argyle propose d’attendre John dans le parking de l’immeuble, le temps à John de se rabibocher avec Holly. Sinon Argyle lui propose de lui trouver un endroit pour dormir.