R2-D2 (également appelé D2-R2 dans la version française de l'épisode IV) est un des personnages emblématiques de la saga cinématographique Star Wars, présent dans les huit films. R2-D2 est un robot de forme ovoïde de petite taille qui s'exprime dans un langage sonore électronique ressemblant à des sifflements. Il est généralement accompagné de son compère C-3PO, un droide qui le comprend et avec qui il forme un duo amusant.
Son créateur, le Britannique Tony Dyson, est mort le 3 mars 2016 sur l’île maltaise de Gozo où il résidait. Sur conseil de Georges Lucas et de Ralph McQuarrie, Tony Dyson s'est inspiré des minis droïdes-assistants sifflotants apparus dans le film écolo-futuriste Silent Running sorti en 1972 et qui étaient animés par des personnes de petite taille.
R2-D2 était animé par l'acteur de petite taille Kenny Baker, qui a pris place à l'intérieur pour les six premiers épisodes de la saga. Ce dernier a eu un rôle de consultant dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Jimmy Vee prend sa suite dans la nouvelle trilogie.
R2-D2 est le seul personnage à apparaître dans tous les films de la saga Star Wars et à en garder le souvenir et la même apparence.
, 2h32 Réalisé parRian Johnson OrigineEtats-Unis GenresDrame, Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure, Romance ThèmesL'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot ActeursOscar Isaac, Benicio del Toro, Harrison Ford, Daisy Ridley, Carrie Fisher, John Boyega Note68% L'univers de Star Wars est amorcé avec le conflit entre la République galactique et la Confédération des systèmes indépendants, alliance de planètes séparatistes. Cette confédération entraîne des dirigeants de la République dans des affaires ingérables à cause des manigances du Chancelier Suprême Palpatine, chef d'État de la République, qui dit servir la démocratie tout en visant secrètement à établir un empire. Pour rétablir la paix, les Jedi combattent les ennemis de la République, sans savoir que les deux camps sont manipulés par les Seigneurs Sith (Palpatine étant en réalité le Seigneur Sith Dark Sidious). Les Jedi, comme les Sith, sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.