Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Zoro, le chasseur de pirates
Roronoa Zoro (ロロノア・ゾロ, Roronoa Zoro), Zoko (dans la version AB de l'anime) ou anciennement francisé en Roronoa Zorro (dans la première version française du manga), est un personnage de fiction appartenant à la franchise médiatique japonaise One Piece créée par Eiichiro Oda. Il est l'un des épéistes (l'autre étant Brook) de grand renom qui se bat avec trois sabres (ce style est appelé en japonais Santōryū) faisant partie de l'Équipage du chapeau de paille dirigé par Monkey D. Luffy, le principal protagoniste de la série.
Le personnage de Zoro Roronoa est librement inspiré du pirate François l'Olonnais, considéré comme l'un des pirates les plus cruels de son temps. Biographie
Enfance
Dans son enfance, Zoro était élève dans un dojo situé dans le village de Shimotsuki. Il se spécialisa dans le nitōryū (二刀流, litt. « style à deux épées ») et était déjà assez fort pour battre des adultes. Pourtant, il n'arrivait jamais à gagner contre Kuina, la fille du maître. Il la combattit 2001 fois, mais ne réussit jamais à prendre le dessus. Un jour, il la défia une dernière fois en utilisant cette fois-ci de véritables armes, mais il se fit encore battre, les vrais sabres étant plus lourds que les sabres en bois. Zoro pleura de frustration de ne pouvoir devenir le meilleur bretteur du monde. Kuina partageait elle aussi le même rêve, mais en tant que femme, elle savait qu'en grandissant elle n'aurait jamais la force physique pour y parvenir. Zoro n'en était que davantage mortifié, car s'il venait à gagner un jour contre Kuina, il lui serait impossible de savoir si c'était vraiment grâce à sa propre force. Ils se firent la promesse que l'un d'eux deviendrait le meilleur bretteur du monde. Le lendemain, Kuina fit une chute mortelle dans les escaliers. Zoro se jura de tenir sa promesse et demanda à son maître le katana de Kuina, le Wado Ichimonji, et développa un nouveau style de combat qu'il appela le santōryū (三刀流, litt. « style à trois sabres »), qui consiste à tenir un katana dans chaque main et un troisième dans la bouche (en l'occurrence, celui de Kuina, son ancienne rivale avec qui il partage le même rêve de devenir le plus grand sabreur du monde).
Commencement
Zoro quitta le dojo et partit à la poursuite d'un pirate qui avait attaqué son village en bateau. Mais à cause de son sens de l'orientation déplorable, il ne retrouva jamais son île natale et fut contraint d'errer d'îles en îles. Il s'improvisa chasseur de primes afin de pouvoir se payer à manger et entretenir ses épées. Il devint très réputé et fut surnommé « Zoro, le chasseur de pirates » (kaizoku-gari). Vers cette époque, il reçut une offre de Baroque Works, qui l'invita à venir travailler pour eux. Il déclina cette dernière, refusant de travailler pour une organisation si on ne faisait pas de lui le chef, et tua l'émissaire. Sur l'île de Shell, il eut un petit différend avec le fils du Colonel Morgan, le chef de la caserne locale de la Marine, et fit le pari qu'il ne mangerait pas pendant un mois attaché à une croix. Dix jours avant la fin de la peine, la Marine décida de l'exécuter, mais il fut sauvé par Monkey D. Luffy qui l'invita alors à faire partie de son équipage de pirates. Après avoir initialement refusé en déclarant ne pas vouloir devenir un bandit, poussé par les événements, il finit par décider que pour accomplir son rêve, peu lui importait d'être bon ou mauvais tant que son nom pût faire trembler les cieux. Pour Luffy, il paraissait naturel que le seigneur des pirates et le meilleur bretteur du monde fasse partie du même équipage et ne vit donc aucune objection à le prendre comme second membre de son équipage. Zoro fut donc la première personne que Luffy recruta dans son équipage.
Lors d'un de ses voyages, il rencontra Mihawk, un des sept puissant corsaires, qui portait le titre de meilleur bretteur du monde qu'il convoitait, et le défia. Mais Zoro subit une sévère défaite et porte depuis une longue cicatrice au torse. Il se jura de ne plus jamais perdre un combat avant de pouvoir affronter Mihawk. À Logue Town, il rencontra Tashigi qui lui fit penser à Kuina. Au début de la série, Zoro est incapable de couper l'acier avec ses épées alors que d'autres matières telle la roche ne lui posent aucun problème.
Alabasta
Dans le combat l'opposant à l'un des soldats de Crocodile, M. 1 alias Daz Bonez – un homme ayant mangé le Fruit Tailladant, qui transforme son corps en acier – il sera de prime abord vaincu, aucune de ses attaques ne pouvant blesser son adversaire. Il comprendra grâce au souvenir des paroles de son maître qu'avant de trancher quoi que ce soit, il faut sentir sa cible « vivre et respirer ». Après avoir entendu le souffle d'acier de M. 1, il le bat en un coup. M.1 lui demande alors, ironiquement, si son prochain objectif serait de couper le diamant.
Skypiea
Un peu plus tard, il met au point sa propre variation de la « lame tranchant l'air », qui comme son nom l'indique s'étend et permet à Zoro d'attaquer à distance. Cette technique est nommée Calibre 36 (36 Klesha Slash) si lancée avec un sabre, Calibre 72 si lancée avec deux et enfin Calibre 108 si lancée avec trois. Bien qu'il jura à Mihawk de ne plus jamais perdre, il subit une certaine déconvenue contre Ener (Eneru pour la version Japonaise), qui le foudroie et le met ainsi au tapis.
Enies Lobby
À Enies Lobby, il combat le membre du CP9 Kaku (anciennement contre-maître charpentier de la Galley-la Compagnie), d'une force de 2200 dourikis et ayant mangé le Fruit de la girafe. Il réussit à le vaincre après un combat acharné en développant une nouvelle et étrange technique, le Kyutouryu (style à neuf sabres) lui donnant alors l'apparence d'un démon ayant trois bras et six bras. Sur Thriller Bark, il se fait voler son ombre, puis il combat le détenteur de l'ombre de Brook, le grand samouraï Ryuma, désireux de s'approprier son sabre, le Shûsui qui est l'une des trois lames maudites, comme remplacement du Yubashiri, brisé à Enies Lobby par un colonel de la marine appelé Shu et ayant le pouvoir du fruit Sabi Sabi No Mi, un fruit du démon permettant de rouiller n'importe quelle matière.
Thriller Bark
Il battra Ryuma grâce à une technique lui permettant d'enflammer la plaie de son adversaire. Il se retrouve par la suite opposé, ainsi que tout l'équipage, à Oz, le zombie dans lequel est placée l'ombre de Luffy, puis au grand corsaire Gecko Moria, et pour finir face à Kuma, qui en a après Luffy ; n'étant pas capable de vaincre ce dernier, et tous ses compagnons étant assommés, Zoro se sacrifiera dans le secret pour sauver son capitaine, encaissant de ce fait toute la douleur et la fatigue accumulées par ce dernier lors de ses précédents combats. Ses derniers mots avant de sombrer dans l'inconscient furent adressées à Sanji, lui demandant alors de ne rien révéler de ce qui s'est passé.
3D2Y
À la suite de l'attaque de Kuma, sur l'archipel Sabaody, Zoro est projeté sur la même île que Perona (chef des fantômes sur Thriller bark), l'île de Lugubra sur Grand Line. Après la guerre entre la Marine et Barbe-Blanche on apprend que cette île est la résidence de Mihawk, elle est également habitée par une certaine race de singes qui ont la faculté de copier ce qu'ils voient. À cause de la bataille qui a fait rage sur cette île, ils manient très bien le sabre et viennent s'opposer à Zoro qui essaie de quitter l'île. Il battit tous les babouins malgré leur supériorité numérique, et fut soigné par Perona qui lui fournit un journal qui donnera au bretteur des nouvelles de son chef, contrairement aux autres membres d'équipage il ne comprendra pas immédiatement le message de Luffy. On le revoit plus tard supplier Mihawk de lui apprendre à manier le sabre, ce dernier refuse avant d'apprendre qu'il a vaincu tous les singes. Il finit par accepter en remarquant sa détermination à devenir plus fort pour Luffy et le reste de l'équipage. Il explique ensuite à Perona que Luffy a donné rendez-vous à son équipage non pas dans trois jours mais dans deux ans.
Deux ans plus tard
Deux ans après, sur l'archipel des Sabaody, son sens de l'orientation n'a pas changé (Perona a été obligée de le guider) mais il montre une maîtrise des techniques de Mihawk, en tranchant en deux avec son sabre le bateau pirate qu'il prit pour le bateau de pêche avec lequel il comptait aller pêcher. Physiquement parlant, on peut dire qu'il est borgne (son œil gauche est fermé par une longue cicatrice qui part de son front et va jusqu'à sa joue) et que ses cheveux semblent plaqués en arrière.On remarque également que son corps s'est considérablement développé physiquement en deux ans. Son style vestimentaire aussi a changé, sa nouvelle tenue ressemble à celle des samouraïs. Par la suite, il rencontre Sanji. Leurs relations ne se sont pas améliorées depuis qu'ils se sont quittés, se disputant toujours pour des peccadilles. Ses progrès sont aperçus lorsqu'il tranche en deux un Pacifista sans forcer, ce dont il était loin d'être capable avant l'ellipse.
Île des hommes-poissons
Zoro montre ses progrès en battant Neptune (le roi de la mer) avec deux sabres sans difficultés. À la suite de l'inondation du château, il bat Hody (un homme poisson) sous l'eau en un coup de sabre, avec sa technique de la danse du lion; ce dernier y survécut grâce à des stéroïdes. Il fut capturé à cause du manque d'oxygène ; mais fut libéré plus tard avec Usopp et Brook grâce à Papagg qui était toujours en liberté dans le palais. Il réapparut plus tard à place de Gyoncorde en compagnie des autres membres de l'équipage prêt à combattre l'armée d'Hody. Au cours de celle-ci, il affrontera Hyouzo, le meilleur épéiste de l'île des hommes poissons, il le vaincra sans difficultés, osant même lui tourner le dos.
Punk Hazard
Sur l'île de Punk Hazard, après avoir tranché un dragon et échappé à « Morte-Terre », Zoro combat brièvement Monet qui possède le pouvoir du fruit du flocon. Il démontre à cette occasion sa maîtrise du fluide en blessant Monet en incisant un rien sa joue. Il la bat finalement dans la chambre aux biscuits d'un seul coup d'épée sans recourir au fluide, sa puissance la terrifiant au point qu'elle n'arrive même plus à reconstituer son corps.
Dressrosa
Sur l'île de Dressrosa, il se fera voler ses sabres par Wicca, une Tontatta. Après les avoir récupérés, il se confrontera à l'amiral Fujitora devant le Corrida Colosseum. Il se dirigera ensuite vers le palais avec Luffy, Kinémon, Viola et Wicca pour libérer Law qui s'est fait capturer par Doflamingo. Dans le palais, il se confrontera à Pica, un des trois lieutenants-chef du grand corsaire, mais Pica quittera le combat quand les jouets seront libérés. Il rejoindra Luffy et Law pour retourner au palais, déplacé par Pica sur le plateau aux fleurs. Il se retrouva une nouvelle fois confronté à ce dernier lorsque celui-ci se transformera en golem de pierre géant. Durant leur combat, Zoro a toujours l'avantage mais Pica fuit toujours ses attaques. Il fuira à nouveau le combat pour tuer le roi Riku en se remettant dans son golem géant, mais l'épéiste trancha en deux sa structure en pierre dans les airs avec l'aide d'Orlumbus. Ainsi propulsé, il a pu nous montrer une de ses nouvelles techniques : Ichidai Sanzen, Daisen Sekai (pouvant se traduire par "Les Grands 3000 Mondes", le découpant ainsi en deux. Il finira par faire sortir Pica de la pierre et le vaincra en tranchant son vrai corps et en nous montrant son habilité à maîtriser le fluide offensif. Plus tard, alors que la cage à oiseaux se refermera sur elle-même, il tentera grâce au fluide de la repousser, suivit dans son action par beaucoup d'autres prisonniers de la cage. Luffy finit par vaincre Doflamingo puis quitteront Dressrosa quand Fujitora décidera d'attaquer les pirates.
Zo
Sur Zo, il déclarera que c'est inutile de sauver Sanji, car celui-ci irait chercher des noises à Big Mom alors qu'ils sont déjà sous la menace de Kaido. Il ira ensuite au pays des Wa pour préparer la bataille contre l'empereur Kaido, en compagnie de Franky, Ussop, Robin, Law, Kinémon et Kanjuro.Joué par l'acteur