Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Tommy et Tuppence Beresford, de leur nom complet Thomas Beresford et Prudence Cowley, sont deux personnages de fiction créés par la romancière Agatha Christie. Tous deux détectives, ce sont des personnages récurrents de l'œuvre d'Agatha Christie, tout comme Miss Marple et Hercule Poirot.
Biographie
Ils se retrouvent dans le second roman d'Agatha Christie intitulé Mr Brown (1923). Prudence, infirmière à la recherche d'un emploi, est surnommée « Quat'sous » (Tuppence en anglais, soit « two pence ») par Tommy, qui a été blessé lors de la Première Guerre mondiale. Ce sont des amis d'enfance qui se retrouvent dans l'hôpital où Tuppence lui a dispensé des soins après sa blessure, quelques années avant le cadre temporel du premier roman dans lequel ils apparaissent. Lors de leurs retrouvailles, ils ne sont alors qu'amis mais leurs sentiments réciproques changent au cours de l'histoire, et leur mariage est annoncé tout à la fin du premier roman.
Ils reviennent ensuite dans le recueil de nouvelles Le crime est notre affaire (1929) où Agatha Christie parodie les auteurs policiers en vogue (y compris elle-même). Dans la dernière nouvelle, Prudence fait allusion à son désir d'avoir un enfant.
Ils sont ensuite les protagonistes du seul roman d'Agatha Christie évoquant ouvertement la Seconde Guerre mondiale, N. ou M. ? (1941). Ils sont alors les parents de deux jeunes gens (un garçon, Derek, et une fille, Deborah) qui sont activement impliqués dans la guerre, ce qui agace leurs parents, qui veulent eux aussi y prendre part. Finalement, Tommy est envoyé en mission secrète, mais seul, ce qui n'est pas du goût de sa femme. Le couple parvient à arrêter deux espions travaillant pour les nazis, et indirectement à empêcher l'invasion de la Grande-Bretagne par les forces allemandes. À la fin du roman, ils adoptent Betty, une fillette orpheline âgée de deux ans.
Dans Mon petit doigt m'a dit (1968), ils rendent visite à la tante de Tommy, Ada. Dans la maison de retraite où elle loge, de mystérieuses disparitions ont lieu. Dans le dernier chapitre, on apprend que leurs enfants sont mariés et ont eux-mêmes une progéniture.
Leur dernière apparition sera dans Le Cheval à bascule (1973). Ils ont alors un chien nommé Hannibal, et on apprend que ce n'est pas leur premier chien. On nous parle aussi de Deborah (la quarantaine alors), et de ses trois enfants : Andrew, 15 ans, Janet, 11 ans, et Rosalie, 7 ans.
Ils sont accompagnés dans toutes leurs aventures par Albert. Tout d'abord employé dans l'immeuble d'une complice de Mr Brown, il aide le couple à le combattre dans le roman homonyme, puis est leur assistant au sein de leur agence de détectives, avant de devenir leur maître d'hôtel, de se marier et d'avoir des enfants. Dans N. ou M. ?, Tuppence le sollicite afin de retrouver Tommy, qui a été fait prisonnier par un espion ; Albert parvient à découvrir le lieu de séquestration de Tommy par suite d'un invraisemblable concours de circonstances. Il est veuf dans Le Cheval à bascule, mais est toujours au service des Beresford.Ses meilleurs films
(2005) Joué par les acteurs