Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Aaron Copland est un Son Américain né le 14 novembre 1900 à New York (Etats-Unis)

Aaron Copland

Aaron Copland
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 novembre 1900 à New York (Etats-Unis)
Mort 2 décembre 1990 (à 90 ans) à New York (Etats-Unis)
Récompenses Médaille présidentielle de la liberté, Bourse Guggenheim, National Medal of Arts, Prix de Rome américain

Aaron Copland, né le 14 novembre 1900 à Brooklyn (New York) et mort le 2 décembre 1990 à Tarrytown (New York), est un compositeur, écrivain sur la musique, pianiste et chef d'orchestre américain.

Biographie

Aaron Copland naît dans une famille juive d'émigrés venus de Lituanie. Son père, Harris Kaplan, a émigré alors qu'il était adolescent et a anglicisé son nom. Sa mère, Sarah Mittenthal, est arrivée petite fille aux États-Unis et a grandi d'abord dans le Midwest, au Texas, avant de s'installer à New York en 1881. Après le mariage, le couple vécut au-dessus de son magasin à Brooklyn.


Formation
Sa sœur Laurine l'initie au ragtime, à l'opéra et lui donne les bases du jeu au piano. Aaron étudie ensuite, dès onze ans, le piano avec Leopold Wolfsohn. Entre 1913 et 1917, il travaille Mozart, Beethoven et Chopin. Il travaille la théorie avec Victor Wittgenstein (1917–1919) et Clarence Adler (1919–1921). Dans la même période (1917 à 1921), il prend des leçons d'harmonie, de théorie et de composition avec Rubin Goldmark, un célèbre professeur et compositeur américain. Goldmark a donné au jeune Copland une solide formation, spécialement dans la tradition allemande. En outre il assiste à des représentations d'Isadora Duncan et des Ballets Russes et fréquente les bibliothèques à la recherche des partitions américaines et européennes. Sa Sonate pour piano (1921) est composée pour le diplôme couronnant ses études avec Goldmark, et sa première publication, toujours pour piano, The Cat and the Mouse, paraît en 1920.

Aaron Copland passe l'été de 1921 au Conservatoire américain de Fontainebleau, en France, où il suit l'enseignement de Paul Antonin Vidal (composition) et Albert Wolff (direction d'orchestre), puis de 1921 à 1924 l'enseignement de Ricardo Viñes (piano). C'est là qu'il rencontre Nadia Boulanger, de loin son professeur le plus important : « Je compris immédiatement que j'avais trouvé mon maître » écrira-t-il. C'est auprès d'elle qu'il se forme à la composition, comme pratiquement tous les compositeurs américains de sa génération et des suivantes. Il fréquente les après-midi littéraires (Wednesday teas) où il rencontre André Gide, dont les livres marquent beaucoup le jeune Copland. Sous la tutelle de Boulanger, il écrit sa première œuvre pour orchestre, Grohg, un ballet achevé aux États-Unis.


Carrière
De retour aux États-Unis en 1924, Aaron Copland donne les créations de ses premières œuvres grâce au soutien de Boulanger : Symphonie pour orgue et orchestre (1925), par Walter Damrosch et Nadia Boulanger ; Music for the theater (1925) et Concerto pour piano et orchestre (1927), par Serge Koussevitzky et l'Orchestre symphonique de Boston. Ce concerto fait scandale du fait de l'insertion d'éléments issus du jazz. Copland restera lié toute sa vie à l'Orchestre symphonique de Boston ainsi qu'aux activités de la fondation Koussevitzky. Le chef d'orchestre créera une douzaine d'œuvres du musicien.

Il fonde en 1928 les Copland-Sessions Concerts à New York. Il s'agit de séries de concerts destinés à promouvoir la jeune musique américaine. Ces sessions perdureront jusqu'en 1931. De 1932 à 1933 il dirige le Festival de musique contemporaine de Yaddo, dans l’État de New York, tout en continuant une carrière de pianiste, chef d'orchestre et pédagogue. C'est là qu'il connaît ses premiers grands succès en tant que compositeur.

En 1938, il accepte d’écrire pour la troupe de Lincoln Kirstein, Ballet Caravan, un ballet retraçant la vie de Billy the Kid, le bandit américain. C’est le premier western exprimé en langage musical. Véritable spectacle cinématographique par son impétuosité et sa vivacité, il raconte la légende d'un innocent garçon qui tourne au hors-la-loi sous l'effet de la violence des mœurs et de la vie des pionniers américains. Copland cite toujours partiellement des chants de cow-boys authentiques, comme The Old Chisholm Trail, The Dying Cowboy ou Old Paint. L’équilibre entre le comique et le pathétique, le mélodrame et la tragédie y est remarquable. La Suite — qui couvre les deux tiers du ballet — crée une intensité qui dépasse de loin les exigences de la chorégraphie quant au pittoresque. Elle doit sans doute en grande partie son côté passionné à la sympathie toute particulière que Copland vouait, en tant qu’homosexuel, à ce réprouvé de la société.

Deux de ses pièces les plus célèbres sont composées durant la période de la Seconde Guerre mondiale : Fanfare for the Common Man écrites pour cuivres et percussions en 1943, ainsi que Appalachian Spring, composée pour un ballet en 1943. La version originale de cette dernière œuvre, écrite pour un orchestre de chambre composé de 9 cordes, une clarinette, un basson et une flûte, fut plus tard réécrite pour orchestre symphonique.

En 1949, il remporte l'Oscar de la meilleure musique de film pour L'Héritière et, en 1951, il est lauréat du prix de Rome américain (Rome Prize) en composition musicale.

Il fut une des victimes du maccarthysme et inscrit sur la liste noire du cinéma.

À partir des années 1950, Copland, ayant découvert la musique de Webern et de Boulez, commence à s'intéresser au sérialisme, type d'écriture auquel il s'était déjà succinctement intéressé avec ses Variations pour piano de 1930, en prenant « les grandes lignes de la théorie pour les adapter à [ses] propres besoins. (…) C'était donc un nouveau moyen de déplacer les sons qui avait, pour un compositeur, un effet régénérant sur son approche et sa technique » (Copland).
Ainsi, à partir de cette époque, beaucoup d'œuvres de Copland seront marquées par l'écriture sérielle, comme son Quatuor pour piano et cordes (1950), sa Fantaisie pour piano (1955-57), et peut-être ses deux plus grands chefs-d’œuvre : Connotations (1961-62) et Inscape (1967), pour orchestre. Connotations fut créé le 23 septembre 1962, par l'un de ses amis, le compositeur et chef d'orchestre Leonard Bernstein et l'Orchestre philharmonique de New York lors du premier concert télévisé de l'histoire. Cette œuvre particulièrement austère choqua fortement les téléspectateurs américains.

Cependant, Copland continuera à écrire des œuvres à tendance « néo-classique » jusqu'à la fin de sa carrière, parmi lesquelles Old American Songs (1950-52), son opéra The Tender Land (1952-54), ou encore Three Latin American Sketches (1959-71).

Au début des années 1970, Copland sera victime de la maladie d'Alzheimer et s'arrêtera alors de composer. Étrangement, il poursuivra toutefois sa carrière de chef d'orchestre jusqu'en 1983.

Il aimait dire que sa musique était destinée avant tout à des mélomanes.


Vie privée
Howard Pollack établit dans sa biographie de Copland (Aaron Copland: The Life and Work of an Uncommon Man) que le musicien était homosexuel et vivait et voyageait avec ses amants, pour la plupart des hommes jeunes et de talent.

Ses meilleurs films

He Got Game (1998)
(Son)
L'Héritière (1949)
(Son)

Le plus souvent avec

Spike Lee
Spike Lee
(1 films)
Bert Glennon
Bert Glennon
(1 films)
Frank Craven
Frank Craven
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Aaron Copland (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Son

He Got Game, 2h14
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La musique, La prison, Sport, Basket-ball, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Denzel Washington, Milla Jovovich, Rosario Dawson, Hill Harper, Ned Beatty, Jill Kelly
Note68% 3.448783.448783.448783.448783.44878
Le jeune Jesus Shuttlesworth est promis à un bel avenir dans le basket-ball. Lui et sa sœur ont dû se prendre en charge seuls, après que leur père Jake ait involontairement tué leur mère.
Dangereuse
Dangereuse (1961)
, 1h52
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Noir, Romance
Acteurs Carroll Baker, Ralph Meeker, Mildred Dunnock, Jean Stapleton, Martin Kosleck, Clifton James
Note66% 3.3433853.3433853.3433853.3433853.343385
Victime d'un viol, la jeune New-Yorkaise Mary Ann (Carroll Baker) rompt avec sa famille et ses études et trouve un travail de vendeuse. En pleine dépression, elle tente de se suicider en se jetant d'un pont et est sauvée par un jeune homme, Mike (Ralph Meeker), qui la recueille chez lui et la séquestre dans l'espoir de se faire aimer d'elle.
L'Héritière, 1h55
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Mélodrame, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Olivia de Havilland, Montgomery Clift, Ralph Richardson, Miriam Hopkins, Mona Freeman, Vanessa Brown
Note80% 4.046514.046514.046514.046514.04651
Au milieu du XIX siècle, Catherine Sloper vit dans une riche demeure de Washington Square, le « beau quartier » de New York, en compagnie de son père, Austin Sloper, veuf, richissime et tyrannique.
Le Poney rouge, 1h29
Réalisé par Lewis Milestone, Robert Aldrich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Myrna Loy, Robert Mitchum, Louis Calhern, Shepperd Strudwick, Peter Miles, Margaret Hamilton
Note62% 3.145983.145983.145983.145983.14598
Peter Miles stars comme Tom Tiflin, le petit garçon au cœur de cette histoire John Steinbeck situé dans Salinas Valley. Avec ses parents incompatibles - la ville-aimant Fred (Shepperd Strudwick) et pays heureux Alice (Myrna Loy) - constamment chamailleries, Tom regarde de cow-boy Billy Buck (Robert Mitchum) pour la compagnie et l'amour paternel.
L'étoile du nord, 1h48
Réalisé par Lewis Milestone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure
Thèmes Politique, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs Anne Baxter, Dana Andrews, Walter Huston, Walter Brennan, Erich von Stroheim, Ann Harding
Note59% 2.9516252.9516252.9516252.9516252.951625
Le 20 juin 1941, dans le village ukrainien de l’Étoile du Nord, les habitants célèbrent en musique l'arrivée de l'été et les jeunes gens se préparent aux vacances. Mais deux jours après (22 juin 1941), l'armée allemande envahit le pays et investit le village, que les hommes viennent de quitter pour organiser la résistance...
Notre ville, 1h30
Réalisé par Sam Wood, John Sherwood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs William Holden, Martha Scott, Fay Bainter, Beulah Bondi, Thomas Mitchell, Stuart Erwin
Note64% 3.246063.246063.246063.246063.24606
Chronique de la vie et des relations familiales d'une petite ville américaine.
Des souris et des hommes, 1h46
Réalisé par Lewis Milestone, Nate Watt
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail, Le handicap
Acteurs Burgess Meredith, Betty Field, Lon Chaney, Jr., Charles Bickford, Noah Beery, Jr, Bob Steele
Note77% 3.894893.894893.894893.894893.89489
L'histoire de Lennie, colosse innocent, et de George, deux ouvriers migrants liés par une solide amitié, sillonnant les routes de Californie à la recherche d'un travail. Dans l'espoir de se faire un peu d'argent pour pouvoir à eux deux réaliser leur rêve : s'acheter une petite ferme.