Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alain Mamou Mani est un Producteur Français né le 26 décembre 1949

Alain Mamou Mani

Alain Mamou Mani
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 26 décembre 1949 (74 ans)
Récompenses Chevalier de l'ordre national du Mérite, Officier de l'ordre national du Mérite

Alain Mamou-Mani (né le 26 décembre 1949, à Nabeul, Tunisie) est un auteur et un producteur français.

Biographie

Né à Nabeul, il est envoyé en pension au Lycée de Carthage avant l'indépendance et l'exode en France. Puis il intègre le lycée Carnot de Tunis jusqu'en Math Sup. En 1967, il obtient une maîtrise en informatique à la faculté des sciences Paris VI de Jussieu à Paris.

Après neuf ans comme informaticien et délégué CFDT à la Banque nationale de Paris, il crée, en 1979, avec Joël Grynbaum, une des premières start-up françaises : Go International. Il revend cette société en 1988 au groupe américain Computer Sciences Corporation et se lance dans la communication et les médias. En 1989, il devient directeur général du groupe Nova Press de Jean-François Bizot, (Actuel, Radio Nova). Il a été membre des comités de rédaction des revues Hérodote et Interférences.

Par ailleurs, militant de Mai 68, il travaille sur le thème de l'autogestion, sujet de son DEA à l'École pratique des Hautes Études sous la direction de Raymond Aron, qui le verra évoluer au Parti socialiste unifié, puis à Génération écologie dont il est l'un des fondateurs avec Brice Lalonde et Jean-Louis Borloo.
Alain Mamou-Mani est le frère de Président du Syntec Numérique Guy Mamou-Mani et le père de l'architecte Arthur Mamou-Mani.

En 1992, il fonde le magazine Décision-Environnement qui fusionne en 2000 avec Environnement Magazine.
Il a fondé l'association Orée en 1993 qu'il préside jusqu'en 1996.

Il a écrit plusieurs ouvrages (essais, romans) dont La Vie en vert, Au-delà du profit et il participe à Les Dix Commandements (comédie musicale) avec Albert Cohen; il sortira un livre lié au spectacle avec Monseigneur Thomas, Dalil Boubakeur et Joseph Haïm Sitruk.

En septembre 1998, le mathématicien Robert Azencott, ancien professeur à l’École normale supérieure, demande à Alain Mamou-Mani de devenir Directeur Général de la start-up Miriad Technologies, poste qu'il occupera jusqu'à fin 2001.

Alain Mamou-Mani produit plusieurs films avec Michel Propper dans MP Productions (2001-2008) et Quid Novi (2008-), prenant en outre la fonction de directeur général du groupe BAC Films (2002-2003) de Jean Labadie dont les accords initiaux avec Jean-Marie Messier (ex-PDG de Vivendi Universal), et Studio Canal (qui détient 80 % de Bac Distribution) provoquent la chute, et la revente à Millimages, en 2003.

De novembre 2014 a juin 2015, il a été secrétaire général de l'association présidée par Jean-Louis Borloo : Énergies pour l'Afrique, pour permettre l’accès à l’électricité à tous les africains.

En août 2015, intéressé par l'étiopathie, il dit sur RTL être sensible à la douleur des autres, tel un scanner, et apprend intuitivement à Didier van Cauwelaert, avoir fait une NDE, à la naissance.

Il continue à écrire des livres, des pièces de théâtre, des scénarios...

Le plus souvent avec

Amos Gitaï
Amos Gitaï
(2 films)
Hana Laszlo
Hana Laszlo
(1 films)
Sendi Bar
Sendi Bar
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alain Mamou Mani (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Producteur

Alila
Alila (2003)
, 2h2
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Israel
Genres Drame, Comédie
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Yaël Abecassis, Hana Laszlo, Ronit Elkabetz, Amos Lavi
Rôle Producteur
Note61% 3.094373.094373.094373.094373.09437
La vie de douze personnes vivant dans le même immeuble de Tel-Aviv.
Kedma
Kedma (2002)
, 1h40
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Israel
Genres Drame, Guerre
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Moni Moshonov, Juliano Mer-Khamis, Sendi Bar, Yaël Abecassis
Rôle Producteur
Note60% 3.043683.043683.043683.043683.04368
Mai 1948, à deux semaines de la fin du Mandat des Britanniques en Palestine, Juifs et Arabes s'affrontent. L'Etat israélien n'est pas encore une réalité. Un vieux cargo rouillé, le Kedma, s'apprête à déverser de nouveaux immigrants, rescapés de la Shoah, sur le territoire. Mais les Britanniques s'opposent à leur venue, et tentent de les arrêter. Les combattants d'une unité du Palmach, l'armée secrète juive, emmenée par Moussa, s'interposent. Le groupe se disperse, une partie s'échappe, accompagnée des soldats du Palmach. Ils arrivent dans un campement improvisé, non loin de Jérusalem assiégée. Mais la route est encore longue et l'hostilité arabe forte. Contraints de prendre les armes pour prêter main forte aux combattants juifs, les immigrants engagent une bataille sanglante contre les habitants d'un village arabe fortifié.