Alexandre Rogojkine est un Réalisateur, Scénariste et Monteur Russe né le 3 octobre 1949 à Saint-Pétersbourg (Russie)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité RussieNaissance 3 octobre 1949 à Saint-Pétersbourg (
Russie)
Mort 23 octobre 2021 (à 72 ans)
Récompenses Honored Artist of the Russian Federation
Alexandre Rogojkine (russe : Алекса́ндр Влади́мирович Рого́жкин, né le 3 octobre 1949 à Leningrad), est un réalisateur russe prolifique.
Biographie
En 1990, Rogojkine se signala au public étranger avec Karaul, couronné du Prix Alfred-Bauer au 40e Festival International du Film de Berlin. Le film de Rogojkine intitulé Le Tchékiste, dont certaines images sont quasi-insoutenables, a été projeté à la session Un Certain Regard du Festival de Cannes 1992, et a été diffusé en France sur Arte. Mais Rogojkine est surtout connu pour Le Coucou (Кукушка, Koukouchka) (2002), pour lequel il a été récompensé de l’Aigle d'or du meilleur film et les Grand prix et prix François Chalais du Meilleur scénario du Festival du cinéma russe à Honfleur. Il fut l'un des premiers réalisateurs russes à aborder la guerre de Tchétchénie avec Blokpost (1998).
Rogojkine travaille beaucoup pour la télévision, avec des séries comiques exploitant les cascades, l'auto-dérision et le comique de situation et où la vodka coule à flots : Les particularités de la chasse nationale (1995), Aspects de la pêche en Russie(1998), Aspects de la chasse d'hiver en Russie (2000), La politique en Russie (2003), Opération Nouvel An. Il est également le réalisateur de la plus célèbre série policière de la télévision russe, Rue des Néons cassés .
Le film de Rogojkine intitulé Transit (Peregon, 2006) est consacré, à mi-chemin entre la tragicomédie et le film de guerre classique, aux relations entre un avant-poste soviétique de Tchoukotka en Extrême-Orient et les pilotes américaines qui viennent leur livrer des avions depuis l’Alaska dans le cadre du programme Prêt-Bail. Comme pour Le Coucou, Rogojkine privilégie le recours à des acteurs amateurs.
Sa femme, l’éditrice et productrice Julia Roumyantseva (42 ans) s'est suicidée le 28 avril 2011.
[...]Voir plus...
Le plus souvent avec