Anastasia Vertinskaïa est une Actrice Russe née le 19 décembre 1944 à Moscou (Russie)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anastasia Alexandrovna VertinskaïaNationalité RussieNaissance 19 décembre 1944 (80 ans) à Moscou (
Russie)
Anastasia Alexandrovna Vertinskaïa (en russe : Анастасия Александровна Вертинская) (née le 19 décembre 1944 à Moscou) est une actrice russe.
Biographie
Anastasia Vertinskaïa est la fille de l'artiste Alexandre Vertinski. Elle commence sa carrière au cinéma en interprétant une jeune étudiante dénommée Assol dans le film Les Voiles écarlates, une version du livre romantique d'Alexandre Grine. Elle fut personnellement invitée à auditionner le rôle par le directeur du film Alexandre Ptouchko. Le film sort en 1961 et rend l'actrice célèbre. Vassili Lanovoï, Ivan Pereverzev, Sergueï Martinson et Oleg Anofriev participent à ce film.
En 1962, l'actrice interprète Guttieres, une jeune femme amoureuse dans le film L'Amphibien. Le film est réalisé par Guennadi Kazansky et Vladimir Chebotarev. Il se base sur le livre d'Alexandre Beliaev. L'actrice rejoint également cette année la compagnie du théâtre Pouchkine de Moscou.
Elle interprète des rôles dramatiques comme celui d'Ophélie dans le film Hamlet (1964), dirigé par Grigori Kozintsev. En 1968, elle est diplômée de l'école de théâtre Chtchépkine et travaille ensuite pour le théâtre Sovremennik puis en 1980 pour le Théâtre d'art de Moscou.
Ses autres grandes apparitions au cinéma se font dans Guerre et Paix, Anna Karénine, La Mouche-cheval. En 1978, Vertinskaïa est honorée du titre d'Artiste du peuple de l'URSS. À partir des années 1980, l'artiste donne des cours de théâtre à Oxford, travaille avec la Comédie-Française, dans une école en Suisse et à l'école Tchekhov en France. Elle joue aussi un rôle dans le film Soif de Passion d'Andreï Kharitonov (1991) et dans Le Maître et Marguerite (1994).
Elle épouse en premières noces le réalisateur russe Nikita Mikhalkov (dont elle a un fils Stepan Mikhalkov), en secondes noces le compositeur Alexandre Gradsky, en troisièmes noces Pavel Slobodkine et en quatrièmes noces le chorégraphe Boris Eifman.
Le plus souvent avec