André Delvaux est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Belge né le 21 mars 1926 à Heverlee (Belgique)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance André Albert Auguste DelvauxNationalité BelgiqueNaissance 21 mars 1926 à Heverlee (
Belgique)
Mort 4 octobre 2002 (à 76 ans) à Valence (
Espagne)
André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et mort le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, considéré comme le symbole du cinéma belge moderne.
Biographie
Avant de devenir cinéaste, André Delvaux obtient une licence en philologie germanique et en droit à l'université libre de Bruxelles. Familier de la Cinémathèque royale de Belgique, il accompagne des films muets au piano, de 1952 à 1958, à L’Écran du séminaire des Arts, ancêtre du Musée du cinéma de Bruxelles. Il devient ensuite professeur de langue et littérature néerlandaise à l'Athénée Fernand Blum à Schaerbeek où il fonde une classe de cinéma. Il réalise entre-temps plusieurs courts métrages documentaires pour la télévision belge de 1956 à 1962, notamment sur Jean Rouch et Federico Fellini. Il se tourne ensuite vers la fiction avec Le Temps des écoliers en 1962, année où il cofonde l'INSAS. Delvaux est le symbole du cinéma belge moderne, car il existait, bien évidemment, un cinéma belge avant lui, mais son premier long métrage, L'Homme au crâne rasé, fait entrer dès 1966 la cinématographie belge dans la modernité. Selon Dominique Nasta, directrice du Master en Arts du Spectacle, orientation cinéma de l’ULB, « il a eu beaucoup de chances, car il a tourné, de L’Homme au crâne rasé à Benvenuta, en pleine période du respect de la notion d’auteur. Aujourd'hui, son cinéma ne serait plus accepté aussi facilement. »
André Delvaux meurt en 2002 des suites d'une crise cardiaque en Espagne où il assiste à la deuxième édition de la Rencontre mondiale des Arts de la ville de Valence.
Selon le réalisateur Jaco Van Dormael (Toto le héros), « C'est lui qui a ouvert la porte du cinéma belge dans laquelle nous nous sommes engouffrés.
[...]Voir plus...
Le plus souvent avec