Rutger Hauer est un Acteur, Concepteur de dialogues et Co-Executive Producer Néerlandais né le 23 janvier 1944 à Breukelen (Pays-bas)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Rutger Oelsen HauerNationalité Pays-basNaissance 23 janvier 1944 à Breukelen (
Pays-bas)
Mort 19 juillet 2019 (à 75 ans)
Récompenses Gouden Kalf, Golden Calf for Best Actor
Rutger Hauer [ˈrɵtxər ˈɦʌuər] est un acteur néerlandais né le 23 janvier 1944 à Breukelen dans la province d'Utrecht (Pays-Bas) et mort le 19 juillet 2019 à Beetsterzwaag dans la province de la Frise (Pays-Bas).
Biographie
Jeunesse et formation
Rutger Hauer naît à Breukelen dans la province d'Utrecht. Il est le fils des acteurs de théâtre Teunke Mellema et Arend Hauer. Ses parents étant souvent en tournée, Rutger et ses trois sœurs sont principalement élevés par une nurse. Il suit des cours à l’école d'art dramatique à Amsterdam.
Adolescent rebelle, il est réfractaire à l'autorité et, à l'âge de quinze ans, il passe un an à travailler sur un cargo. Mais il ne peut pas faire une carrière de marin car il est daltonien et, à son retour aux Pays-Bas, il travaille dans le bâtiment et ses parents lui font intégrer des cours de théâtre.
Il s'engage brièvement dans la Marine royale néerlandaise avant de se rendre compte qu'il n'est pas fait pour la vie militaire et de se faire volontairement réformer pour problèmes psychiatriques. Il reprend ses cours de théâtre en 1964 et se joint à une troupe itinérante expérimentale puis obtient son diplôme en 1967.
Carrière
En 1969, Rutger Hauer obtient son premier rôle dans la série télévisée Floris de Paul Verhoeven où il interprète le rôle-titre, équivalent d'un Thierry la Fronde néerlandais. Il devient alors l'acteur fétiche de Paul Verhoeven à ses débuts cinématographiques, en particulier dans le sulfureux Turkish Délices (1973).
Il fait ses débuts dans le cinéma américain en interprétant un terroriste opposé à Sylvester Stallone dans Les Faucons de la nuit (1981). La célébrité arrive l'année suivante (1982) avec le film-culte de science-fiction Blade Runner de Ridley Scott où il joue le rôle mémorable du réplicant Roy Batty. Ce personnage est classé à la 86e place des 100 plus grands personnages du cinéma par le magazine Empire.
Il enchaîne ensuite les tournages avec notamment Osterman week-end de Sam Peckinpah (1983), Ladyhawke, la femme de la nuit de Richard Donner (1985), La Chair et le Sang (1985), Hitcher (1986) et La Légende du saint buveur (1991), démontrant dans ce dernier film d'autres facettes de son talent.
Dans les années 1990, il apparaît dans de nombreux films à petit budget et téléfilms et, dans les années 2000, il joue des rôles secondaires dans Confessions d'un homme dangereux (2002), Sin City (2005) et Batman Begins (2005). Il continue à tourner dans beaucoup de productions au début des années 2010.
En 2007, il coécrit avec Patrick Quinlan son autobiographie All Those Moments.
En 2012, il tient le rôle d'Abraham Van Helsing dans Dracula 3D de Dario Argento. Par ailleurs, il est le narrateur de l'album Lost in the New Real d'Arjen Anthony Lucassen, sorti la même année.
Vie privée et mort
Rutger Hauer a une fille, Aysha Hauer, née en 1966 de son premier mariage avec Heidi Merz. Il s'est marié en 1985 avec l'artiste peintre Ineke ten Kate, sa compagne depuis 1968.
Il meurt le 19 juillet 2019 chez lui à Beetsterzwaag, dans la commune néerlandaise d'Opsterland, des suites d'une « courte maladie ». Ironie du sort, il disparaît juste quelques mois avant la date à laquelle le personnage du réplicant qui l'a rendu célèbre meurt dans Blade Runner (novembre 2019).
Ses meilleurs films
(2011)
(Acteur)
(1982)
(Acteur)
(1973)
(Acteur) Le plus souvent avec