Anthony Dupray est un Acteur Français né le 22 septembre 1974 à Le Havre (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 22 septembre 1974 (50 ans) à Le Havre (
France)
Anthony Dupray, né le 22 septembre 1974 au Havre, France, est un acteur et chanteur français.
Biographie
Anthony Dupray a débuté en 1992, dans une publicité réalisée par Étienne Chatiliez. Il en tournera d'autres en France et aussi à l'étranger.
Il est repéré par AB Productions en 1993 alors qu'il est figurant sur le tournage d'un épisode du Miel et les Abeilles.
Il se fait connaître du grand public en tant que chanteur. Il enregistre une chanson en 1993 (Autour de toi Hélène), dédié à Hélène Rollès et qu’il interprète plusieurs fois sur le plateau du Club Dorothée. Sa notoriété explose, au point que Jean-Luc Azoulay lui propose de devenir comédien.
Il intègre rapidement la sitcom à succès Premiers Baisers, où il est apparu la première fois en tant que figurant notamment dans l'épisode 137 "Jalousies". Par la suite il interprète le rôle d’Anthony de 1993 à 1995.
Il enchaîne le même rôle dans le spin-off de Premiers Baisers intitulé Les Années fac, de 1995 à 1997 (son personnage de dragueur invétéré devient pendant un temps le petit ami de l’héroïne principale, Justine Girard, interprétée par Camille Raymond). Il continuera ensuite à jouer le même rôle dans la nouvelle série-suite de Premiers Baisers, l'éphémère Les Années bleues, qui sera un échec, en 1998.
Parallèlement, Anthony enregistre deux albums : Rêves… en 1994 et Coupable en 1996, produit par AB et écrit par Ariane Carletti et Rémy Sarrazin. De nombreux singles seront extraits et bénéficieront d'une importante promotion. Il se produit sur scène en première partie des concerts d'Hélène Rollès au Zénith, à Bercy et en tournée dans toute la France.
En 1997, il joue dans la série Ma voyante préférée avec Karen Cheryl et dans laquelle il interprète le rôle de Gonzague.
Les années suivant la fin des sitcoms d’AB productions (à partir de 1998) sont moins fastes. Anthony Dupray apparaît dans les séries du groupe encore à l'antenne comme Le G.R.E.C. (en 1999) ou Le Groupe (en 2002). Il décroche néanmoins un rôle récurrent (Victor) dans dix épisodes de Sous le soleil en 2001.
Il rencontre le réalisateur Jean Sagols, qui le fait tourner en 2003 dans L'Instit, aux côtés de Gérard Klein, et qui lui permet de rencontrer Jeanne Gottesdiener qui l'accompagnera dans son travail d'acteur au Studio Pygmalion.
En 2003, Anthony participe aussi à la saga de l'été de TF1 : Le Bleu de l'océan (mise en scène de Didier Albert) aux côtés de Mireille Darc, Bernard Verley et Philippe Caroit.
La même année, il devient l'un des “mulets” du commissaire Navarro dans la série Navarro, grâce à Roger Hanin (à l'origine, Anthony ne devait apparaître que dans deux épisodes). Il incarne le personnage de Lucas Paoli de 2003 à 2005, et reprend le rôle pour le spin-off : Brigade Navarro de 2006 à 2008.
Il est également apparu dans la série Sœur Thérèse.com en 2006. L'année suivante, il tourne dans les films Babylone et Dog Fight qui sortent au cinéma en 2008 et 2009.
Anthony Dupray vit désormais aux États-Unis où il écrit un film sur l'histoire vraie d'un boxeur qu'il tournera en 2013. Il étudie également une pièce de théâtre qu'il pourrait jouer prochainement à Paris.
En octobre 2012, il renoue avec la chanson et sort un nouveau single inédit intitulé Interdits.
Le plus souvent avec