Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Athina Cenci est une Actrice Italienne née le 13 mars 1946

Athina Cenci

Athina Cenci
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 13 mars 1946 (78 ans)

Athina Cenci, née le 13 mars 1946 sur l'île de Kos sur l'archipel du Dodécanèse italien, est une actrice, une animatrice de télévision et une scénariste italienne, devenue femme politique. Elle a notamment remportée deux David di Donatello de la meilleure actrice dans un second rôle.

Biographie

Athina Cenci naît en 1946 sur l'île de Kos, alors sous contrôle italien. Elle grandit à Prato en Toscane et débute comme actrice comique. Elle se produit dans les cabarets et théâtres accompagnée d'Alessandro Benvenuti et de Paolo Nativi . Ils forment ensemble le trio comique Giancattivi . Nativi décède en 1976 et est remplacé par Franco Di Francescantonio puis Antonio Catalano et enfin Francesco Nuti.

Le trio devient célèbre en participant à l'émission Non stop diffusé sur la Rai et animé par Enzo Trapani . Sous la direction d'Allesandro Benvenuti, le trio profite de son succès et apparaît à l'affiche du film Ad ovest di Paperino puis de Era una notte buia e tempestosa.... Le départ de Nuti avant le tournage du second film scelle la fin du groupe.

Elle débute alors une prolifique carrière d'actrice et tourne dans de nombreux films italiens au cours des années 1980 et 1990. Elle interprète notamment le rôle de la bonne dans le film Pourvu que ce soit une fille (Speriamo che sia femmina) de Mario Monicelli, prestation qui lui vaut ses premiers prix cinématographiques. Elle est l'une des nombreuses figures féminines de l'unique thriller de Franco Ferrini, Caramelle da uno sconosciuto. On la retrouve également à l'affiche de nombreuses comédies, dont Compagni di scuola de Carlo Verdone, Miracolo italiano d'Enrico Oldoini ou Benvenuti in casa Gori et sa suite Ritorno a casa Gori réalisés par Alessandro Benvenuti.

Elle tourne également pour la télévision, comme dans la mini-série Il corraggio di Anna de Giorgio Capitani ou elle donne la réplique à Edwige Fenech ou dans la série Dio vede e provvede d’Enrico Oldoini ou elle joue le rôle de la mère supérieure protégeant Angela Finocchiaro. A la demande de la Rai et d'Italia 1, elle présente et anime également quelques émissions pendant cette période. En 1999, elle est élue au conseil de la ville de Florence en tant que membre du nouveau parti des Démocrates de gauche.

En 2001, elle subit une hémorragie intra-cérébrale et se retire pour se soigner. Après une longue période de repos, elle fait son retour lors d'évènements mondains en 2014.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Athina Cenci (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Rosa e Cornelia
Réalisé par Giorgio Treves
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Stefania Rocca, Chiara Muti, Athina Cenci, Athina Cenci, Daria Nicolodi
Rôle Piera
Note69% 3.4762453.4762453.4762453.4762453.476245
En 1748, après une nuit de carnaval à Venise, la jeune comtesse Cornelia (Chiara Muti) est enfermée par ses parents car ceux-ci ont découvert qu'elle était enceinte. Il ne faut surtout pas que le duc de Fontanges à qui Cornelia a été promise en mariage le découvre, sinon le contrat de mariage serait rompu et ce serait une catastrophe sociale et financière. Rosa (Stefania Rocca), une jeune paysanne elle aussi enceinte, est engagée pour aider Piera (Athina Cenci) la vieille nourrice, et pour exécuter le sombre dessein de la famille de Cornelia.
La Famille
La Famille (1987)
, 2h2
Réalisé par Ettore Scola
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli, Fanny Ardant, Sergio Castellitto, Philippe Noiret, Cecilia Dazzi
Rôle Tante Margherita
Note73% 3.6970653.6970653.6970653.6970653.697065
Chronique d'une famille italienne a Rome de 1906 a nos jours racontee par son patriarche: "A mettre ainsi bout a bout tout ce qui se passe dans une famille on ne sait pas s'il y a de quoi rire ou de quoi pleurer."
Pourvu que ce soit une fille, 2h
Réalisé par Mario Monicelli
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille, Féminisme, Vieillesse
Acteurs Liv Ullmann, Catherine Deneuve, Philippe Noiret, Giuliana De Sio, Athina Cenci, Stefania Sandrelli
Rôle Fosca
Note66% 3.3042153.3042153.3042153.3042153.304215
Un groupe de femmes vit sereinement dans une grande ferme, dans le Sud de la Toscane. Elena (Liv Ullmann), la propriétaire, séparée de son mari depuis longtemps, le comte Leonardo De Angeli (Philippe Noiret), gère la maison et les terrains, aidée par l’administrateur Guido Nardoni (Giuliano Gemma), qui est également son amant. Franca (Giuliana De Sio), fille aînée d’Elena, étudiante à Sienne, passe d’un fiancé à un autre; le dernier, Mario (Paolo Hendel), est un bizarre dialectologue. Malvina (Lucrezia Lante della Rovere), la cadette, adolescente timide et solitaire, passe la plupart de son temps avec les chevaux de la ferme. Fosca (Athina Cenci), la bonne à tout faire, s’occupe d'Immacolata dite Imma (Simona Cera), sa propre fille, et Martina (Francesca Calò), la nièce d’Elena. Martina est la fille de Claudia (Catherine Deneuve), célèbre actrice qui mène une vie déréglée à Rome, et qui, par égoïsme, a pratiquement abandonné sa fille à la campagne chez sa sœur Elena. Le seul représentant masculin qui vit dans la ferme est Gugo (Bernard Blier), l’oncle octogénaire de Leonardo, totalement gâteux et dont Fosca prend soin comme d’un enfant.