Barry Gifford est un Scénariste Américain né le 18 octobre 1946 à Chicago (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Barry Gifford est un écrivain, romancier, poète et scénariste américain, né le 18 octobre 1946 à Chicago (Illinois). Il est principalement connu pour la saga Sailor et Lula, dont le premier volet a été adapté au cinéma par David Lynch et récompensé par la Palme d'or du Festival de Cannes en 1990.
Biographie
Barry Gifford nait à Chicago en 1946. Il grandit entre La Nouvelle-Orléans et Chicago, suivant les déplacements de son père qui travaillait pour la pègre. Son père meurt alors qu'il a douze ans. Après de courtes études, il s'engage dans l'armée puis s'oriente vers l'écriture. Il exerce divers métiers (marin, vendeur, journaliste …) avant de rencontrer le succès, d'abord comme poète puis comme écrivain. Dans le roman The Phantom Father: A Memoir traduit par Rivages en 1997 sous le titre Le Père fantôme, Barry Gifford mêle fiction et souvenirs et raconte la relation qui le liait à son père.
En 1990, il écrit le roman Wild at heart : The Story of Sailor & Lula, C'est le premier roman de la série Sailor & Lula. David Lynch l'adapte la même année et réalise le film Wild at Heart, connu en France sous le titre Sailor & Lula. Il obtient la Palme d'or à Cannes et Barry Gifford obtient alors une reconnaissance mondiale. En parallèle à sa carrière d'auteur, il devient scénariste et travaille avec David Lynch sur la mini-série Hotel Room en 1993 puis sur le scénario du film Lost Highway en 1997. Il participe à l'adaptation de son roman 59° & Raining : The Story of Perdita Durango pour Álex de la Iglesia qui le tourne sous le titre Perdita Durango en 1997. Il collabore avec Matt Dillon pour l'écriture du film City of Ghosts en 2002.
En France, Barry Gifford est d'abord publié dans la collection Rivages/Noir ou l'on trouve l'intégralité de la série Sailor & Lula. Cette série qui compte sept titres à l'origine est publié en France en cinq romans, l'éditeur regroupant Sailor's Holiday et Sultans of Africa (Jour de chance pour Sally en 1995) puis Consuelo's Kiss et Bad Day for the Leopard Man (Le Baiser de Consuelo en 1996). Rivages réédite également Les Carnets intimes de Francis Reeves et publie Port Tropique, Baby Cat-Face et La Légende de Marble Lesson (Arise and Walk regroupé avec Night People en 2001). En 2002, Gallimard publie à la Série noire Sinaloa Story puis le roman pour la jeunesse Wyoming dans la collection Haute Enfance. À partir de 2009 , Barry Gifford intègre le catalogue de la maison d'édition 13e Note.
Critique de cinéma pour le magazine Mystery Scene de San Francisco, il publie dans le recueil Out of the Past: Adventures in Film Noir (Pendez-moi haut et court … et autres chroniques sur le film noir) une sélection de chroniques et avis sur le cinéma noir.
En 2012, il participe à l'adaptation de son roman The Phantom Father: A Memoir réalisé sous le titre Tatal Fantoma (The Phantom Father) et dans lequel il joue.
Ses meilleurs films
(1990)
(Créateur de nouvelle) Le plus souvent avec