Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bill Robinson est un Acteur Américain né le 25 mai 1878 à Richmond (Etats-Unis)

Bill Robinson

Bill Robinson
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance William Luther Robinson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 mai 1878 à Richmond (Etats-Unis)
Mort 25 novembre 1949 (à 71 ans) à New York (Etats-Unis)

William Luther Robinson, dit Bill Robinson (plus connu sous le nom de Bojangles), est un acteur et danseur de claquettes américain né à Richmond (Virginie) le 25 mai 1878 et mort à New York le 25 novembre 1949, il s'est fait connaitre pour ses prestations au cinéma hollywoodien des années 1930 et sur les scènes de Broadway.

Biographie

Jeunesse
Bill Robinson, est le fils de Maria Robinson, une choriste, et de Maxwell Robinson, un ouvrier, tous les deux décèdent en 1885, orphelin lui et son jeune frère Percy sont élevés par sa grand mère Bedilia Robinson. Dès ses 6 ans il est pris par la passion de la danse, plus tard, il abandonne l'école pour se produire comme danseur et chanteur dans les débits de bière. C'est de cette époque que daterait son surnom de Bojangles sans que l'on sache précisément ce qu'il signifie, les acceptions les plus communément reçues étant "tout va bien", c'est "okay", "tip-top", "totalement cool".


Carrière Professionnelle
À ses 14 ans, en 1892, il obtient son premier contrat professionnel, il engagé dans une troupe itinérante, la Mayme Remington's troupe. En 1900, il se fait remarquer en remportant un défi contre l'étoile des claquettes Harry Swinton.

De 1902 à 1914, il forme un duo avec un autre artiste afro-américain George W. Cooper pour jouer dans des vaudevilles. Le racisme régnant de l'époque, fait qu'ils doivent de conformer à la règle "bicolore" dans les vaudevilles, un acteur noir ne pouvait jouer seul il devait jouer à deux et souvent avec un blanc portant un maquillage du visage le blackface, grimage habituellement utilisé pour se moquer des Noirs.

Bojangles et son collègue George W. Cooper ridiculisent le blackface, les sobriquets racistes et la règle "bicolore", par une chanson "Yoi Yoi Yoi", c'est un succès qui va amener les villes de Boston et New-York à interdire les injures et sobriquets racistes sur scène.

Refusant la loi du "bicolore", Bojangles et George W. Cooper se produisent dans des salles de spectacles "black".

Durant la Première guerre mondiale il fait son service comme fusiller au sein du 15° régiment d'infanterie de la Garde Nationale.

Son talent en fait une star au sein de la communauté noire et une des têtes d’affiche permanente du club afro-américain le Hoofers Club de Harlem.

En 1928, Lew Leslie, un producteur de Broadway en quête de nouveauté pour relancer la popularité des spectacles de variétés l’embauche pour une revue appelée Blackbirds of 1928. C'est le premier contact de Bojangles devant des spectateurs exclusivement blancs, il est applaudi et devient une célébrité..

Sa popularité est telle que l’industrie du cinéma s’intéresse à lui. Le producteur Darryl F. Zanuck l’invite à Hollywood où il apparaît dans plusieurs films dont les plus célèbres Le Petit Colonel, La Fille rebelle et In Old Kentucky, aux côtés de l’enfant star Shirley Temple. Il est cependant cantonné à des rôles de majordomes et revient donc rapidement à la comédie musicale.

En 1939, Robinson revient sur la scène de Broadway pour interpréter le rôle principal dans The Hot Mikado (1939 production) , de Arthur Sullivan et William S. Gilbert avec une orchestration jazzy de Charles L. Cooke. Pour fêter ses 61 ans et le succès du spectacle, il danse à reculons (un de ses exercices de prédilection) sur près de 1 500 m le long de Broadway.

Il retourne à Hollywood en 1943 pour le film musical Stormy Weather/ Symphonie magique avec les chanteurs de jazz Lena Horne, Cab Calloway et Fats Waller.


Engagement
En 1936, avec James Semler il financera la création de l'équipe de baseball les New York Black Yankees .

En 1937, il est un des co-fondateurs de la Negro Actors Guild of America dont il assurera le financement en organisant des spectacles, il devient son premier président honoraire.


Vie privée
Il se marie par trois fois :


Lena Chase, 1907 - 1922.
Fannie S. Clay, 1922 - 1943
Elaine Plaines, 1944 jusqu'à sa mort en 1949
La fin
Ruiné par sa générosité, il est sans le sou quand il décède en 1949 à la suite de problèmes cardiaques. Ses funérailles sont organisées par son ami, l'animateur de télévision Ed Sullivan, des millers de personnes personnes se sont massées le long du trajet de la procession funéraire de Bojangles, 500 000 d'après les estimations de la police.

Bill Bojangles Robinson repose au Cemetery of the Evergreens de Brooklyn.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bill Robinson (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Raccroche !, 1h34
Réalisé par Diane Keaton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Meg Ryan, Diane Keaton, Lisa Kudrow, Walter Matthau, Adam Arkin, Cloris Leachman
Rôle docteur on Soap
Note48% 2.4032952.4032952.4032952.4032952.403295
Georgia Mozell, Eve Mozell Marks et Madeline Mozell sont trois sœurs adultes. Georgia (Diane Keaton) est la rédactrice en chef d'un magazine qui porte son prénom ; Eve (Meg Ryan) est une organisatrice de réception qui est la mère du groupe, de son père mais aussi de ses sœurs ; Madeline (Lisa Kudrow), la cadette, joue dans un soap opera et tente d'affirmer sa propre identité auprès de ses sœurs. Mais lorsque Lou Mozell (Walter Matthau), leur père, abandonné par sa femme il y a de nombreuses années, se retrouve hospitalisé, c'est Eve qui va prendre toutes les responsabilités...
Symphonie magique, 1h18
Réalisé par Andrew L. Stone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Documentaire, Musical, Romance
Thèmes La musique, Le jazz, Musique
Acteurs Lena Horne, Bill Robinson, Katherine Dunham, Fayard Nicholas, Dooley Wilson, Stymie Beard
Rôle Bill Williamson
Note72% 3.644223.644223.644223.644223.64422
Évocation de numéros de danse, de musiciens, de chanteurs et chanteuses qui ont marqué l'histoire du jazz entre 1919 et 1940.
La Vie en rose, 1h10
Réalisé par Irving Cummings, Robert D. Webb
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Shirley Temple, Charles Farrell, Claude Gillingwater, Joan Davis, Amanda Duff, Bert Lahr
Rôle Cpl. Jones
Note64% 3.2418353.2418353.2418353.2418353.241835
La petite Penny Hale quitte son pensionnat pour retrouver son père, Jeff Hale, un architecte, habitant le penthouse d'une résidence de New York. Mais elle découvre en arrivant dans l'appartement, qu'il est occupé par une autre famille car son père, ruiné est devenu électricien et habite désormais le sous-sol. Ayant changé de statut dans l'immeuble, Penny est plusieurs fois réprimandée le concierge, puis se lie d'amitié avec Milton Ramsby, le jeune fils de la famille habitant désormais le penthouse.
Up the River, 1h15
Réalisé par Alfred L. Werker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Preston Foster, Tony Martin, Phyllis Brooks, Slim Summerville, Arthur Treacher, Alan Dinehart, Sr.
Rôle Memphis Jones
Note61% 3.082123.082123.082123.082123.08212
This script must be run from the command line
Mam'zelle vedette, 1h20
Réalisé par Allan Dwan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Shirley Temple, Randolph Scott, Gloria Stuart, Helen Westley, Bill Robinson, William Demarest
Rôle Aloysius
Note69% 3.4953453.4953453.4953453.4953453.495345
Rebecca Winstead (Shirley Temple) vit seule avec son beau-père. Celui-ci pour gagner de l'argent décide de lui faire passer une audition afin de devenir la "Little Miss America" pour la publicité à la radio d'une vente de céréales, Crakly Grain Flakes. À cause d'un employé, Orville Smithers (Jack Haley) Rebecca pense avoir perdu et part à la ferme de sa Tante Miranda (Helen Westley). Lorsque Orville se rend compte que Rebecca a été acceptée, il ne sait plus quoi faire ainsi que Tony Kent (Randolph Scott), employé également. Rebecca arrive à la ferme de sa Tante qui a avec elle la cousine de Rebecca, Gwen (Gloria Stuart). Un jour après son arrivée, Rebecca va se promener dans la campagne et y rencontre Aloysius (Bill Robinson) qui est un aide à la ferme et elle chante avec lui la chanson "An Old Straw Hat". Alors qu'elle veut rattraper un des cochons qui s'est échappé, Rebecca tombe sur Tony Kent qui ne la reconnaît pas. Le serviteur de Tony, Homer Busby (Slim Summerville) avait été amoureux de Tante Miranda qui depuis 25 ans ne veut plus lui parler. Un jour, Shirley vient chez Kent sans que sa tante le sache car elle désapprouve l'idée d'aller là-bas. Gwen vient elle aussi et, alors que Kent raconte au Directeur que la fille qui avait bien chanté a disparu, il est affreusement en colère. Tout en lui parlant, Kent reconnaît la voix de Rebecca qui chante dans son salon et Rebecca chante pour le Directeur dans le téléphone. Seule ombre au tableau, Tante Miranda n'accepte pas que Rebecca chante à la radio. Kent décide d'équiper sa maison d'un système radio afin de tourner l'émission sur place et, un soir, Rebecca fait semblant de dormir et s'enfuit à la maison de Kent. Elle chante deux chansons dont "Come On Get Your Hapiness". Miranda découvre la supercherie et s'en va chez Kent pour reprendre Rebecca. Elle tombe peu à peu amoureuse de Homer qui cite quelques-uns de leurs souvenirs. Lola, une jolie femme est amoureuse de Kent. Orville quant à lui l'aime bien mais Lola ne s'intéresse pas à lui. Lola entre dans la pièce et parle à Tony chaleureusement. Gwen pense qu'il l'aime beaucoup et s'en va un peu triste. Le lendemain, le père de Rebecca qui s'est remarié décide de reprendre sa fille car il l'a entendu à la radio. Elle deviendra la petite miss univers d'une marque de savon. Rebecca s'en va très triste ainsi que sa tante qui pleure et que Gwen et Kent qui vont se marier. Le jour où elle doit chanter, Rebecca fait semblant d'avoir mal à la gorge et elle se fait renvoyer ainsi que ses beaux-parents. Gwen et Kent viennent la chercher et Rebecca passe le reste de sa vie à chanter. Elle chante "The Toy Trumpet" à la fin déguisée en soldat et on voit que Lola et Orville ainsi que Miranda et Homer sont ensemble. Après une série de claquettes avec Bill Robinson le film s'arrête.
La Fille du rebelle, 1h10
Réalisé par David Butler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La famille, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants
Acteurs John Boles, Jack Holt, Karen Morley, Bill Robinson, Shirley Temple, Guinn "Big Boy" Williams
Rôle oncle Billy
Note66% 3.3443053.3443053.3443053.3443053.344305
Dans un État du Sud des États-Unis, pendant la guerre de Sécession, une petite fille s'applique à sauver son père, officier confédéré, et un officier nordiste.
Le Petit Colonel, 1h20
Réalisé par David Butler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Shirley Temple, Lionel Barrymore, Evelyn Venable, John Lodge, Bill Robinson, Sidney Blackmer
Rôle Walker
Note69% 3.492453.492453.492453.492453.49245
Dans le vieux Sud, après la guerre de Sécession, une petite fille renoue les liens épars d'une famille avec un célèbre pas de danse.
Symphonie burlesque, 1h37
Réalisé par Norman Taurog
Origine Etats-Unis
Genres Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Bing Crosby, Jack Oakie, George Burns, Gracie Allen, Ethel Merman, Lyda Roberti
Rôle Specialty
Note57% 2.8560452.8560452.8560452.8560452.856045
Radio station W.H.Y. owner Spud Miller (Jack Oakie), also functions as the station's only announcer while his comic partner Smiley Goodwin (Henry Wadsworth) serves as the house singer, Lochinvar, The Great Lover, "the idol of millions of women." Both Spud and Smiley play the role of Lochinvar. Facing the prospect of bankruptcy, Spud welcomes the suggestions of George Burns and Gracie Allen, who attempt to sell an invention, The Radio Eye, invented by Gracie Allen's uncle, a television device which can pick up and transmit any signal, any time, anywhere. Burns and Allen ask Miller for an advance of $5,000 for the invention. Spud decides to enter an international broadcast competition with a prize of $250,000.
Dixiana
Dixiana (1930)
, 1h40
Réalisé par Luther Reed, Fred Fleck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes Musique
Acteurs Bebe Daniels, Joseph Cawthorn, Bert Wheeler, Jobyna Howland, Robert Woolsey, Bill Robinson
Rôle Specialty Dancer
Note52% 2.6130952.6130952.6130952.6130952.613095
Dixiana Caldwell and her friends, Peewee and Ginger, are circus performers in the antebellum South. When Dixiana falls in love with a young Southern aristocrat, Carl Van Horn, she leaves the circus where she is employed and, with Peewee and Ginger, accompanies Carl to his family's plantation in order to meet Van Horn's family. At first thrilled with the news of their impending nuptials, Carl's father and stepmother, Cornelius and Birdie Van Horn, throw a lavish party for the couple. However, Peewee and Ginger inadvertently disclose Dixiana's background as a circus performer, creating a scandal for the elder Van Horns.