Charles Burns est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Américain né le 27 septembre 1955 à Washington (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Charles Burns, né le 27 septembre 1955 à Washington (États-Unis), est un illustrateur et auteur de bandes dessinées. Dans ses œuvres, il se montre un observateur caustique de l'Amérique profonde.
Biographie
Né en 1955, Charles Burns fait ses études artistiques aux côtés de Matt Groening. Ayant toujours évolué dans les métiers de la création, Burns ne s'intéresse à la bande dessinée qu'après sa rencontre avec Art Spiegelman dans les années 80, lorsque celui-ci l'invite à participer à Raw Magazine. Il est notamment l'auteur de El Borbah, Big Baby et de la série Black Hole dont la production lui demande dix années de travail.
La puissance de ses images vaut à Charles Burns d'être très sollicité en tant qu'illustrateur. Ses dessins figurent aussi bien dans des revues underground qu'en couverture de magazines à grand tirage (Time Magazine, The New Yorker, Rolling Stone, The Village Voice, etc.).
Il travaille aussi dans la publicité et notamment sur une campagne des pastilles mentholées Altoids.
Il a collaboré à l'adaptation en dessin animé d'un de ses strips, Dog Boy.
En 1992, il a conçu les décors de The Hard Nut, version du Casse-Noisette de Tchaïkovski chorégraphiée par Mark Morris et représentée à la Brooklyn Academy of Music.
Il a été nommé illustrateur officiel des couvertures du magazine The Believer dès son lancement en 2003.
L'intégrale de Black Hole fait partie des « Essentiels d'Angoulême » décernés lors du Festival d'Angoulême 2007.
Le plus souvent avec