Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Will Eisner est un Acteur, Scénariste et Remerciements Américain né le 6 mars 1917 à New York (Etats-Unis)

Will Eisner

Will Eisner
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance William Erwin Eisner
Nationalité Etats-Unis
Naissance 6 mars 1917 à New York (Etats-Unis)
Mort 3 janvier 2005 (à 87 ans) à Fort Lauderdale (Etats-Unis)

Will Eisner est un auteur de bande dessinée américain né le 6 mars 1917 dans le borough new-yorkais de Brooklyn et mort le 3 janvier 2005 à Lauderdale Lakes (Floride) à 87 ans, des suites d'un quadruple pontage coronarien. Créateur du Spirit ainsi que du concept de « roman graphique » et de ses premières applications aux États-Unis, théoricien et directeur éditorial, c'est une figure majeure de la bande dessinée du XXe siècle et l'un de ses plus grands auteurs.

Auteur et éditeur dès le milieu les années 1930, Will Eisner connaît un premier grand succès avec The Spirit bande dessinée de détective qu'il crée en 1940 et anime jusqu'en 1952. Il tente ensuite sans succès de se consacrer à d'autres séries avant de se rabattre sur des activités annexes plus lucratives (direction éditoriale, guides humoristiques, cours, etc.). Redécouvert à la fin des années 1960 par la critique, il reçoit de nombreuses distinctions dans les années 1970, dont le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1975, ce qui le pousse à reprendre la bande dessinée.

En 1978, Un Pacte avec Dieu marque la naissance américaine du « graphic novel » (roman graphique) selon l'expression qu'Eisner forge lui-même. Il déploie cette veine dans ses ouvrages suivants, parmi lesquels L'Appel de l'espace (1978-1980), Big City (1985-1992) ou Fagin le Juif (2003). Sa dernière œuvre, Le Complot, consacrée au Protocole des Sages de Sion, est publiée peu de temps après sa mort, en 2005. Il s'intéresse dans ces ouvrages à la vie urbaine, à la judéité et plus généralement aux relations entre les hommes. Il profite de cette deuxième carrière pour publier deux importants ouvrages consacrés aux techniques et à la théorie de la bande dessinée, La Bande dessinée, art séquentiel (1985) et Le Récit graphique. Narration et bande dessinée (1995).

Biographie

Des débuts très précoces (1917-1939)
Intéressé par le dessin dès son plus jeune âge, il publie son premier dessin en 1933 dans The Clintonian, le journal de son collège, le DeWitt Clinton High School . Rapidement, on retrouve sa signature dans plusieurs revues locales. En 1936, il parvient à vendre au comic book Wow de John Henle les séries Harry Karry et Flame.

La même année, suite à l'arrêt précoce de Wow, Eisner fonde avec Jerry Iger le studio Eisner & Iger afin de fournir des planches à des éditeurs selon leur demande. Les deux associés développement très rapidement leur studio, qui emploie notamment Bob Kane, Jack Kirby ou Lou Fine. Le duo crée de nombreuses séries, dont Sheena, reine de la jungle. Il met également en place son propre syndicate, Universal Phoenix Features. En 1939, Eisner met fin à cette collaboration en entre comme auteur et directeur éditorial chez Quality Comics.


Le Spirit (1940-1952)
Will Eisner se met à produire des bandes dessinées pour la presse. The Spirit est lancé dans les pages du dimanche en juin 1940, avant de devenir une bande quotidienne l'année suivante, puis d'avoir droit à son propre comic book en 1942. Cette année-là, Eisner, mobilisé, doit cependant abandonner le personnage, confié à Lou Fine.

Il dessine des posters pour le moral des troupes ainsi que des bandes dessinées destinées à lutter contre les négligences des soldats.

Après guerre, avec l'aide d'assistants tels que Jules Feiffer puis Wallace (Wally) Wood, Eisner reprend les aventures du Spirit, utilisant son personnage pour explorer des genres très diversifiés, de la science-fiction à l'exploration de la vie quotidienne américaine. Il lance plusieurs séries en dehors du Spirit, mais aucune n'a véritablement de succès. Il finit par abandonner la série Spirit en 1952. Dans les années 1960-70, Eisner publie peu de bandes dessinées et se consacre surtout à l'illustration éducative ou publicitaire, ainsi qu'à la pédagogie en tant que professeur à l'école des Arts visuels de New York. Ironiquement, c'est à ce moment-là que les critiques ou les historiens de la bande dessinée se mettent à découvrir Spirit. La demande en nouvelles aventures de Spirit se fait de plus en plus insistante jusqu'à ce qu'Eisner cède et propose au public quelques nouvelles aventures de son héros.


Le retrait de la bande dessinée (1953-1976)
Une seconde carrière très fructueuse (1977-2005)
Mais il n'a plus le feu sacré, ce qui l'intéresse à présent est de raconter le Bronx de son enfance, l'ambiance de Dropsie Avenue, une avenue inventée pour la circonstance. Il le fait avec A contract with God (publié en France sous différents titres, voir ci-dessous), publié en 1978. Cette bande dessinée marque une date historique dans le genre, car c'est véritablement le premier roman graphique (Graphic novel) qui, pour les américains, provoque une véritable prise de conscience des potentialités du média. Il ne s'agit plus ici de super-héros ou de contre-culture (comme en proposait l'underground des années 1960), mais d'une forme littéraire enfin arrivée à maturité.

D'autres histoires semi-autobiographiques suivent (Le rêveur, Au cœur de la tempête), ainsi que de pures fictions racontant la vie de tous les jours à New York, et une étrange histoire de politique fiction, L’Appel de l’espace. Viennent ensuite des adaptations ou des relectures d'auteurs littéraires : Kafka, Cervantes, Melville, Dickens. Avec la régularité d'un métronome, Eisner ne cesse plus de produire sans se reposer sur ses lauriers de légende vivante de la bande dessinée.

Le dessin d'Eisner est dynamique et bavard, volontiers caricatural, théâtral, chorégraphique, plus que chez aucun autre. On peut parler de mise en scène et non de « plans » et autres « cadrages ».

Il est intéressant de savoir que Will Eisner a beaucoup réfléchi à son métier. Il a publié deux ouvrages théoriques expliquant sa vision de l'art de la bande dessinée qui constituent en fait une véritable analyse de son propre art. Il a aussi eu l'occasion d'expliquer son travail au travers de nombreuses conférences.

Depuis 1988, un prix très prestigieux est remis aux auteurs de bandes dessinées sous le nom de Will Eisner Awards.

Le plus souvent avec

Frank Miller
Frank Miller
(2 films)
Dean Wellins
Dean Wellins
(1 films)
Teddy Newton
Teddy Newton
(1 films)
Brad Bird
Brad Bird
(1 films)
Mark Andrews
Mark Andrews
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Will Eisner (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Comic Book Confidential, 1h30
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur l'art
Acteurs Will Eisner, William Gaines, Jack Kirby, Stan Lee, Frank Miller, Charles Burns
Rôle Lui-même
Note69% 3.489363.489363.489363.489363.48936
Ce documentaire de Ron Mann dresse le portrait de 22 grands artistes américains de la bande dessinée contemporaine. Grâce à des interviews, des images d’archives, il retrace le développement créatif de ce média populaire. Du Captain America de Jack Kirby au mouvement underground des années 60, en passant par l’irrévérence de Mad Magazine, COMIC BOOK CONFIDENTIAL explore aussi les années 80 lorsque les genres explosent au point que même les super héros ont du mal à suivre !

Scénariste

The Spirit
The Spirit (2008)
, 1h43
Réalisé par Frank Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Fantasy, Action, Policier
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Gabriel Macht, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Johnny Simmons, Eva Mendes, Sarah Paulson
Rôle Auteur
Note47% 2.350212.350212.350212.350212.35021
Denny Colt, ancien policier, revient mystérieusement d’entre les morts sous le nom de « Spirit ». Son unique but est désormais de combattre le crime qui gangrène la ville de Central City. Il utilise chaque fois des « punitions » plus ingénieuses les unes que les autres. Mais il a un ennemi de taille : Octopus, qui est prêt à rayer Central City de la carte.
Blackhawk (serial), 4h2
Réalisé par Spencer Gordon Bennet, Fred F. Sears
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Transport, Aviation, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Kirk Alyn, John Crawford, Michael Fox, Carol Forman, Don C. Harvey, Rick Vallin
Rôle Créateur de personnages
Note61% 3.092593.092593.092593.092593.09259
Blackhawk et son escadron volant sont des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale qui doivent empêcher des espions de voler un carburant expérimental.

Equipe

Le Géant de fer, 1h23
Réalisé par Brad Bird, Jeffrey Lynch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes La mer, Transport, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Eli Marienthal, Jennifer Aniston, Harry Connick, Vin Diesel, Christopher McDonald, John Mahoney
Rôle Remerciements
Note80% 4.048764.048764.048764.048764.04876
Dans le nord-est des États-Unis, à la fin des années 1950, un grand robot — d'une hauteur de 30 m — d'origine extraterrestre, se lie d’amitié avec un garçon de huit ans et un jeune artiste beatnik.