Charles J. Stumar est un Directeur de la Photographie et Cinématographie Hongrois né le 28 aout 1890 à Budapest (Hongrie)
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Charles J. Stumar (souvent crédité Charles Stumar), né le 28 août 1890 à Budapest (Hongrie ; alors Autriche-Hongrie), mort le 29 juin 1935 à Triunfo (Californie), est un directeur de la photographie américain d'origine hongroise, membre de l'ASC.
Biographie
Lui et son frère John Stumar (1892-1962) émigrent aux États-Unis, où ils deviennent tous deux chefs opérateurs sur des films muets sortis en 1917.
Charles J. Stumar collabore en tout à plus de quatre-vingt-dix films américains jusqu'en 1935, année de sa mort prématurée, dans un accident d'avion. En particulier, durant la période du muet, il photographie à plusieurs reprises Louise Glaum, notamment dans Love de Wesley Ruggles (1920, avec James Kirkwood Sr.).
En outre, il contribue à quatorze films allemands sortis de 1929 à 1931, dont cinq réalisés par (et avec) William Dieterle.
Parmi ses films notables, mentionnons La Case de l'oncle Tom (Uncle Tom's Cabin), de Harry A. Pollard (1927, avec Margarita Fischer et George Siegmann), La Momie de Karl Freund (1932, avec Boris Karloff et Zita Johann), ou encore Le Corbeau de Lew Landers (1935, avec Boris Karloff et Béla Lugosi).
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