Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité BelgiqueNaissance 25 février 1945Mort 20 septembre 2021 (à 76 ans)
Claude Lombard est une chanteuse, parolière et directrice artistique de doublage belge née à Bruxelles. Elle est principalement connue en France pour avoir interprété de nombreux génériques de séries d'animation dont la plupart ont été diffusées sur La Cinq.
Biographie
Fille d'une chanteuse de cabaret, Claude Lombard baigne très jeune dans le monde de la musique. Elle apprend le piano et la guitare, compose des chansons puis s'inscrit, une fois son baccalauréat en poche, à l'Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles. Son nom de scène lui vient de la rue bruxelloise où elle habitait, après avoir passé son enfance rue Saint-Jean.
En 1968, Claude Lombard est choisie pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la chanson. Elle y interprète Quand tu reviendras, qui termine 7e sur 17 participants. Elle présente également une émission de télévision bi-hebdomadaire pour la jeunesse pour laquelle elle écrit et interprète des chansons, tout en participant à des concerts de musique contemporaine avec le groupe Musiques nouvelles et en prêtant sa voix à l'orchestre de jazz de la BRT.
Elle s'installe à Paris où elle écrit la musique de la comédie musicale Attention fragile pour Anny Duperey et Bernard Giraudeau, en 1979, puis enregistre son propre album produit par Jacques Bedos. Le producteur Lucien Adès la remarque et lui fait enregistrer quelques disques pour enfants, parmi lesquels les Chansons devinettes des Visiteurs du mercredi. Elle participe au doublage de la série Fraggle Rock, puis devient la voix chantée de Piggy dans la série Les Muppet Babies, dont elle interprète le générique aux côtés de Jean-Claude Corbel, avec lequel elle travaille régulièrement par la suite. On lui doit aussi l'interprétation des génériques des séries Winnie l'ourson, diffusée dans Le Disney Channel sur FR3 à partir de 1985, Les Snorky, diffusée sur TF1 dès 1986, et surtout d'un très grand nombre de dessins animés diffusés sur La Cinq. Entre 1986 et 1992, elle sort ainsi une cinquantaine de 45 tours, dont Embrasse-moi Lucile, Flo et les Robinson suisses, Max et Compagnie, etc. Elle participe aussi à la bande originale d'autres séries, comme Creamy, merveilleuse Creamy, dans laquelle elle prête sa voix chantée à l'héroïne. Tous ces titres sont généralement adaptés de l'italien par Charles Level et enregistrés dans la foulée.
Au début des années 1990, elle commence à diriger les parties musicales de plusieurs films : La Belle et la Bête (1er doublage), Cendrillon (doublage de 1992), Tom et Jerry, le film, Le Prince d'Égypte, etc. À la même période, elle enregistre six albums avec Les Chatons, le chœur d'enfants qu'elle dirige.
Également dans les années 1990, elle rejoint le Pat Benesta Orchestra, spécialisé dans les reprises, et enregistre alors de nombreux covers de génériques et de hits TV pour enfants, comprenant des chansons de Dorothée, Chantal Goya, Ariane Carletti et Hélène Rollès. Elle réenregistre aussi certains de ses propres titres comme Embrasse-moi Lucile, Flo et les Robinson suisses ou encore Malicieuse Kiki.
Parallèlement, elle poursuit une carrière dans le doublage en tant qu'interprète et adaptatrice. Elle prête notamment sa voix à Tara dans l'épisode musical de Buffy contre les vampires en 2003. Elle s'occupe depuis principalement de l'adaptation française des chansons de films et de séries d'animation, ainsi que de leur direction musicale, parmi lesquels Dora l'exploratrice, tous les Winnie l'ourson, la série du Petit Dinosaure, Charlie et la Chocolaterie, Scrubs, Tibère et la Maison bleue, Manny et ses outils, Higglyville, Bienvenue à Lazy Town, Batman, La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge, Le Drôle de Noël de Scrooge, Les Razmoket, Raiponce, Rebelle, La Reine des neiges, Vaiana : La Légende du bout du monde, La Belle et la Bête (version 2017), etc.
Elle tournait aussi dans le monde entier comme choriste de Charles Aznavour avec qui elle a travaillé des années 1980 jusqu’au décès du chanteur le 1er octobre 2018 et, avec qui elle interprètait la chanson Mon émouvant amour.
Le 30 septembre 2017, à la Cigale de Paris, elle donne un concert dédié aux génériques qu’elle a interprétés dans sa carrière pour La Cinq.
En mars 2018, elle crée à Tahiti le conte musical Le Voyage de Tamatoa et Mélodie, co-écrit avec Samuel Cohen.
Le plus souvent avec