Cobie Smulders est une Actrice Canadienne née le 3 avril 1982 à Vancouver (Canada)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jacoba Francisca Maria SmuldersNationalité CanadaNaissance 3 avril 1982 (42 ans) à Vancouver (
Canada)
Jacoba Francisca Maria Smulders, connue sous le nom de Cobie Smulders, est une actrice et ancienne mannequin internationale canadienne, née le 3 avril 1982 à Vancouver (Colombie-Britannique). Elle est principalement connue pour avoir incarné Robin Scherbatsky dans la série How I Met Your Mother et Maria Hill dans les films Avengers, Captain America : Le Soldat de l'hiver et Avengers : L'Ère d'Ultron ainsi que dans la série Marvel : Les Agents du SHIELD.
Biographie
Cobie Smulders est née d'un père néerlandais et d'une mère britannique. Elle a été baptisée du nom de sa grand-tante néerlandaise, « Jacoba », pour laquelle elle a gagné le surnom « Cobie ». Quand elle était jeune, Cobie voulait devenir médecin ou travailler dans l'écologie, mais elle finit par s'intéresser au métier d'actrice à partir du lycée et apparaît dans plusieurs productions scolaires.
Elle finit ses études en 2000 au « Lord Byng Secondary School ». Découverte par une agence de mannequin pendant son adolescence, elle commence sa carrière de mannequin à l'échelle internationale, voyageant en Europe, au Japon et en Afrique. Dans une interview avec Venus Zine , Cobie a avoué détester le métier de mannequin et commençait à s'intéresser de plus en plus au cinéma : « Vous savez que si vous allez dans ces pièces avec d'autres mannequins, les gens ne font que vous juger sur votre physique et c'est une part de personnalité que je déteste particulièrement. Le cinéma est plus ouvert et plus fascinant. Un jour, je me suis réveillée et je me suis dit qu'il fallait que j'assure, que j'avais une belle voix et que désormais je devais voir la vie différemment. »
Carrière
Elle incarne son premier rôle, en tant que guest, dans la série de science fiction Jeremiah. Elle est apparue de la même manière dans de nombreuses séries télévisées comme Tru Calling : Compte à rebours, Smallville et The L Word. Son premier rôle récurrent, elle l'obtient pour la série télévisée d'ABC, Veritas: The Quest, qui ne dure qu'une saison. Parallèlement, elle tourne pour le cinéma dans des seconds rôles dans Tolérance Zéro et Un long week-end, ainsi que dans des courts-métrages.
Elle joue par la suite dans la sitcom de CBS, How I Met Your Mother, où elle interprète l'un des rôles principaux, celui de la journaliste de télévision Robin Scherbatsky, également canadienne. La série, diffusée entre 2005 et 2014, remporte aussi bien un succès public que critique et lui permet de se faire connaître du grand public. Joss Whedon la considère un temps pour incarner Wonder Woman dans son projet de film homonyme pour Warner qui n'est pas entré en production.
Quand il se voit finalement confier l'écriture et la réalisation du blockbuster The Avengers, il décide donc de lui confier le rôle secondaire de l'agent du SHIELD Maria Hill. Le film est un succès critique et commercial mondial, et son rôle est développé dans ses apparitions suivantes.
Elle apparaît ainsi dans le pilote de la série Agents of S.H.I.E.L.D., puis revient surtout dans Captain America : Le Soldat de l'hiver, des frères Russo, en 2014.
Parallèlement à son engagement auprès de Disney/Marvel, elle tente de se diversifier. Ainsi, en 2015, elle revient bien dans Avengers : L'Ère d'Ultron, mais tient également les principaux rôles féminins de deux productions indépendantes : le drame Unexpected, de Kris Swanberg, où elle joue une jeune enseignante tombant enceinte ; puis la comédie dramatique Results, de Andrew Bujalski, dont elle partage l'affiche avec Guy Pearce.
Fin 2016, elle donne la réplique à Tom Cruise dans le thriller d'action Jack Reacher: Never Go Back, d'Edward Zwick, tout en bouclant le tournage de la série originale de Netflix : Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire. Le programme, lancé en janvier 2017, lui permet de retrouver Neil Patrick Harris, détenteur du rôle principal.
Cette même année, elle tient le premier rôle féminin de la comédie d'action Killing Gunther, écrit et réalisé par Taran Killam son époux. Ce premier long-métrage bénéficie de la présence d'Arnold Schwarzenegger en tête d'affiche.
Vie privée
Elle réside actuellement à Los Angeles en Californie.
Le 28 janvier 2009, Cobie Smulders et Taran Killam se sont fiancés. Leur fille Shaelyn Cado est née le 16 mai 2009. Le couple s'est marié le 8 septembre 2012 à Solvang, en Californie. En octobre 2014, le couple confirme qu'il attend un deuxième enfant. Elle a donné naissance à son second enfant en janvier 2015.
Cobie est une fan de l'équipe de hockey sur glace des Canucks de Vancouver. Elle a fait la couverture de Maxim Magazine en décembre 2010.
En 2008, l'actrice a révélé qu'on lui avait diagnostiqué un cancer des ovaires à 25 ans, pendant le tournage de la troisième saison de How I Met Your Mother. Elle a subi une opération chirurgicale pour enlever les deux tumeurs de son ovaire mais le cancer avait atteint ses ganglions lymphatiques, ce qui a entraîné la nécessité de multiples interventions chirurgicales au cours des deux ans qui suivirent. Bien que depuis en bonne santé, elle ne pense pas qu'elle se sentira un jour libérée de son cancer, mais essaye d'être positive et de voir toutes les leçons qu'elle en a tirées.
Ses meilleurs films
(2015)
(Actrice)
(2019)
(Actrice)
(2014)
(Actrice) Le plus souvent avec