Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Cole Porter est un Acteur, Scénariste, Son et Compositor Américain né le 9 juin 1891 à Indiana (Etats-Unis)

Cole Porter

Cole Porter
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Cole Albert Porter
Nationalité Etats-Unis
Naissance 9 juin 1891 à Indiana (Etats-Unis)
Mort 15 octobre 1964 (à 73 ans) à Santa Monica (Etats-Unis)

Cole Porter, né Cole Albert Porter le 9 juin 1891 à Peru (Indiana) aux États-Unis, et mort le 15 octobre 1964 à Santa Monica (Californie), est un compositeur et parolier américain, auteur de quelques-unes des plus célèbres comédies musicales de la scène américaine (créées à Broadway).

On lui doit Kiss Me, Kate (1948, adaptée de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare), Anything Goes, Can-Can… ; ainsi que de très nombreuses chansons : Night and Day , I Get a Kick Out of You, You're The Top, I've Got You Under My Skin, I Love Paris, C'est Magnifique… Il connut le succès grâce à ses textes subtils et spirituels, jouant souvent sur les sous-entendus, et à sa musique aux formes et aux rythmes complexes. Beaucoup de ses créations comptent parmi les plus célèbres du Grand répertoire américain de la chanson et les grands standards du jazz.

Cole Porter est l'un des rares compositeurs américains de son époque qui ait écrit à la fois la musique et les paroles de ses chansons.

Biographie

Jeunesse et débuts

Cole Porter naît dans une famille aisée auprès de ses parents Kate Cole et Sam Porter ; son grand-père James Omar était un négociant en charbons et bois de construction. Sa mère lui inculqua dès son plus jeune âge les premiers rudiments musicaux et lui fit apprendre le violon à partir de l'âge de six ans, puis le piano deux ans plus tard. À l'âge de dix ans, avec l'aide de sa mère, il écrivit sa première opérette Song of the Birds, séparé dans six sections avec des titres comme The Young Ones Leaning to Sing and The Cuckoo Tells the Mother Where the Bird Is.



Son grand-père aurait aimé lui voir embrasser une carrière d'avocat, ce qui conduisit le jeune homme à entrer à la Worcester Academy, puis à passer par l'université Yale en 1909 (où il devint membre de la célèbre société secrète Scroll and Key), puis à passer une année à la Faculté de droit de Harvard en 1913. Après avoir pris conscience de sa passion pour la musique, il abandonna l'étude du droit et étudia au département de musique de Harvard. En 1916, il présenta à Broadway sa première œuvre publique, See America First (sur un livret de T. Lawrason Riggs), qui fut un échec, les représentations cessant au bout de deux semaines seulement.


Séjour en France
Secoué par cet échec, Cole Porter se rend en France en 1918, s'engage le 20 avril 1918, pour la durée de la guerre, dans la Légion étrangère française et sert en Afrique du Nord (matricules 18/12651 et 18/47647). Il est affecté au régiment de marche de la Légion étrangère, puis envoyé à l’école d’artillerie, dont il sort aspirant à compter du 22 août 1918. En subsistance au 15e RAC puis au 32e RA, il est ensuite affecté au bureau de l'attaché militaire des États-Unis. Libéré le 17 avril 1919, il est titulaire de la croix de guerre 1914-1918.
Il s'installe dans un appartement de luxe à Paris et partage son temps entre ses fonctions d'officier et une vie de playboy dans la capitale française. En 1918, il y fait la connaissance de Linda Lee Thomas (1883-1954), une riche divorcée de Louisville (Kentucky), de sept ans son aînée, qu'il épouse en 1919. Certains chroniqueurs de l'époque la décrivent comme « la plus belle femme au monde ». En 1923, Rolf de Maré lui commande une œuvre pour les Ballets suédois : il compose Within the Quota, premier « ballet jazz » de l'histoire de la musique.

À Paris, Cole Porter étudia avec le compositeur Vincent d'Indy, à la Schola Cantorum, école supérieure de musique, de réputation internationale.


Premiers succès

Cole Porter connut ses premiers succès avec ses comédies musicales et chansons « isolées », dont beaucoup ont été inspirées par Fred Astaire. Un accident d'équitation en 1937, où il eut les jambes écrasées, le laissa partiellement handicapé. Il endura des douleurs pour le restant de ses jours, ce qui ne l'empêcha pas de composer. Selon une biographie par William McBrien, Cole Porter aurait imaginé les paroles d'une partie de « At Long Last Love » alors qu'il gisait sur le sol aussitôt après son accident, dans l'attente des secours, histoire que le biographe juge apocryphe et probablement inventée par Porter lui-même.


Vie sentimentale
Cole Porter était bisexuel, situation qui était apparemment connue de son épouse dès les premiers temps de leur mariage ; on lui connaît plusieurs aventures avec des hommes, et surtout une relation avec Leslie Hutchinson, qui compta parmi ses amants et fut l'un de ses amoureux réguliers. Cole et son épouse se séparèrent au début des années 1930, alors qu'ils vivaient à Hollywood, lorsque Porter se mit à ne plus cacher publiquement son homosexualité. Cole Porter avait eu une liaison en 1925 avec le collaborateur des Ballets russes Boris Kochno, puis vécut longtemps avec Howard Sturges, tout en ayant d'autres relations avec l'architecte Ed Tauch, le chorégraphe Nelson Barclift (qui inspira Night and Day), le réalisateur John Wilson (qui devait plus tard épouser la « reine de beauté » Nathalie Paley), et pour finir avec Ray Kelly, dont les enfants devinrent bénéficiaires de la moitié des droits d'auteur de Porter, qui n'avait pas de descendance.

Cole Porter fut inhumé au cimetière de Mount Hope, dans sa ville natale de Peru (Indiana).

Ses meilleurs films

Meurtre mystérieux à Manhattan (1993)
(Musicien)
Le Milliardaire (1960)
(Chargé de chansons)
Les Girls (1957)
(Lyricist)
Le Pirate (1948)
(Lyricist)
La Joyeuse Divorcée (1934)
(Lyricist)

Le plus souvent avec

Saul Chaplin
Saul Chaplin
(4 films)
Gene Kelly
Gene Kelly
(4 films)
Fred Astaire
Fred Astaire
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Cole Porter (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Scénariste

Enfin l'amour, 2h3
Réalisé par Peter Bogdanovich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, La télévision, Musique, Films pour enfants
Acteurs Burt Reynolds, Cybill Shepherd, Madeline Kahn, Duilio Del Prete, Eileen Brennan, John Hillerman
Rôle Lyricist
Note53% 2.655042.655042.655042.655042.65504
Un hommage aux comédies musicales américaines des années 1930. Un millionnaire tombe amoureux d'une chanteuse et une jeune femme rencontre un joueur italien. Les quatre vont se connaître, fondent des couples et se séparent avant de se retrouver et s'aimer.
Can-Can
Can-Can (1960)
, 2h11
Réalisé par Walter Lang
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, Films pour enfants
Acteurs Frank Sinatra, Shirley MacLaine, Maurice Chevalier, Louis Jourdan, Juliet Prowse, Marcel Dalio
Rôle Lyricist
Note63% 3.150493.150493.150493.150493.15049
À Paris, en 1896, Simone Pistache, directrice et meneuse de revues du cabaret Bal du Paradis à Montmartre, brave la censure en présentant le cancan, une danse qu’une ligue de dames vertueuses a déclarée « obscène et lascive » (sic) bien que ces dames ne l’aient jamais vue. François Durnais, avocat et amant de Simone, est censé avoir négocié un accord avec la police, mais celle-ci fait irruption à chaque tentative de représentation. Lors du procès, le président du tribunal, Paul Barrière (un ami de François), apprend que c’est l’un des juges de sa cour qui a validé la plainte : le jeune et nouveau Philippe Forestier. Un soir, lorsque ce dernier se rend incognito au Bal du Paradis pour constater le délit, il fait la connaissance de Simone et en tombe amoureux. Une rivalité s’érige entre Durnais et Forestier. Simone est très liée à Durnais, mais contrariée, car ce dernier fait du refus du mariage une question de principe. Forestier propose plusieurs rendez-vous à Simone, mais elle temporise jusqu’à ce qu’il lui demande de l’épouser. Simone accepte, stupéfaite de se voir spontanément offrir ce que Durnais lui a toujours refusé. Durnais, avec la complicité de Barrière, cherche alors un plan pour rompre leurs fiançailles. Invité à la réception donnée sur une péniche par Forestier pour présenter sa future épouse à son distingué entourage, Durnais profite de l’appréhension de Simone d’être confrontée à la gent bourgeoise pour lui faire exagérément boire du champagne avant de la pousser à exécuter un numéro de cabaret qui scandalise l’assistance. Simone réalise que sa prestation a compromis son mariage et s’enfuit en regagnant les quais à la nage. Elle imagine un stratagème pour se venger de Durnais : elle lui demande de lui prêter de l’argent en contrepartie de quoi elle lui fait signer un document stipulant qu’il restera propriétaire du Bal du Paradis tant que l’argent ne lui sera pas remboursé. Quand le cancan est représenté au cabaret, la police fait une descente et arrête son propriétaire, Durnais en l’occurrence. Celui-ci passe au tribunal, et Simone, estimant que sa vengeance va trop loin, refuse de l’enfoncer davantage, mais ne veut plus avoir affaire à lui. Durnais a finalement recours à un subterfuge pour reconquérir Simone et lui faire enfin sa demande en mariage.
La Belle de Moscou, 1h57
Réalisé par Rouben Mamoulian
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes Danse, La musique, Musique
Acteurs Fred Astaire, Cyd Charisse, Janis Paige, Peter Lorre, Jules Munshin, George Tobias
Rôle Lyricist
Note67% 3.397943.397943.397943.397943.39794
Après l'échec de trois agents soviétiques maladroits dans une opération de rapatriement d'un compositeur, Ninotchka, agent très efficace, est envoyée à Paris afin de réussir là où ses associés maladroits ont échoué. Elle commence par faire le procès d'un Occident décadent avant de tomber sous le charme d'un producteur de films qui, bon gré mal gré, la poussera à réviser son jugement...
Les Girls
Les Girls (1957)
, 1h49
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Gene Kelly, Kay Kendall, Mitzi Gaynor, Taina Elg, Jacques Bergerac, Leslie Phillips
Rôle Lyricist
Note65% 3.2971453.2971453.2971453.2971453.297145
En Angleterre, Lady Sybil Wren - épouse de Sir Gerald Wren - publie ses mémoires : avant son mariage, elle faisait partie d'une troupe de « Girls » dirigée par le chorégraphe Barry Nichols. Une autre ancienne membre de cette troupe, Angèle Ducros, lui intente un procès en diffamation. Lors des débats, chacune expose sa version des faits. Retour en arrière : Sybil et Angèle sont, avec Joy Henderson, les vedettes d'un spectacle en tournée de Nichols…
Quadrille d'amour, 1h46
Réalisé par Lewis Milestone, Robert Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Bing Crosby, Donald O'Connor, Mitzi Gaynor, Phil Harris, Kurt Kasznar, Richard Erdman
Rôle Lyricist
Note59% 2.999982.999982.999982.999982.99998
Showbiz partners Bill Benson and Ted Adams each travel to Paris to sign a dancer to star in their new show. The problem? There is only one role, and the men have unknowingly cast two dancers, Patsy Blair and Gaby Duval. It is up to the men to sort out their mess on the cruise back to America.
Haute société, 1h51
Réalisé par Sol C. Siegel, Charles Walters
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Mariage
Acteurs Bing Crosby, Grace Kelly, Frank Sinatra, Celeste Holm, John Lund, Louis Calhern
Rôle Lyricist
Note68% 3.449553.449553.449553.449553.44955
Tracy Lord (Grace Kelly) va bientôt se marier avec George Kittredge (John Lund), un homme d'affaires. Mais son premier mari C.K. Dexter Haven (Bing Crosby) vient de rentrer dans sa maison qui est voisine de celle de Tracy. Des musiciens viennent de s'installer chez lui. L'un d'eux est Louis Armstrong (joué par lui-même).
Embrasse-moi, chérie, 1h49
Réalisé par George Sidney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare
Acteurs Kathryn Grayson, Howard Keel, Ann Miller, Keenan Wynn, Tommy Rall, James Whitmore
Rôle Lyricist
Note69% 3.4956153.4956153.4956153.4956153.495615
Le célèbre comédien Fred Graham (Howard Keel) monte la nouvelle comédie musicale de Cole Porter, Kiss Me Kate, inspirée de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare. Pour le rôle de Catherine, il pense tout naturellement à son ancienne femme, Lilli Vanessi (Kathryn Grayson), qui accepte à contre-cœur de travailler avec son ancien époux. Fred et Lilli, que leurs succès respectifs ont séparés, s'aiment encore mais refusent de se l'avouer, d'autant que Lilli est fiancée à un riche Texan et que Fred a une aventure avec une autre comédienne de la troupe, Loïs Lane (Ann Miller). Mais cette dernière est en réalité amoureuse de Bill Calhoun (Tommy Rall), un des danseurs de la troupe, dont le goût pour le jeu mettra Fred dans une situation délicate. Au cours de la première de la pièce, Fred et Lilli se réconcilient et se déchirent tour à tour, sur scène et en coulisses, le tout sous l'œil de deux bandits (Keenan Wynn et James Whitmore) qui sont venus recouvrer les dettes de Bill, lequel s'est fait passer pour Fred, et sous l’œil du public, qui n'y voit que du feu et fera un triomphe à la pièce.
Le Pirate
Le Pirate (1948)
, 1h42
Réalisé par Vincente Minnelli
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Musical, Romance
Thèmes La mer, La musique, Transport, Pirates, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Gene Kelly, Judy Garland, Walter Slezak, Gladys Cooper, Reginald Owen, George Zucco
Rôle Lyricist
Note68% 3.445083.445083.445083.445083.44508
Aux Caraïbes, au XIX siècle, Manuela (Judy Garland) s'ennuie et ne supporte pas de devoir se marier avec le maire de la ville, le gros Don Pedro Vargas (Walter Slezak), et rêve du fameux pirate imaginaire Macoco. Un saltimbanque, Serafin (Gene Kelly), décide pour la séduire de se faire passer pour le fameux pirate. Mais il est jeté en prison et condamné à mort.
Nuit et Jour, 2h8
Réalisé par Michael Curtiz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Documentaire, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Cary Grant, Alexis Smith, Monty Woolley, Mary Martin, Jane Wyman, Dorothy Malone
Rôle Lyricist
Note60% 3.0484953.0484953.0484953.0484953.048495
La vie du compositeur américain Cole Porter, depuis ses années à Yale dans les années 10 jusqu'à son apogée durant les années 40.
Cantine hollywoodienne, 2h4
Réalisé par Delmer Daves
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Joan Leslie, Robert Hutton, Jack Benny, Joe E. Brown, Dane Clark, Eddie Cantor
Rôle Lyricist
Note69% 3.497993.497993.497993.497993.49799
Deux soldats en congé passent trois nuits dans un club offrant gratuitement de la nourriture, de la danse et des divertissements aux militaires en route vers l'étranger. Les fondateurs du club, Bette Davis et John Garfield, donnent des conférences sur l'histoire du lieu.Ld
Something for the Boys, 1h27
Réalisé par Lewis Seiler
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Carmen Miranda, Vivian Blaine, Michael O'Shea, Phil Silvers, Sheila Ryan, Rory Calhoun
Rôle Lyricist
Note59% 2.955172.955172.955172.955172.95517
After cousins actress Blossom Hart (Vivian Blaine), defense plant worker Chiquita Hart (Carmen Miranda) and inventor Harry Hart (Phil Silvers) each learn that they are heirs to a large plantation in Masonville, Georgia, they travel separately to Masonville, and in the office of lawyer Col. Jefferson L. Calhoun, meet for the first time. As they are all poor, they are thrilled by the inheritance, but when Calhoun takes them to Magnolia Manor, they discover that the once glorious plantation house is now a ruin. In addition, paying the plantation's various property and inheritance taxes will put them deeply in debt. While the cousins are bemoaning their fate, Staff Sgt. Ronald "Rocky" Fulton (Michael O'Shea), who was a well-known orchestra leader before joining the military, arrives with some of his men, including Sgt. Laddie Green (Perry Como). Rockie explains that the married service men of nearby Camp Dixon want to rent rooms in the manor for their wives, who have been unable to live close to their husbands due to a lack of available housing. The men pitch in and help the cousins fix up the manor, although Chiquita is continually bothered by the fact that she can pick up radio programs on the fillings in her teeth. Rocky, who has begun a romance with Blossom, suggests that they put on a musical show to raise funds for the renovations. On the day that "The Old Southern Corn Revue" is to open, Blossom is stunned by the arrival of Melanie Walker (Sheila Ryan), a snobbish, rich woman, who Rocky is forced to admit is his fiancé. Melanie, believing that Rocky has arranged for the manor to be let just for her, imperiously announces the changes she intends to make, and the infuriated Blossom refuses to speak to Rocky. Before the show, Rocky explains to a disapproving Chiquita that he loves only Blossom. The show is a big success, and the next morning, Chiquita advises Blossom to fight for Rocky if she loves him. The snooty Melanie ends up covered with eggs after she tries to work one of Harry's new inventions, and she seeks solace from Lt. Ashley Crothers (Glenn Langan). While the lieutenant is there, he discovers that Harry is hosting a dice game for some of the soldiers, none of whom have wives staying at the manor. Crothers arrests the soldiers and recommends that the house be posted as off-limits for all military personnel. Col. Grubbs approves Crother's suggestion, and soon the wives are packing to leave. Meanwhile, after Harry learns that carborundum from the defense plant got into Chiquita's fillings and is causing her to receive radio programs, he decides to build an invention around the idea. One afternoon, Rocky comes to the house to try to talk to Blossom, who refuses to see him. Rocky is supposed to be on duty for war games, and is captured by the "enemy" army, which has taken over the manor as its headquarters. Hoping to save both his stripes and the manor, Rocky enlists the aid of Chiquita and Harry, who begin building a transmitter to send a message to Rocky's unit via Chiquita's teeth. The message is sent, and the cousins distract the "enemy" army with a song and dance show while Rocky's army assembles for its attack. Soon after, Rocky's side has prevailed in the maneuvers, and in appreciation of Blossom, Chiquita and Harry's help, the off-limits sign is removed and the manor is once again the site of much happiness for the military men and their wives. At a celebratory party, Rocky announces that he has been selected for officer's candidate school, and the happy Blossom reconciles with him.
La Du Barry était une dame, 1h41
Réalisé par Roy Del Ruth
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Red Skelton, Lucille Ball, Gene Kelly, Virginia O'Brien, Zero Mostel, Rags Ragland
Rôle Lyricist
Note60% 3.0498553.0498553.0498553.0498553.049855
May Daly, une danseuse, est aimée par deux hommes : Louis Blore et Alec Howe. Par rivalité, Louis verse une drogue dans le verre d'Alec, mais par erreur il boit lui-même le verre. Louis rêve alors qu'il est Louis XV et retrouve May en Madame du Barry.