, 5h24 Réalisé parRobert Enrico, Richard T. Heffron, Frédéric Auburtin OrigineFrance GenresDrame, Guerre, Thriller, Historique ThèmesPolitique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté ActeursKlaus Maria Brandauer, Andrzej Seweryn, François Cluzet, Jean-François Balmer, Jane Seymour, Peter Ustinov Rôle Jérôme Pétion Note75% Les événements relatés dans les deux parties de La Révolution française sont nombreux. Les producteurs ont voulu relever le défi inédit de couvrir l’ensemble de la période révolutionnaire et donc tous ses principaux événements (ce qui en fait d'ailleurs un film pédagogique malgré son parti pris clairement dantoniste). L'œuvre passe cependant très vite sur la guerre de Vendée, qui n’est mentionnée que quatre fois, notamment par Robespierre et Desmoulins, qui dénonce le massacre d’ « un peuple entier ». Le film se termine sur l’exécution de Robespierre et Saint-Just en 1794 et omet d'évoquer la suite des événements. Toutefois, la Révolution française s'étend jusqu'en 1799, année du coup d'État de Napoléon Bonaparte.
, 1h28 Réalisé parPaul Vecchiali GenresDrame ThèmesSexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique ActeursMarianne Basler, Jean Sorel, Pierre Cosso, Laurent Lévy, Évelyne Buyle, Catherine Lachens Rôle le légionnaire Note62% Rosa est une prostituée. Rosa est la belle des Halles. Les hommes se bousculent pour une passe avec elle. Rosa est saine, éclatante. Elle ne refuse aucun fantasme. Rien ne lui paraît sale. Aujourd'hui Rosa a 20 ans. Gilbert, son souteneur, a organisé un banquet. C'est alors que surgit Julien, un jeune ouvrier. Le coup de foudre est réciproque. Mais la loi du Milieu va peser sur cet amour inattendu.
Le thème en est la guerre de religion entre catholiques et protestants, mais il raconte plus précisément le soulèvement des Cévennes de 1700 à 1710, pour la liberté de conscience et de culte à laquelle les protestants aspirent et que les autorités royales, avec le consentement de l'Église catholique romaine, leur interdit sous peine d'être brulés vifs, roués de coups jusqu'à la mort pour les hommes, sans oublier les galères du roi ou l'enfermement pour les femmes (voir le téléfilm Les Prisonnières, de Jean-Louis Lorenzi), le couvent pour les jeunes filles et l'enlèvement des enfants.