Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Daniel Lundh, est un acteur Franco-Suédois.
Biographie
Daniel Lundh est né à Malmö, de père Suédois et de mère Française.
À l'âge de sept ans, la famille s'installe à Paris où il suit une scolarité Montessori. Au suédois et français, viennent s'ajouter l'anglais et l'espagnol.
Après le baccalauréat, il s'installe à New York pour poursuivre des études de théâtre, notamment au Lee Strasberg Theatre Institute. Son professeur, Chad Burton, le prend sous son aile et lui permet d'assister aux sessions du mythique Actors Studio. Il effectue également une formation au HB Studio, auprès de Salem Ludwig. De retour à Paris, il étudie deux ans aux Cours Florent, notamment auprès de Lesley Chatterley.
Il part ensuite pour Londres où il séjourne trois ans. Il y joue au théâtre et tourne dans plusieurs séries comme Dream Team, Hollyoaks et Mile High.
Carrière Cinématographique
En 2006, il obtient son premier rôle au cinéma dans O Jérusalem, d'Elie Chouraqui, aux côtés d'Ian Holm et Patrick Bruel. En 2007, il tient le premier rôle masculin dans Délice Paloma, de Nadir Moknèche, auprès d'Aylin Prandi et de Biyouna. Le film et les acteurs sont plébiscités par la critique. Son interpretation lui vaut une pré-nomination au César de Meilleur Espoir Masculin. En 2008, il tourne successivement House of Saddam, une co-production BBC et HBO sur la vie de Saddam Hussein, puis Les Héritières, pour France 3. Le téléfilm, en deux parties, est une adaptation du Roi Lear de Shakespeare situé en Corse, avec Jacques Weber, Amira Casar et Jean Benguigui. Il y tient le rôle de Massimo, le fils bâtard et vengeur. En 2010, il tourne pour Richard Berry dans L'Immortel, thriller sur la mafia Marseillaise, aux côtés de Jean Reno, Kad Merad, Jean-Pierre Darroussin, et Marina Foïs. Le film est produit par EuropaCorp. En 2011, il incarne Juan Belmonte dans Minuit à Paris de Woody Allen. Il se consacre parallèlement à ses deux autres passions, l'écriture et la musique. En 2017, il protagonise dans la série espagnole à succès de Netflix, Morocco: Love in Times of War.
Le plus souvent avec