Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Daniele Ciprì (Palerme, 17 août 1962) et Franco Maresco (Palerme, 1958) sont deux réalisateurs, scénaristes, monteurs, directeurs de la photographie et musiciens italiens, originaires de Palerme, en Sicile, qui travaillent en commun et signent leurs films sous le nom Ciprì et Maresco.
Biographie
Ciprì et Maresco réalisent ensemble, à partir de 1986 et pendant plus de vingt ans, trois longs-métrages, des documentaires et de très nombreux courts-métrages. Leurs films, en noir et blanc, accordent une très grande importance au cadrage et au rythme, étiré.
Ils se disent « fermement révoltés contre la médiocrité du cinéma italien contemporain, ses comédies hypocrites et narcissiques au flot ininterrompu de paroles, et surtout ses films politiques qui se veulent dénonciateurs de l'injustice. »
Le cinéma classique hollywoodien constitue leur influence majeure. Ils citent souvent John Ford, Howard Hawks, Laurel et Hardy, Buster Keaton ou les Marx Brothers. Et dans les réalisateurs plus récents, Kubrick, Scorsese ou Coppola. Mais on note également dans leurs films l'importance de réalisateurs comme Pasolini ou Buñuel et du cinéma d'avant-garde.
Après avoir travaillé pour des programmes de cinéma et de jazz à la radio et à la télévision, Franco Maresco s'occupe d'un ciné-club puis fonde en 1983 la coopérative Rosebud qui propose différentes activités culturelles et abrite un vidéo-club. C'est là qu'il rencontrera Daniele Ciprì.
Ils abordent ensemble la réalisation en autodidactes, tournant des courts-métrages en vidéo et des programmes expérimentaux pour une télévision privée palermitaine. En 1990, Enrico Ghezzi leur propose de participer à Fuori orario, un programme tardif de la Rai 3. Suivront deux autres émissions : Avanzi et Blob. Puis vient la série Cinico TV, extrême et provocante, qui bouleversera profondément la télévision italienne et recevra en 1992 le prix Aristophane, récompensant le meilleur programme télé satirique . En 1995, Ciprì et Maresco se lancent dans le long-métrage cinéma avec L'Oncle de Brooklyn (1995). Le film est produit par Dino De Laurentiis qui pense que la réputation de Ciprì et Maresco sera un bon atout. Mais les réalisateurs refusent toute compromission et le film est un échec commercial.
Leur second long-métrage, Totò qui vécut deux fois (1998) sera privé de visa d'exploitation pour « outrage au sacré et violation de la Constitution ».
En 1999, Maresco tourne, seul, un documentaire sur Duke Ellington, Noi e il Duca - Quando Duke Ellington suonò a Palermo, puis le duo se reforme pour Enzo, domani a Palermo!, un documentaire sur Enzo Castagna, le parrain du cinéma sicilien.
Suivront des films un peu différents, plus dans la norme, un long-métrage (Le Retour de Cagliostro, 2003) et un documentaire consacré au duo comique sicilien Franco et Ciccio (Come inguaiammo il cinema italiano - La vera storia di Franco e Ciccio, 2004). Puis chacun décidera de suivre sa propre route: Daniele Ciprì en tant que réalisateur (Mon père va me tuer, 2011) ou chef opérateur, notamment pour Marco Bellocchio ; et Franco Maresco en tant que réalisateur de documentaires (Io sono Tony Scott, ovvero come l'Italia fece fuori il più grande clarinettista del jazz, 2010), ou un film actuellement en cours de montage sur Berlusconi : Belluscone. Una Storia siciliana.
Le plus souvent avec